Bah 150€… Min. ! Car je commande depuis la suisse
lynkowsky dit:Jouant de temps à temps à Runewars et Starcraft (suffisament pour connaître, suffisamment peu pour oublier les petits points de règles entre deu parties), je trouve Runewars plus accessible, et c'est également un peu plus rapide je trouve.
C'est surement vrai, mais on ne sait pas l'âge qu'on les deux enfants, à première vue je tablerai sur des ados et c'est bien à cet âge là qu'on peut se lancer dans des jeux compliqués et surtout longs.
Après y a une grosse question sur l'univers, med-fan pour l'un, SF pour l'autre.
Euh … Non y ont 8 et 10 … Mais earth reborn, mousquetaires du Roy ou la quête des terres du milieu leur plait énormément
De plus sur pc c’est les jeux de strat’ qui leurs plait !!
fbdog dit:Ara Qui Rit dit:Bon, je vais faire mon militant, je dirais Through The Ages.
On y trouve tous les ingrédients que tu cites, notamment développement de civilisation, gestion et baston, dans la tradition des jeux de ce type sur PC.
Le jeu est riche et possède l'originalité de ne pas régler les conflits sur une carte.
Pour moi c'est hors sujet.
shaudron dit:Pareil, rien à voir entre TTA et les jeux cités dans le premier post, dont le point commun est justement de régler les conflits sur une carte^^.
Si vous le dîtes...

scand1sk dit:
Idem pour (...) Starcraft : sur PC ce sont des jeux d'escarmouche.
Hum, pour le coup tu as complètement faux.
Bien sur SC ça n'est pas une adaptions stricto sensus, mais le jdp reprend bien l'esprit du jv à mon sens et c'est un jeu qui a un intérêt sortie de la licence via ses mécaniques bien sympa, qui justement ne singent pas le jeu vidéo.
Personnellement j'ai le sentiment que c'est moins le cas du Age et de W3 jdp. D'autant plus pour W3 ou le jeu quand il était pratiqué de manière sérieux n'a rien à voir avec le jdp.
Warcraft (avec son extension) me semble être celui qui copie le plus le jeu PC. On a vraiment l’impression de construire sa base, améliorer ses unités envoyer ses homme à la récolte des ressources, et mener son petit bataillon avec un héros (qui peut monter de niveau) sur la tronche de l’adversaire avec déclanchement de pouvoir au bon moment.
On peut même faire des 2vs2 !
Starcraft est lui aussi excellent mais ne donne absolument pas cette sensation que peut procurer Warcraft en terme STR jeu PC
mangeclous dit:On peut même faire des 2vs2 !
Starcraft aussi

spleen dit:scand1sk dit:
Bien sur SC ça n'est pas une adaptions stricto sensus, mais le jdp reprend bien l'esprit du jv à mon sens et c'est un jeu qui a un intérêt sortie de la licence via ses mécaniques bien sympa, qui justement ne singent pas le jeu vidéo.
Euh, je ne vois pas la différence avec ce que j'ai écrit ?
Bon c’est fait, j’ai pris Runewars
Merci pour tout vos conseils !!
Brain dit:Bah 150€... Min. ! Car je commande depuis la suisse
Ah oui quand même

T'as pris quoi avec finalement?
Principalement des jeux pour le plus petit
Car rien d’autre ne m’atire pour l’instant…j’attend Civilisation, King of tokyo, extension cyclades…peut-être monte cristo qui me fait de l’oeil à droite de mon écran là
Sinon j’ai pas mal ratisser en 2010, alors j’ai de quoi faire
Je vois que tu as bon goût
En tout cas tu vas bien t’amuser avec Runewars!
scand1sk dit:spleen dit:scand1sk dit:
Euh, je ne vois pas la différence avec ce que j'ai écrit ?
C'est juste pas un jeu d'escarmouche.
spleen dit:C'est juste pas un jeu d'escarmouche.
Tout dépend ce que l'on met derrière ce terme. Le fait est qu'une partie de Starcraft, en temps réel, dure 30 minutes en moyenne, et qu'il est difficile de parler de stratégie globale dans un tel laps de temps… Alors je sais bien que « traditionnellement », les STR qualifiés de jeux d'escarmouche sont ceux où on ne construit pas de base, mais je pense sincèrement que le gameplay de plupart des STR PC se situe quelque part entre la stratégie globale et la simulation de combat, et largement plus près de la simulation de combat que de la stratégie à grande échelle.
Le JDP Starcraft supprime complètement la partie simulation et se situe, à mon sens, à un autre niveau. Une séquence de combat au JDP Starcraft, c'est une partie du JV Starcraft.
scand1sk dit:Une séquence de combat au JDP Starcraft, c'est une partie du JV Starcraft.
C'est un point de vue qui peut en effet être adopté, notamment à cause de la map découpée en planètes. Mais on peut aussi voir un lien plus proche avec le jeu vidéo : une partie classique de celui ci mais dans un décor + spécifique (type ilots), car au final la gestion de la base, et des combats sont comparables.
Il y a même des gens qui trouvent le jeu "trop" (négativement) proche du jeu vidéo (je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs, mais pourquoi pas).
scand1sk dit:spleen dit:C'est juste pas un jeu d'escarmouche.
Tout dépend ce que l'on met derrière ce terme. Le fait est qu'une partie de Starcraft, en temps réel, dure 30 minutes en moyenne, et qu'il est difficile de parler de stratégie globale dans un tel laps de temps… Alors je sais bien que « traditionnellement », les STR qualifiés de jeux d'escarmouche sont ceux où on ne construit pas de base, mais je pense sincèrement que le gameplay de plupart des STR PC se situe quelque part entre la stratégie globale et la simulation de combat, et largement plus près de la simulation de combat que de la stratégie à grande échelle.
Franchement, je sais pas ce que tu essais de démontrer parce que n'importe qui d’intéressé par ce jeu vidéo premier du nom sait que ce que tu dis est faut à propos de l'escarmouche.
Simplement parce que ça a été un grand débat issu de la ligue pro coréenne.
Ensuite, en quoi la durée d'une partie rend un jeu plus stratégique... d'autant plus quand c'est du temps réél... Ensuite une partie de Go ou d'Echec dure pas forcement plus longtemps qu'une partie de warhammer au hasard, et je pense que c'est évident que les premiers sont un chouillat plus stratégique que ce dernier, en ce qui concerne l'absurde de ton argument.
Et je ne vois pas ce que tu appelles gestion de combat.
scand1sk dit:
Le JDP Starcraft supprime complètement la partie simulation et se situe, à mon sens, à un autre niveau. Une séquence de combat au JDP Starcraft, c'est une partie du JV Starcraft.
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir non. De quelle simulation tu parles en fait ?
Il semble de toutes façons très difficile de retranscrire le côté TEMPS REEL qui est fondamental dans ce type de jeu, encore plus que l’aspect Strategie. La stratégie dans un STR ne tient finalement qu’à très peu de décisions globales (peut-être 4 ou 5 par partie) après il y a un fort coté ludique avec la réactivité et la rapidité que l’on doit avoir pour dépasser son adversaire. Le fait de devoir penser à un grand nombre de paramètres (construction des unité, protection de la base, micromanagment, ressource épuisé à chaque instant) demande une agilité mentale qui est n’a rien de très stratégique mais qui procure beaucoup de satisfaction. Pour évaluer les joueur de STR on parle parfois du nombre de clic par minute sur la souris, en jeu de plateau c’est pas facile à retranscrire…
Les joueurs devraient peut être lancer les DES aussi vite que possible
Alors voilà 5 parties déjà !!! Et quel bonheur !!
Je vous remercie pour vos conseils c’était vraiment LE JEU qu’il nous fallait, le plus petit (8 ans ) a un petit peu de mal a tenir sur la longueur donc je joue avec lui … Beau ça mais le plus grand (10 ans) c’est moi qui doit dire non
))
En tout cas un grand jeu et un merci en conséquence !!
spleen dit:Et je ne vois pas ce que tu appelles gestion de combat.
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir non. De quelle simulation tu parles en fait ?
Dans le jeu vidéo, on passe son temps à gérer une à une de petites unités qui donnent des coups de griffes ou de bastos à d'autres, d'une manière qui se veut visuellement réaliste (chaque coup est géré, inflige des dégâts suivant une certaine espérance mathématique, chaque unité a un compteur de points de vie, une statistique d'attaque et de défense dépendant du niveau d'évolution, etc.). C'est ce que j'appelle une simulation. Et dans la gestion fine et efficace de ces combats (qui doit tirer sur qui ou reculer à un instant T) que se joue 70% de la victoire d'une partie de Starcraft JV. Le micromanagement, quoi.
Dans le JDP, pour un groupe d'unités, chaque joueur joue une carte et lance un dé. C'est un autre niveau d'abstraction, qui exclut tout le micromanagement qui fait la spécificité de Starcraft JV (ce qui n'empêche pas le JDP d'être un bon jeu, au contraire même).
Voilà voilà … après avoir pas mal joué à Runewars…( On y joue encore …) c’était vraiment le jeu qu’ils nous fallaient…amis convertis également !
Malheureusement DDD Vu votre enthousiasme … sur starcraft, j’ai été obligé de le commander également et maintenant l’attente est longue
J’espère ne pas être déçu, j’appréande un peu les règles.
Merci pour vos conseils, ce forum est top !