Quel jeu faire découvrir pour un fan des Colons de Catane ??

Bonjour à tous,

Voilà mon copain n’est pas un grand fan des jeux mais je lui ai fais découvrir le jeu de base de Colon de Catane et c’est une vraie révélation pour lui : il adore ce jeu et en redemande tous les jours (il invite même des potes tous les soirs lol)

Quels autres jeux pourrais je lui faire découvrir qui reste dans la même mécanique que ce jeu ?

Essaie de l’emmener vers des classiques comme les aventuriers du Rail, Carcassonne ou Citadelles !

Après ces premiers pas franchis, tu pourras aller vers du Puerto Rico ou l’age de Pierre. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Ad Astra qui a été créé dans l’esprit de faire un catane dans l’espace.
Et qui est excellent.

Elasund est un chouaïa plus complexe, mais basé sur des mécanismes très proches et donc facile à appréhender.
L’extension Villes et chevaliers offre une véritable deuxième vie au jeu en le complexifiant à peine.

J’ajouterais Kingsburg (et son extension) qui marche très bien pour de la “découverte”. Avec Catane, ce sont les 2 jeux que je propose facilement à des débutants et qui fonctionnent bien.

+1 Pour l’extension Villes & Chevaliers, absolument indispensable pour tout mordu des Colons qui se respecte.

clair, extension villes et chevaliers, y’a pas photo !

Meme chose, extension Villes et Chevaliers :D

Et bien moi je dirai 7 wonders !!!

Au lieu de commercer les ressources des adversaires, on les leur achète à prix fixe… mais sinon, on retrouve un peu le même esprit de développement à partir de combos.

Et ce qui ne gâche rien, dans un jeu plus rapide et qui peut se jouer de 2 à 7 !!

Ok merci beaucoup pour ces différents jeux !
Je pense avoir déjà un peu de choix ;)
Je vais partir vers l’extension “Ville et Chevaliers” et que pensez vous de celle des “Marins” ?

Sinon Kingsburg me tente bien aussi mais plus personnellement, on verra dans l’avenir :wink:

lanomouchi dit:Ok merci beaucoup pour ces différents jeux !
Je pense avoir déjà un peu de choix ;)
Je vais partir vers l'extension "Ville et Chevaliers" et que pensez vous de celle des "Marins" ?
Sinon Kingsburg me tente bien aussi mais plus personnellement, on verra dans l'avenir :wink:

pour moi Marin est la meilleure extension pour Catane.
cela dit la dernière sortie,Barbare et marchand,est parait il excellente.

Je n'aime pas Ville et Chevalier,car ca n'est plus vraiment Catane: le jeu devient un peu plus long,un peu plus lourd,et pas forcement meilleur.

Marin lui introduit de facon simple un nouveau moyen d'expansion,et divers scénarios.
Indispensable pour qui aime Catane.

Pour ma part j’ai l’avis inverse d’Hadoken :-)

Je pense que les Marins est bien pour qui aime bien les Colons mais trouve ca répétitifs. Ça varie le jeu mais ca reste fondamentalement le même jeu.

Avec V&C on passe clairement à la vitesse supérieur et on rentre dans une gamme au dessus coté complexité. Cette extension par contre demande de vraiment maitriser le jeu de base et est donc réservé aux accrocs (comme moi ^^)

Bruno des Montagnes dit:Et bien moi je dirai 7 wonders !!!

Y a même pas de mouton dans 7 Wonders .... ça marche pas :clownpouic:

Mdr oui apparemment pas de moutons lol !!
Mais 7 wonders arrive bientôt dans mon association de jeux de société, mon président l’a commandé donc je vais le tester assez rapidement j’espère :D

En tou cas, vos avis divergeant me bloque un peu car là j’hésite beaucoup entre Ville & Chevaliers et Marins…

Au secours, d’autres avis entre ces 2 extensions pour pouvoir réussir à trancher ?? :lol:

El comandante dit:
L'extension Villes et chevaliers offre une véritable deuxième vie au jeu en le complexifiant à peine.

Ceci est une véritable révolution technologique...
Nous l'avons appelé... le I-Villes et chevaliers

-Ah, cool, et comme j''ai l'extension 5/6 pour le jeu de base, là aussi je peux y jouer à 6?

- Euuh, non car c'est une révolution. Il faut tout racheter!

- Et vous avez quoi d'autre?

- Eh bien, oui, ceci est également une révolution technologique, nous l'avons appelé : le "I- Marins de Catane"

-Formidable, et là par contre, je peux y jouer à 5?

-Non, non, car il s'agit d'une révolution... il faut tout racheter!!

Voilà, vous pouvez éteindre la télévision, et moi reprendre une activité normale... dsl, pas pu résister...
lanomouchi dit:Au secours, d'autres avis entre ces 2 extensions pour pouvoir réussir à trancher ?? :lol:

Pour faire simple

Si tu as la sensation de tourner en rond et que tu veux renouveler le jeu: Les Marins de Catanes

Si tu as envie d'aller plus loin dans les colons en le rendant plus riche et plus complexes: Villes & Chevaliers
Bruno des Montagnes dit:Et bien moi je dirai 7 wonders !!!
Au lieu de commercer les ressources des adversaires, on les leur achète à prix fixe.. mais sinon, on retrouve un peu le même esprit de développement à partir de combos.
Et ce qui ne gâche rien, dans un jeu plus rapide et qui peut se jouer de 2 à 7 !!

+1, c'est le premier jeu auquel j'ai pensé :pouicok: !
Vraiment excellent avec tout type de joueurs :D

pour répondre a ta question initiale même avec un peu de retard par rapport aux autres

je te répondrais sans hésiter Ad Astra

il y a un peu de l’esprit des colons de catanes dedans notamment pour les ressources et le commerce
mais avec le hasard en moins, ce qui rend le jeu un peu plus stratégique

pour le reste l’univers et la mécanique principale sont suffisamment différents
pour que ça ne fasse pas doublon

et les règles ne sont pas plus compliquées a assimiler

lanomouchi dit:il invite même des potes tous les soirs lol
Quels autres jeux pourrais je lui faire découvrir

J'en aurait bien un mais bon... (censuré, -18ans)
Le mieux, tu nous l'amènes le vendredi.

PS: bon déménagement

Merci Thierry pour le déménagement ! ça devrait le faire :wink:
Et j’essaie de l’emmener le Vendredi soir mais il préfère aller au foot avec ces collègues donc… :(