Quel jeu est fait pour moi ?

Lebesgue21 dit :
Saxgard dit :Oublie Mage knight, si le jeu est excellent, les parties sont très longues, les règles sont complexes et il y a assez peu d'interaction entre les joueurs. Il n'y apas de mode campagne non plus.
Le jeu est effectivement assez long (il y a des scenarios plus ou moins long). Par contre, je ne trouve pas les règles si complexes que ça (si on accepte de ne pas connaitre parfaitement le fonctionnement de chaque lieu, mais regarder la carte correspondante au bon moment, pareil pour tous les effets positifs / négatifs, qui sont facilement accessible vue qu'au verso de la règle). Pour l'interaction, je ne sais pas vu que j'y joue seulement en coop, mais pour ce type de jeu ça semble ok : il faut suivre le rythme de son adversaire pour ne pas se retrouver avec encore 10 cartes dans son deck à la fin de manche, il faut essayer de choper les lieux en premiers / reconquérir les lieux de l'adversaire, on peut se combattre, etc. Enfin, pour le mode campagne, Polké semble prêt à suivre des campagnes fanmade, or on en trouve sans problèmes sur BGG.

Bref, ce n'est probablement pas le jeu parfait au vu de ses demandes, mais je ne pense pas non plus qu'il faille l'oublier tout de suite, et que c'est une bonne idée qu'il se renseigne sur ce jeu comme il l'a suggéré.

En général les avis vont souvent dans le même sens. Le jeu est excellent mais difficile à sortir d'une part pour sa mise en place, la durée de la partie et le nombre de petits règles. Le livret de règle est clairement pas agréable à lire, et si on ne joue pas au jeu 2-3 mois il faut se remotiver pour relire ce pavet :)
Pour la campagne je ne savais pas qu'il y en avait une non officielle.
Quoi qu'il en soit ce jeu ne semble pas approprié par rapport à sa demande mais pourrait s'avére indispensable tout de meme :) meme si c'est pour faire 4-5 partie dans l'année.

 

Saxgard dit :
Lebesgue21 dit :
Saxgard dit :Oublie Mage knight, si le jeu est excellent, les parties sont très longues, les règles sont complexes et il y a assez peu d'interaction entre les joueurs. Il n'y apas de mode campagne non plus.
Le jeu est effectivement assez long (il y a des scenarios plus ou moins long). Par contre, je ne trouve pas les règles si complexes que ça (si on accepte de ne pas connaitre parfaitement le fonctionnement de chaque lieu, mais regarder la carte correspondante au bon moment, pareil pour tous les effets positifs / négatifs, qui sont facilement accessible vue qu'au verso de la règle). Pour l'interaction, je ne sais pas vu que j'y joue seulement en coop, mais pour ce type de jeu ça semble ok : il faut suivre le rythme de son adversaire pour ne pas se retrouver avec encore 10 cartes dans son deck à la fin de manche, il faut essayer de choper les lieux en premiers / reconquérir les lieux de l'adversaire, on peut se combattre, etc. Enfin, pour le mode campagne, Polké semble prêt à suivre des campagnes fanmade, or on en trouve sans problèmes sur BGG.

Bref, ce n'est probablement pas le jeu parfait au vu de ses demandes, mais je ne pense pas non plus qu'il faille l'oublier tout de suite, et que c'est une bonne idée qu'il se renseigne sur ce jeu comme il l'a suggéré.

En général les avis vont souvent dans le même sens. Le jeu est excellent mais difficile à sortir d'une part pour sa mise en place, la durée de la partie et le nombre de petits règles. Le livret de règle est clairement pas agréable à lire, et si on ne joue pas au jeu 2-3 mois il faut se remotiver pour relire ce pavet :)
Pour la campagne je ne savais pas qu'il y en avait une non officielle.
Quoi qu'il en soit ce jeu ne semble pas approprié par rapport à sa demande mais pourrait s'avére indispensable tout de meme :) meme si c'est pour faire 4-5 partie dans l'année.

 

Effectivement, il est difficile à sortir, et je ne le sors pas assez à mon goût. Par contre, je n'ai pas particulièrement de soucis à me remettre dedans, même après des mois sans y avoir jouer (et je peux même expliquer la règle à un nouveau joueur). Au final, excepté les points particuliers qui sont sur des cartes / facilement trouvables dans le livret, les règles ne sont pas compliquées. Il suffit de lire les cartes dans sa main et de savoir qu'on peut utiliser n'importe laquelle comme un +1 (sauf pour l'attaque à distance / siège). Éventuellement en fin de partie on relie une fois la règle pour faire un assaut coopératif sur une citée quand on en a l'occasion. Après je ne suis peut-être pas représentatif pour les règles, par exemple Robinson est un de mes premiers gros jeux, qui ne m'a pas posé particulièrement de problèmes de règles, alors que ça en pose à presque tout le monde...

Arcadia Quest aurait effectivement semblé parfait s’il n’était pas déconseillé à 2 joueurs (je n’y ai joué qu’à 4).

En tout cas, trouver un dungeon crawler non coopératif et sans maître de jeu, c’est difficile. Mais c’est aussi parce que je m’intéresse bien davantage au DC en coop…

Bonsoir bonsoir et encore merci à vous pour vos conseil. Au vu de vos messages je vais commencer par revoir mes priorités ^^
je suis conscient que je ne trouverai pas un jeu qui répond à toutes mes requêtes, mais je voudrais en avoir un maximum.  

Je pense que le style dungeon crawler est un bon candidat mais étant un débutant si vous me conseillez un autre style je suivrai vos conseils avec plaisir.  

Il y a des choses que je souhaite absolument avoir : Le côté évolution du héros.

Le mode compétitif.
Un 2 joueurs.

Et une chose que je souhaite absolument ne pas avoir C’est le maître du jeu. 

Après pour les autres je peux faire sans:
​​​​​​ le thème médiéval fantastique. ​​​​
Plateau modulable.  

Voilà la liste des jeux qu’on m’a proposé : Gloomhaven Massive
Darkness Runebound
mage knight
Claustrophobia
Arcadia quest
descent
one deck dungeon
pathfinde 

Je vais vite aller voir quelques vidéos de vos propositions et je reviens vous donner mon avis :wink:

Attention, Gloomhaven n’a pas de mode compétitif (mais est a priori un excellent jeu tout de même !).

@Polké21 dans tous les jeux que tu as retenu et qui ont été cité aucun ne regroupe tes critères obligatoires

les seuls qui s’en rappochent je pense son Arcadia quest mais je ne suis pas certain que l’on puisse faire évoluer ses personnages entre chaque partie ou meme pendant la partie. Puis Mage knight ou tu feras evoluer ton heros en cours de partie mais pas entre les parties (je ne sais pas ce qu’il en est avec la campagne non officielle citée plus haut), idem pour Runebound.
Honnetement si je devais en choisir un selon tes critères ce serait Runebound. On sent bien la monté en puissance, la durée des parties est raisonnable, il ya déjà plusieurs extensions (scénarios) sortis à ce jour, les combats sont funs… très bon jeu. Je conseille d’ailleurs la v3 pour son nouveau système de combat. Le seul défaut de runebound c’est que chaque joueur joue un peu de son côté pour tenter de battre le boss avant l’autre en gros. 

Par contre si tu remplaces le compétitif par le coopératif tu auras une ribembelle de jeux. :wink:

Quand tu dis que tu ne veux pas de MJ comme dans Conan, ce que tu ne veux pas c’est un jeu asymétrique surtout ? Si c’est le cas oublis également Claustrophobia.

One deck dungeon, pathfinder, horreur à arkham jce, shadowrun crossfire (ou dragonfire) et descent c’est du coop. Et des dungeon crawler comme descent en coop on pourrait citer dungeon saga ou encore mice and mystics et d’autres jeux en anglais également.

Tu vas peut être devoir faire d’autres sacrfices :slight_smile:

Sur les critères principaux, mage knight est dedans a chaque fois , et c’est du med-fan, et le plateau est modulable puisqu’a chaque exploration tu pioches une tuile au hasard…

apres c’est pas du Talisman , le jeu est plus lourd etc

faut voir une partie/ video regles pour voir si ca convient …

Merci à vous
J’ai déjà pu faire un premier choix dans la liste de jeux que vous m’avez fournie. Cela vous permettra de cibler un peu ce que je cherche et de me conseiller ^^

Dans l’ordre de préférence :
  Massivedarkness
 L’évolution des perso est top, le plateau également. Dur de lui trouver un défaut sur quelques vidéos ^^ à la limite la grosseur des case

Descent
J’aime beaucoup le plateau, manque peut être d’évolutions.

mage knight  
J’aime beaucoup, les cartes et l’évolution. Beaucoup de possibilités , mais la durée de partie et le plateau, j’aime moins que les précédents. mon dernier Choix je pense .

Gloomhaven
 Il est top, j’ai commencé à télécharger les traductions des règles et autres, on verra plus tard.


Les disqualifiés ^^

Arcadia quest
J’aime beaucoup , mais déconseillé à deux et manque l’évolution du perso sinon sympa .

Runebound
 J’aime moins le plateau, il faut bien en éliminer, mais il était intéressant.

Claustrophobia pour l’overlord

one deck dungeon et pathfinder
Pas de plateau. Ça m’a rappelé qu’on avait pas sorti les deck Magic depuis un moment ^^


Massivedarkness en premier choix. Il me plaît beaucoup, je vais attendre vos avis et regarder encore quelques vidéos. ^^

Merci à vous et bonne soirée

Pourtant Descent ne correspond pas à tes criteres, c’est soit avec un overload soit en coop via l’appli road to legend. :slight_smile:

 Pour massive darkness j’ai cru comprendre que le mode campagne avait été baclé. 
Je ne connais que zombicide qui est assez proche en terrme de mecanque il me semble et ce n’est pas forcement le jeu que j’aurais conseillé. Zombicide c’est du coop, les parties peuvent être egalement tres tres longues, on passe bcp de temps à déplacer la tonne de figurines ennemies… et niveau tactique je trouve pas ça Foufou. Ce n’est pas un mauvais jeu en soit mais par rapport à tes criteres de départ il me semblait presque hors compétition :slight_smile:

Dommage pour Runebound, pourtant il était compétitif et la monté en puissance en cours de partie est réellement fun. Mais bon les goûts et les couleurs. ^^

comme massive darkness qui est du full coop donc bon les critères évoluent (comme gloomhaven full coop).
L’overlord c’est un joueur comme un autre dans descent, il évolue comme les joueur (avec les monstres et le deckbuilding de ses classes).
L’évolution des persos dans descent est plus poussée que dans massive darkness je trouve :slight_smile:

Polké21 dit :Bonsoir bonsoir et encore merci à vous pour vos conseil. Au vu de vos messages je vais commencer par revoir mes priorités ^^
je suis conscient que je ne trouverai pas un jeu qui répond à toutes mes requêtes, mais je voudrais en avoir un maximum.  

Je pense que le style dungeon crawler est un bon candidat mais étant un débutant si vous me conseillez un autre style je suivrai vos conseils avec plaisir.  

Il y a des choses que je souhaite absolument avoir : Le côté évolution du héros.
Le mode compétitif.
Un 2 joueurs.

Et une chose que je souhaite absolument ne pas avoir C'est le maître du jeu. 

Après pour les autres je peux faire sans:
​​​​​​ le thème médiéval fantastique. ​​​​
Plateau modulable.  

Voilà la liste des jeux qu'on m'a proposé : Gloomhaven Massive
Darkness Runebound
mage knight
Claustrophobia
Arcadia quest
descent
one deck dungeon
pathfinde 

Je vais vite aller voir quelques vidéos de vos propositions et je reviens vous donner mon avis ;-)

Si le dungeon crawler n'est pas un imperatif absolu, je vais sortir de ce cadre et te proposer Blood Bowl.

les parties font plutot 2h que 1, mais le mode ligue correspond a tes 3 criteres obligatoires.