ha non, boutabout on est plutôt à 10 min pour 3 parties… C’est addictif, mais tenir plus d’une heure je n’y crois pas!
Je n’y ai jamais joué à 11, mais en général on fait un tour de table, à savoir qu’on joue jusqu’à ce que chaque personne ait été le “piocheur”. Et une partie dure bien 5 minutes, sauf à piocher les tuiles comme un bourrin. Mais bon oui, tenir une heure entière sans se lasser ça sera peut-être compliqué.
Sinon, pour une soirée légere, tu mélanges 2 boites de Keyflower et vous jouez a 11, je ne vois rien dans les regles qui pourrait l’empécher, et boom, ca remplit le weekend
Pas de risques sur le mélange de culture !
Je plussoie pour CS Files, un très bon jeu !
Je suis tout de mm tres etonné du peu de retour concernant Mafia de Cuba, est-ce finalement un jeu en deça des avis postés sur TT ?
barbi dit :Sinon, pour une soirée légere, tu mélanges 2 boites de Keyflower et vous jouez a 11, je ne vois rien dans les regles qui pourrait l'empécher, et boom, ca remplit le weekendMER IL ET FOU
Pas de risques sur le mélange de culture !
driepick dit :Je suis tout de mm tres etonné du peu de retour concernant Mafia de Cuba, est-ce finalement un jeu en deça des avis postés sur TT ?
Bon, je me risque à te répondre, mais ne garantit pas la totale objectivité de ma réponse ;)
A 11, la phase de vol peut être éventuellement un peu longue (enfin, ça va pas durer plus de 10 minutes hein), mais c'est du coup parfaitement compatible avec un apéro ou autre truc du même genre.
Tu crains que les derniers joueurs aient peu de choix, mais c'est pareil quelle que soit la config (on change de parrain à chaque partie et hop, tout va bien), et j'y ai déjà joué en mélangeant diverses nationalités et langages, ça fonctionne bien.
lynkowsky dit :driepick dit :Je suis tout de mm tres etonné du peu de retour concernant Mafia de Cuba, est-ce finalement un jeu en deça des avis postés sur TT ?
Bon, je me risque à te répondre, mais ne garantit pas la totale objectivité de ma réponse ;)
A 11, la phase de vol peut être éventuellement un peu longue (enfin, ça va pas durer plus de 10 minutes hein), mais c'est du coup parfaitement compatible avec un apéro ou autre truc du même genre.
Tu crains que les derniers joueurs aient peu de choix, mais c'est pareil quelle que soit la config (on change de parrain à chaque partie et hop, tout va bien), et j'y ai déjà joué en mélangeant diverses nationalités et langages, ça fonctionne bien.
La video de aprtie sur TT me semble donner un jeu créant plus d'ambiance que CS file qui lui semble plus analytique niveau ambiance. J'ai vraiment envie d'une alternative aux loups garoux que je n'aime pas trop et qui risque d'être amené pour le w-e
Après avoir lu et relu un peu partout sur la toile des avis et retours sur ces jeux, je pense que mon choix va se porter sur Mafia de Cuba pour :
- des parties pas trop courtes mais qui amène une seconde voir une troisème pour animer la soirée
- un loup garou mais où l’on a le choix de son rôle au thème moins gnagnan que des loup et des petites filles
- une boite amenant la plaisir en plus ( j’imagine le plaisir de choisir son rôle et de laisser aux autres les restes )
- un vrai jeu où les 11 personnes parlent tous tout le temps.
- il est pas cher
pourquoi pas CS File ?
- J’ai peur que de devoir énoncer à tous les cartes que l’on possède soit long à 11.
- des gens qui prenne t un peu le dessus sur d’autres pour déchiffrer les cartes et d’autres qui se mettent plus en retrait
- moins un jeu où l’on peut “se lacher, la jouer roleplay”
Mais craintes :
- qu’il fasse doublons avec Avalon quand nous sommes 10 ou moins…
- qu’il soit trop aléatoire pour vraiment avoir de l’intérêt (mais j’ai lu qu’il avait une courbe d’apprentissage donc j’ai espoir en lui…)
Qu’en pensez vous, Mafia de Cuba, bon pour une soirée auprès du feu à 11 un verre à la main ?
D.
Bon bah j’ai craqué, Mafia de Cuba sera tester ce w-e
Merci pour tous vos conseils, certains jeux m’étais inconnus et des Shabadabada, Boutabou, Two Rooms and a boom ou CS file reste dans mon viseur pour la suite
driepick dit :Bon bah j'ai craqué, Mafia de Cuba sera tester ce w-e
Merci pour tous vos conseils, certains jeux m'étais inconnus et des Shabadabada, Boutabou, Two Rooms and a boom ou CS file reste dans mon viseur pour la suite ;)
Amusez-vous bien, on attend ton débrief.
Pour rester dans le sujet, je suis tombé sur Le dernier banquet, un jeu de bluff/rôles cachés/traitrise qui se joue de 6 à 25 (!!) joueurs.
D’ailleurs, il est en solde à moins de 12€ sur une boutique bien connue à l’icône orange. J’hésite, mais difficile de trouver des retours sur ce jeu atypique. La fiche Tric Trac est assez vide.
znokiss dit :Pour rester dans le sujet, je suis tombé sur Le dernier banquet, un jeu de bluff/rôles cachés/traitrise qui se joue de 6 à 25 (!!) joueurs.
D'ailleurs, il est en solde à moins de 12€ sur une boutique bien connue à l'icône orange. J'hésite, mais difficile de trouver des retours sur ce jeu atypique. La fiche Tric Trac est assez vide.
Tu en as une critique détaillée sur gusandco
Voilà, jeu testé à 11 comme prévu et bien que la premiere partie soit tjs un peu deroutante, on a enchainé 6 partie tellement l’ambiance etait là. A l’unanimité c’est bien mieux que les loups garou ettt le monde a apprécié mais ceux qui n’aiment pas jouer. 3h de mafia de Cuba, on peut dire que c’est reussi on a juste trouvé que deux agents onfiltré c’est trop car 5 parties se sont terminées par une accusation d’un agnt et par deux fois, dès la premiere accusation ce qui coupe un peu l’élan car il faut recommencer la phase de choix de role qui pmait mais qui est qd mm assez longue.
Bref super jeu et aucun regret, pour moi quand on me parlera des loup garou, j’apporterai Mafia de cub
a si on est 11. A 10 ou moins on reste sur Avalon, moins ambiance mais plus tendu
D
Si la configuration avec 2 agents t’embête, il ne faut pas hésiter à modifier (genre, tu retires 1 agent et rajoutes un chauffeur), afin d’adapter le jeu au groupe.
Et ravi de voir que le jeu a plu
A 11 il y a quasi tt les jetons par contre nous avons sorti Las Vegs a 6 motivés qd les autres voulaient faire une pause et cela a fini avec tt le monde autour de la table impatient de jouer une partie. Une bombe qui devient un indispensable chez nous alors que la boite n’invite ps au plaisir
Clairement, Las Vegas est excellent, mais le graphisme bien mauvais…
En effet, j’avais oublié qu’à 11 on avait déjà les 2 chauffeurs (j’ai confondu avec la config à 10). Du coup, le moyen de calmer un peu les agents, c’est de jouer avec le nettoyeur.
Le nettoyeur a été intégré dès le debut et hier soir, pour terminer le we, a la demnde quasi generalz, nous avons ressorri le jeu pour enchainer 5 parties mais cette fois avec un seul agent infiltré, ce qui a donné des parties un peu plus riches. Par contre nous n’avons jamais joué avec la regle du premier joueur eliminant un role, nous pensions que cela compliquait inutilement. Bref un gros succes qui a laisse le loup garoup, pourtant rapporté par un motivé, dans sa boite. Seul bemol, la seule personne detestant ce genre de jeu et pour qui Mafia de Cuba n’a pas plu du toit, c’est madme…argh !!
En effet, et n s’est retrouvé à 3 sur un 7wonders car toit le monde voulait jouer à las vegas et d’autres regarder et attendre leur tour plutot que de grossir les rangs à 7W.
Haaa Las Vegas, qu’il est bon ce jeu de dés…