oui voila ça se fait dans les wargames , mais en jeu de société “pur” (quoi que ça puisse être!
), c’est pô fait ! Ca permettrait je pense de mêler des mécanismes très différents, un mec de l’équipe qui ferait du pur commerce et de la négo, tandis qu’un autre ferait du placement et de la majo sur une carte, voir un troisième de la gestion de ressources.
Dés choses comme ça.
Je pense que le plus dur est d’avoir un jeu équilibré, tout en ayant des connexion fortes entre les “parties” différentes (la gestion le commerce et la carte. C’est selon moi le plus dur à mettre au point.
drax dit:he ben moi le jeu que je rêve de voir une jour arriver sur ma table, c'est un jeu par équipe à rôle asymétrique.
Qu'est ce donc ?
Ben un jeu ou on joue par équipe de 2 ou 3. Dans lequel chaque membre de l'équipe a un rôle différent des autres.
Par exemple sur un jeu de gestion, un qui gèrerait le coté militaire et un autre le coté économique. Ces phase devraient de jouer en même temps et se rejoindre dans une phase commune.
Voila ça, ca me ferait kiffer grave ! Je n'y voit que des avantages :
une grosse durée de vie, une grande interaction, un dynamisme lié à l'équipe, etc ...
Inconvénients : Ça me semble être forcement un gros jeu . C'est à dire pour joueur expérimenté, mais aussi un jeu surement assez long ! Un jeu surement difficile à régler et à mettre au point. Un jeu qui se joue optimalement de 8 à 12, même si théoriquement on doit pouvoir jouer de 4 à 16 (2 équipes de 2 à 4 équipes de 4).
Donc si ça motive un ou des auteurs, qu'ils soit sur qu'ils auront en moi un fan inconditionnel !
Ca a ete fait lors d'un WE jeux pour le meta-jeu qui durait toute la journee. C'etait un colon de catanes-like avec matos et regles adaptes. Chaque equipe (5/6 joueurs) avait un architecte (le seul a pouvoir poser sur le plateau), un marchand pour les echanges de ressources, un voleur, un diplomate, un banquier, et on gagnait des ressources en fonction de notre classement dans les parties qu'on jouait pdt le weekend. C'etait excellent, le seul probleme c'est que le meta jeu phagocyte un peu le WE et que ca peut etre lourd a organiser. Mais par exemple pour un Kalbarj, c'est tres bien sur un ou deux jours.
A
drax dit:oui voila ça se fait dans les wargames , mais en jeu de société "pur" (quoi que ça puisse être!), c'est pô fait ! Ca permettrait je pense de mêler des mécanismes très différents, un mec de l'équipe qui ferait du pur commerce et de la négo, tandis qu'un autre ferait du placement et de la majo sur une carte, voir un troisième de la gestion de ressources.
Dés choses comme ça.
Je pense que le plus dur est d'avoir un jeu équilibré, tout en ayant des connexion fortes entre les "parties" différentes (la gestion le commerce et la carte. C'est selon moi le plus dur à mettre au point.
L'intérêt est aussi qu'il y ait des sources de tensions au sein de l'équipe (ce qui se ressentait bien dans les parties d'Amirauté, surtout lorsque tu fais rentrer la logistique en jeu) sans que ce soit une compétition pour la victoire.
On en revient à une discussion sur le forum, au sujet des jeux coopératifs mais avec classement (je ne suis pas certain d'ailleurs qu'on l'avait conclue de manière satisfaisante). C'est exactement ce genre de mécanisme, même s'il est nécessaire, je crois, de cacher les scores éventuels de chacun au sein de chaque équipe pour optimiser la coopération (et éviter aussi qu'un mauvais perdant plombe intentionnellement son équipe dans le style du "je crèverai pas tout seul". Evidemment il n'y a pas ce genre de phńomène chez les TTciens, mais ca peut arriver
A dit:Ca a ete fait lors d'un WE jeux pour le meta-jeu qui durait toute la journee. C'etait un colon de catanes-like avec matos et regles adaptes. Chaque equipe (5/6 joueurs) avait un architecte (le seul a pouvoir poser sur le plateau), un marchand pour les echanges de ressources, un voleur, un diplomate, un banquier, et on gagnait des ressources en fonction de notre classement dans les parties qu'on jouait pdt le weekend. C'etait excellent, le seul probleme c'est que le meta jeu phagocyte un peu le WE et que ca peut etre lourd a organiser. Mais par exemple pour un Kalbarj, c'est tres bien sur un ou deux jours.
A
Le concept est très sympa, et ce en plus sur un jeu assez grand public. Il pourrait être intéressant de faire figurer la ressource adéquate sur la fiche des colons, si elle existe. C'est le genre de trucs qui peut être repris en festival, etc.
Quel topic intéressant ! Dès que ca parle de création, j’ai la chair de poule
Pour ceux que ca intéresse, il y a un jeu avec un thème BD qui vaut le détour. Ca s’appelle SCROUBABLE, un jeu francais édité par un éditeur de BD (L’Association). C,est un Scrabble avec des cases BD qu’il faut aligner pour faire une historiette acceptée par tous les joueurs.
J’en ai fait quelques parties à Angoulème l’an dernier et on a passé un très bon moment.
C’est un OVNI ludique, pas disponible en boutique jeu. Il faut le chercher chez votre libraire indépendant préféré.
Il me semble que l’ami Mathieu pourrrait en faire un super jeu de poche ! Pas de plateau, juste des cartes qu’il faut poser comme dans son Syllabus…mais avec des cases BD. Bon Mathieu, on le fait en co-édition ce jeu ???
Sinon, vivement de lire vos autres idées !
Sophie
Moi mon trip, ce serait un jeu d’enquête par équipe. Dans un local, un meurtrier, des complices et des gens qui cherchent à s’innocenter. Bien évidemment personne ne sait qui est qui, et dans l’idéal, le meurtrier lui-même ne le sait pas au début de la partie.
Si on pouvait faire ainsi un jeu d’enquête asymétrique par équipe avec mission secrète, ce serait top
Maintenant, mettre une règle de jeu sur un concept aussi complexe, pas évident… ![]()
Nouveau jeu… Nouveau concept ou nouveau thème ?
Niveau concept ; comme dit plus haut, ça manque de jeux solos (pour ne pas dire qu’on manque d’amis !). Du détective conseil par ex.
Niveau thème ; on n’a pas grand chose sur les mérovingiens mais c’est normal… Sinon, plus sérieusement, je ne connais pas de bons jeux pour adulte sur la nature (du genre “vous jouez le rôle d’un arbre qui doit se développer ou d’une colonie de blattes ou encore d’un troupeau de thompson”). Je ne connais pas non plus de jeux sur la religion qui 1) ne caricaturent pas et 2) ne proselytisent pas. Je rêve d’un jeu où l’on puisse mettre en scène l’affrontement d’idées religieuses. Background culturel impératif cependant, donc faible espoir d’une réalisation… Enfin, au niveau thème, mais cela rejoint une critique plus globale, je déplore souvent le manque de créativité ou du moins le manque d’audace dans la création pour ce qui est des univers SF ou med-fan. On retrouve systématiquement les mêmes poncifs raciaux. Je rêve d’un jeu qui me surprenne et non pas qui me conforte dans mes certitudes culturelles. Je rêve donc d’un jeu où l’on ne ferait pas ce que les gens attendent ; du deboumourring quoi !
un jeu pour lequel chaque partie ajouterait au joueur des possibilités pour la partie suivante. Des capacités spéciales ou des carte que le joueur pourraient gagner durant une partie et conserver pour la suivante. Les capacités accumulées donnerait un niveau supérieur à la partie suivante et une differenciation marqué entr eles joueurs. Apres reste à équilibrer tout ça !!!
mangeclous dit:un jeu pour lequel chaque partie ajouterait au joueur des possibilités pour la partie suivante. Des capacités spéciales ou des carte que le joueur pourraient gagner durant une partie et conserver pour la suivante. Les capacités accumulées donnerait un niveau supérieur à la partie suivante et une differenciation marqué entr eles joueurs. Apres reste à équilibrer tout ça !!!
J'en fais souvent ; des jdr !
TS Léodagan dit:Mat dit:un jeu de d'intrigues et de conspirations.
ça fais plusieurs années que je bosse, lorsque j'en ai le temps, sur un proto.
C'est assez dure de rendre un jeu de société, donc avec des règles strict, le côtés intrigues entre joueurs, prise de décisions communes pour faire passer une loi qui influencera le jeu (par exemple), mais tout en ayant son propore but.
Je me suis dis qu'il faudrait ressortir un Res Publica Romana, avec un dépoussiérage des règles.
l'idéal serait un jeu où chacun joue pour lui, mais où il faut s'entendre tout de même si non le jeu gagne et tout le monde perd.
Imaginons que le but est d'influencer le monde vers un idéal différent par joueur, chacun essait d'influencer le monde vers son idéal, mais attention trop influencer le monde, ou de manière trop voyante, le monde se rebelle, et tout le monde perd.
Je te conseille de jeter un oeil sur le jeu suivant : "Chrononauts"![]()
Certes le jeu est chaotique et le thème éloigné, mais la façon de gérer les objectifs et l'idée d'une timeline commune (laquelle pourrait être remplacée par un "livre de lois") pourrait coller à ton idée.![]()
En tout cas, je sais pas pourquoi mais je fais un parallèle immédiatement.
Si tu viens sur Paris, j'aurais plaisir à te le faire découvrir
je vais regarder ça. Mais comme mon profile l'indique, je vie à Paris.
sophie tout court dit:Il me semble que l'ami Mathieu pourrrait en faire un super jeu de poche !
Pas trouvé d'infos sur le jeu sur internet. On en parle par mp.
Sicander dit: Je ne connais pas non plus de jeux sur la religion qui 1) ne caricaturent pas et 2) ne proselytisent pas. Je rêve d'un jeu où l'on puisse mettre en scène l'affrontement d'idées religieuses.
Pareil, c'est le genre de thème qui risque d'être explosif s'il est traité au premier degré. Je suis sûr qu'aucun éditeur ne tenterait ce pari (dans un univers contemporain et réaliste, en tt cas). Par exemple, au cinéma, si tu fais actuellement un film sur le thème des croisades, ça sent tout de suite le soufre... A mon avis, c'est pas un hasard s'il y a tant de jeux sur les animaux ou le commerce.
Vu le topic lancé… continuons…
Des jeux scouts… y a pas bcp… maintenant le killer… loups garous… n’empêche des jeux à jouer à plein plein plein… y a pas trop… ça se comprend… sans doute pas rentable… et pas évident à organiser.
Jeu solo… perso… ça revient à dire… j’ai envie de jouer mais ne trouve pas d’adversaire… ce qui peut être le cas facilement… Pourquoi pas ? mais j’adhère pas… J’ai des jeux solos… j’y joue pas ! c’est le côté jouer avec des autres qui plait… voir comment il va réagir etc.
J’ai trouvé les idées de jouer en équipe avec chacun en rôle et qu’il doive s’entendre… en jeu de plateau sympa… faire un truc équipe contre équipe sans maître de jeu (comme les jdr) … c’est pas mal… j’avais l’idée d’un jour faire un interclub et chercher des jeux justement qu’on peut faire cela… j’imaginais manière simpliste… jouer AVR en 2 contre 2 … où l’un pourrit le jeu adverse et un qui tente de faire le meileur score.
Les thèmes c’est bien… mais il faut l’avouer… bcp de thème sont plaqués…
Remarque avec le scrabble… il faut avouer que des jeux de lettres, de mots… y en a pas tant que cela… on dit, jamais joué, Jarnac intéressant… mais difficile à trouver ou plus éditer.
J’ai du mal à trouver aussi des BONS jeux qui se jouent aussi bien à 2 joueurs, 4, … & 6 ! … faut l’avouer… y a pas tant que ça.
Un gros jeux à 6 … quasi impossible… c est un jeu d’ambiance habituellement. (à rare exception)
Y a encore plein de choses à faire !!!
Dernière chose… un jeu qui s’éparpille dans le temps… par exemple chez le jeu Phantasm … (oui j’avoue) mais à part lu les règles 1 fois j’ai pas joué… et celui là il se jouait tout le temps… durait pas mal de temps… je trouvais cela sympa même si pas joué. Un killer qui s étalent sur deux semaines… l’idée est pas mal… qq chose qu’on pourrait étaler… Un jeu déposé sur la table du salon… qui chaque jour pourrait être une partie du jeu. Un fil rouge sur le jour en cours…; selon peut être des tics habitudes des autres… ou en visionnant les choses de la vie… de ce jour.
Un jeu style Roads and boats avec la gestion des armées en plus
![]()
Même remarque que Pso avec les jeux de lettres. Peu de choix ou pas original. Je suis sûr qu’il y aurait quelque chose à faire en mélangeant le jeu de lettres à d’autres mécanismes.
Sylvano dit:Sicander dit: Je ne connais pas non plus de jeux sur la religion qui 1) ne caricaturent pas et 2) ne proselytisent pas. Je rêve d'un jeu où l'on puisse mettre en scène l'affrontement d'idées religieuses.
Pareil, c'est le genre de thème qui risque d'être explosif s'il est traité au premier degré. Je suis sûr qu'aucun éditeur ne tenterait ce pari (dans un univers contemporain et réaliste, en tt cas). Par exemple, au cinéma, si tu fais actuellement un film sur le thème des croisades, ça sent tout de suite le soufre... A mon avis, c'est pas un hasard s'il y a tant de jeux sur les animaux ou le commerce.
c'est clair. Intrinsiquèment pourtant, ça devrait plus gener les gens (surtout ceux qui se réclament religieux) qu'on se massacre à grand coup de guerre. Enfin bon, c'est mon point de vue. Des jeux comme Te deum ou Miles Christi en jdr permet un peu une entrée comme je les aime : profonde et subtile... Pour répondre à ton propos, j'espère qu'aucun jeu auquel je joue n'est traité au premier degré (je pense par ex à ceux qui penseraient vraiment renvoyer Yig à HàA ou qui pensent être les maîtres du monde parce qu'ils ont gagné à Imperial ou qu'ils peuvent se lancer dans le commerce car ils assurent à 1830 ou enfin qu'ils sont intelligents parce qu'ils ont réussi à calculer une proba à can't stop !). Donc si on arrive à prendre de la distance avec tout plein de sujets pourquoi pas le religieux ?
Ce que je voudrais, c'est un jeu de majorité avec affrontement religieux dans le domaine idéologique, une espéce de concile non-oecuménique où le plus convaicant serait le gagnant. Tant pis pour les pisse-froid qui ne savent pas faire la différence entre un jeu (activité libre, incertaine, séparée, fictive et réglée) et la réalité.
Je rêve, je suis d'accord avec toi.
J’ai l’impression que la religion reste un thème qui présente trop de risques de froisser les susceptibilité des uns ou des autres si il est traité de façon trop désinvolte … et par extension de passer une mauvaise image de la maison d’édition qui acceptera de publier un tel jeu. Alors quelque part autant l’éviter si on peut s’en passer.
Sicander dit:Pour répondre à ton propos, j'espère qu'aucun jeu auquel je joue n'est traité au premier degré (je pense par ex à ceux qui penseraient vraiment renvoyer Yig à HàA ou qui pensent être les maîtres du monde parce qu'ils ont gagné à Imperial ou qu'ils peuvent se lancer dans le commerce car ils assurent à 1830 ou enfin qu'ils sont intelligents parce qu'ils ont réussi à calculer une proba à can't stop !). Donc si on arrive à prendre de la distance avec tout plein de sujets pourquoi pas le religieux ?
Je ne parlais pas de la réception qu'en ont les joueurs, mais du traitement du thème et du ton du jeu lui-même. Par exemple, on peut jouer très sérieusement et de façon compétitive à Shazamm! ou Drôles de Zèbres, qui ont pourtant un thème et un traitement "légers". Inversement, on peut faire un Horreur à Arkham en déconnant.
Mat dit:Je vais regarder ça. Mais comme mon profile l'indique, je vie à Paris.
Si tu peux venir à l'Ancora jeudi (en espérant que ça marche cette semaine), je te ferai tester si tu le souhaites
Un chevalier de la table ronde mais avec des flics de los angeles qui ont 36 affaires sur le dos (a la place des quetes) pour un salaire de misère ![]()