Bonjour à tous,
j’ai déjà une ludothèque bien fournie, mais malgré cela je n’y trouve pas ce que je cherche, c’est à dire un jeu répondant au caractéristiques suivantes :
- Optimal à 3 joueurs, mais qui peut éventuellement aussi de temps à autres se jouer à 4.
- Une durée qui soit dans la fourchette 1h00 à 1h30.
- Plutôt du genre jeux de gestion. Un peu de thème et d’ambiance avec plaisir, mais pas de l’améritrash, les 2 autres joueurs n’aiment pas ça. Pour ex, un jeu comme cyclade ils adorent, mais un BSG/doom/gears of war et autres les laisse de marbre.
- Un jeu qui est , en termes de complexité/stratégie, dans la catégorie poids moyen. Ces joueurs ont l’habitude du jeu un peu velu où il faut se creuser les neurones (genre agricola, caylus), mais bon c’est les vacances et un truc un peu plus light ne serait pas plus mal. Mais faut pas non plus tomber dans le simplissime du genre en 4 parties on a fait le tour !
Dans les jeux que j’ai auquel j’ai déjà pensé il y a:
le havre/agricola/caylus -->mais trop velu pour les soirs de vacances où on est bien morts.
7 wonders → mais on en a déjà fait une bonne centaine de parties, et envie de changer.
Troyes → les sigles, ils ne s’y font pas
Donc si vous avez des idées autres que les jeux cités ci-dessus, je les lirais avec plaisir !
L’Age de Pierre ?
La Havane ou Caylus Magna Carta ?
Même s’il y manque quelques poils aux pattes pour être vraiment velus!
Par exemple en pilosité naissante :
- Burgund
- Assyria
- Vasco de gama
- Dungeon lords / Petz
- Kingsburg
?
Par rapport à ta ludothèque, je dira embarque GTR.
Quand à ajouter à ta ludothèque pour cette configuration, je dirai :
_Deadwood
_Mundus novus
_Endeavor (évidemment !!! )
+1 kingsburg (si possible avec extension sinon risque d’être trop light)
last Will : un jeu où il faut claquer de la thune ça va bien avec les vacances . Et puis ça colle avec tous tes critères : nombre de joueurs (j’ai joué à 3 et 4, ça tourne très bien), durée, complexité (jeu suffisamment retors et varié pour se faire plaisir, mais on ne finit pas les neurones grillés - d’ailleurs on a souvent enchaîné une seconde partie)
+1 avec Mundus novus qui a l’avantage d’être un petit format transportable
pourquoi pas Olympos aussi
Yspahan
Durch die wuste
Assyria
Olympos
La Havane
+1 pour l’Age de pierre!
génial, pleins de réponses !
alors, à peu près dans l’ordre des réponses :
- âge de pierre : une partie à mon actif, mais pour une raison qui m’échappe, je n’ai vraiment pas aimé. L’impression d’un jeu “enfantin” (pas en terme de simplicité, mais d’ambiance et de background).
- Assyria : j’en ai déjà fait, et j’ai accroché. Effectivement c’est une bonne idée !
- Dungeon lords / Petz : les règles sont vraiment (trop) lourdes, pour le coup. J’adore DP, mais du trop gros calibre par rapport à ce que je recherche
- Kingsburg : mon mari adore, et j’en ai fait une overdose!
- olympos /mundus novus / endeavor : bonne idée !
- last will + dead wood, le thème ne m’accroche pas…
Quoi, qui a pensé que je suis compliquée
Mais déjà quelques bonnes idées que je retiens !
naoko dit:
ouais j'en ai 2 sur 3 de bons

naoko dit:
Quoi, qui a pensé que je suis compliquée![]()
mais non, si c'était si simple tu n'aurais pas eu besoin d'ouvrir un sujet

bonne recherche !
Bin, facile :
- Glen More ★★★
- Helvetia ★★★
- Mundus Novus ★★★
(Je ne propose que des jeux en ma possession)
naoko dit:- olympos /mundus novus / endeavor : bonne idée !
Ayant joué au deux premiers jeux cités, je ne peux que confirmer.
Je suppose que tu l'as déjà étant donné que tu as une ludothèque bien fournie mais on ne sait jamais : Puerto rico
Sinon il y a Navegador qui rentre dans tes critères (3-4 joueurs, 1h30, reflexion mais pas prise de tête, et différentes strats pour gagner)
Et RftG ?
Carolus Magnus
BatMÂnn dit:Bin, facile :
- Glen More ★★★
- Helvetia ★★★
- Mundus Novus ★★★
(Je ne propose que des jeux en ma possession)
+1, ça fait plaisir de voir quelqu'un citer Glen More et Helvetia.
Du même auteur, il y a aussi Lancaster (dans la fourchette 1h-1h30 à 3 joueurs, 2h à 4).
ocelau dit:naoko dit:
ouais j'en ai 2 sur 3 de bons!!
Moi aussi

bon, j’arrive un peu tard
mias il y a aussi vanuatu et les geants de l’ile de Paques qui ont un petit air de vacances