Quel jeu pour 3 qui ont 2h devant eux...

Ah cuba, je l’avais en tête aussi celui là mais on m’a parlé de hasard dedans, vrai ou faux ?
j’ai aussi fais qqs recherches et y’a Tikal qui semble très bien et qui en plus à un thème Indiana chez les Inka assez sympa, est-ce le cas ? Java lui ressemble assez fort, est-il mieux ou moins bien que Tikal ?

Je dirais bien Funckenshlag car il est vraiment top aussi mais le jeu est moche. :roll:

driepick dit:Ah cuba, je l'avais en tête aussi celui là mais on m'a parlé de hasard dedans, vrai ou faux ?
j'ai aussi fais qqs recherches et y'a Tikal qui semble très bien et qui en plus à un thème Indiana chez les Inka assez sympa, est-ce le cas ? Java lui ressemble assez fort, est-il mieux ou moins bien que Tikal ?

Tikal est bien mais comporte du hasard dans la pioche des tuiles. Un joueur peut être terriblement lésé. La règle introduit par contre une variante de mise en enchère des tuiles. Ce qui doit en grande partie corriger le tir.
Je n'ai jamais joué à Java mais il parait que c'est plus complexe.
yvon de tarwac dit:Je dirais bien Funckenshlag car il est vraiment top aussi mais le jeu est moche. :roll:

A voir les photo sur BGG je le trouve vraiment loin d'être moche (avec un style graphique BD Tintin un peu, et pas mal de détails dans le thème au final) (EDIT : je parle du jeu qui est 3eme au classement BGG, pas de cette version qui elle est à vomir :) ).

D'ailleurs question (en rapport avec le sujet initial), quelle est la durée de Funckenshlag selon le nb de joueurs ?

À Notre Dame, il y a une part non négligeable de hasard. Du reste, ça ne prend pas 2 heures, mais plutôt une grosse demi-heure.

Quant à Agricola, il se démarque suffisamment pour me plaire alors que je déteste Caylus beaucoup trop long, répétitif et austère à mon goût.

Bonjour,

Personne ne l’a cité alors je me lance… Voici un jeu qui semble correspondre parfaitement aux critères cités : GOA

Quand j’ai voulu changer de Puerto et Caylus, Goa s’est avérer parfait pour générer un renouveau. C’est vraiment un bon jeu !!

Sinon, Puerto bien évidemment et Agricola

J’ai failli oublié : BRASS correspond également parfaitement à ce vous semblez rechercher

Personnellement, dans les gros de gestion, mes favoris sont :

Puerto, Caylus, Brass, Goa et Agricola

Amyitis, Funkenshlag et Notre Dame sont très sympa mais je les trouve un peu moins costaud

Hamburgum ?

Puerto et Goa sont 2 classiques qui ont clairement fait leurs preuves, je rajoute à la liste.
Tjs dans les classique, Tigre et Euphrate est-il du même niveau ?(il en a l’air selon les tests et avis) T&E semble plus “immersif” est-ce une fausse impression ?

T&E pas très imersif, mais p… quel jeu !!!

T&E pas très immersif ? argh je le trouvais justement plus sympa d’après photo qu’un Puerto, Imperial ou Goa.

driepick dit:T&E pas très immersif ? argh je le trouvais justement plus sympa d'après photo qu'un Puerto, Imperial ou Goa.

Il existe des échiquiers très très sympa... ce qui ne rend pas les échecs moins abstrait. C'est peut être un peu la même chose ici ?

Invasions c’est sympa, avec un thême bien présents. Et ça se joue très bien à 3.

Sinon +1 pour Tikal qui est génialissime.

:)

McQueen dit:Imperial n'est pas un peu trop long tout de même par rapport à son critère ???

Non, une partie d'Imperial, c'est à peu près deux heures. Le jeu est excellent à trois. Je le recommande.
MOz dit:
McQueen dit:Imperial n'est pas un peu trop long tout de même par rapport à son critère ???

Non, une partie d'Imperial, c'est à peu près deux heures. Le jeu est excellent à trois. Je le recommande.

Ok merci, on avait du jouer bizarrement en retardant la fin pendant 4h... :S
J'avais cru lire qu'il était réputé plus long que Antike, lui même plus que Hamburgum lui même durant 1h30 ? :|
En tout cas je plussoie sur le fait qu'il soit excellent.
McQueen dit:
lambeer dit:pourquoi pas se lancer dans du coopératif ? (genre Horreur à Harkam :-) )

On pas la même notion de temps et de hasard alors ;)

pas faux :-/
McQueen dit:Ok merci, on avait du jouer bizarrement en retardant la fin pendant 4h... :S
J'avais cru lire qu'il était réputé plus long que Antike, lui même plus que Hamburgum lui même durant 1h30 ? :|

Effectivement, les joueurs peuvent retarder la fin de la partie. Dans ce cas, cela dure plus longtemps. De même, pendant les premières parties, les joueurs ont tendance à oublier que le but est de faire progresser les nations sur l'échelle de puissance, et pas de se blaster mutuellement, ce qui peut aussi rallonger les parties. Mais avec l'expérience, cela ne dure jamais beaucoup plus de 2 heures.

En tout cas, driepick, ce jeu correspond tout à fait à tes critères. Il n'y a pas une once de hasard. Le jeu est fait pour ceux qui veulent en découdre. Il n'est jamais facile de s'imposer, même quand on joue contre des débutants.
driepick dit:Puerto et Goa sont 2 classiques qui ont clairement fait leurs preuves, je rajoute à la liste.
Tjs dans les classique, Tigre et Euphrate est-il du même niveau ?(il en a l'air selon les tests et avis) T&E semble plus "immersif" est-ce une fausse impression ?

T&E est un excellent jeu que je n'ai pas cité seulement parce que je préfère y jouer à 4 qu'à 3. Au moins, est-ce radicalement différent de Caylus, tout comme Imperial. Agricola est plus proche de Caylus que les deux autres jeux, mais il a l'avantage de tourner très bien de 2 à 5 joueurs.

Bon ca y est, je m’était promis l’achat pour décembre mais une visite chez mon vendeur préféré (mais pourquoi j’y vais si je sais que je fais ceinture, bah oui, pourquoi…) m’a fait craqué sur T&E car d’autres jeux conseillé sur ce post étaient plus cher que mon T&E emporté pour 31€, prix plus que raisonnable pour sa taille, son poids et le matos inside. En plus il fait parti de ces classiques qui ont fait leurs preuves donc un classique de temps en temps ne fait pas de mal.
Javal, Agricola et Funkenshlag mon étaient aussi dans mes envies mais bon, j’avais dis un seul :-)

Merci de vos avis ca m’a pas mal aidé.

D.