Quel jeu pour 3 qui ont 2h devant eux...

bonjour Trictraciens,

je suis à la recherche d’un jeu qui entrerai dans ces critères :

> 3 joueurs à l’envie de gagner très prononcée (pas de hasard , zéro, nada histoire que les perdants savent pourquoi ! )

> De la partie qui dure aux environs des 2h (on n’est pas du genre “revanche” mais on aime être plongé dans un jeu)

> Qui dis “plongé” dis un chouette thème, un look sympa, des petits trucs à manipuler ou des cartes belles à croquer mais surtout une mécanique très très riche aux multiples possibilités.

> un thème pas trop “froid” ( La gente féminine est de la partie)

> Budget max 50€

Pour le moment Caylus à pas mal servi aux joutes ludiques tout comme Boursicocotte (autre registre, autre gabarit mais totalement contrôlé par les joueurs et sans la variante, il fait sa petite durée et donc, son petit effet ! ) Je cherche donc une alternative au Caylus mais qui ait sa propre identité.
Nous avons les Princes de Florence mais à 3 nous n’y trouvons pas le même plaisir qu’à 5 donc…

Je ne propose pas de jeu, je ne veux influencer personne dans ses propositions. Maintenant, je ne suis pas pressé donc si Essen ou une quelconque sortie proche mérite plus que beaucoup l’achat c’est d’autant mieux.
D’avance merci.

D.

pourquoi pas se lancer dans du coopératif ? (genre Horreur à Harkam :-) )

agricola…

lepatoune dit:agricola.....

ça faisait longtemps... mais je plussoie quand même, avec variante draft pour les cartes pour atteindre le 0 hasard (ou presque)

J’aurais dit Starcraft sauf pour 2 points:
-la gente féminine (c’est pas froid comme thème, mais étrangement elles aiment pas trop par chez moi)
-50€ max (encore que tu peux le chercher d’occasion)

Mais alors pour le côté affrontement, thème, look, trucs à manipuler par contre t’es servi.

Imperial!
Sans aucun doute, généralement je joue exactement pour les mêmes raisons que toi et Imperial est ce qu’il te faut!
Rq: Le design n’est pas fabulaux mais ya plein de trucs à toucher.

En 2ème choix, je te conseillerai Caylus qui a en plus l’avantage d’être très bon à 2 aussi, mais là, c’est plus le thème qui risque d’être un peu faiblard… M’enfin bon…

Les deux n’ont aucun hasard (à part celui généré par des débutants qui jouent un peu comme une IA contrôlée par un dé…ils osnt pas évidents à anticiper…) et ce sont deux jeux qui sont vraiment vraiment très très compétitifs.

@lambeer, je ne pense pas que le coopératif convienne: le premier critère c’est trois joueurs qui ont ENVIE DE GAGNER…
Je ne pense pas que le coopératif réponde à cette envie (ni à celle de “pas de hasard…”)

J’avais pas vu que c’était pour remplacer caylus, alors bah il n’y a plus qu’une solution:

IMPERIAL!!

Pour agricola, je n’y ai pas joué, mais il y aura toujours un peu de hasard, même en draft… Donc même si c’est peu, faut voir si ce que tu recherches c’est un 0 hasard de chez 0 hasard ou un tout petit hasard et entièrement contrôlable, ça va quand même? (genre une carte évènement tirées 5 tours avant le moment où elle sera effective, ou un tout petit hasard genre Princes de Florence…)

Das Ende des Triumvirats. Ideal à 3. Très peu de hasard, thème sympa et bien rendu. Moins de 50€. Ca colle non?

Imperial est le premier titre qui me vient à l’esprit, sinon il y a aussi le petit nouveau Agricola qui est mieux apprécié par les filles.

+1 pour Agricola, même si c’est très (trop?) proche de Caylus pour vous en dépayser complètement. Mais bon, ce jeu est une perle.

Sinon, à trois joueurs, Amyitis fonctionne très bien, zéro hasard, plein de stratégies possibles, bref, il rentre bien dans tes critères aussi, je trouve, et est assez différent de Caylus.

0 hasard sur Agricola et Amyitis, on sent que tout le monde n’a pas la même définition du hasard. Le 0 hasard, c’est très rare.
Je plussoie quand même Agricola, même si on est assez loin du 0 hasard, même en draft (mais c’est clair que ce n’est pas non plus énorme).

Sinon, Antiquity serait parfait, mais il ne colle pas niveau prix et disponibilité.

Je plussoie fortement le Ende des Triumvirats.

Dans les nouveauté de Essen, le Cavum est très bon. Essayé hier à 3 joueurs avec les bonnes règles, il confirme ma très bonne impression à 4 joueurs, le hasard est quasi nulle, et quand on le maitrise, les 2 heures doivent être tenable (hier, 3 petites heures, avec un “lent” et en trainant pas mal, explication comprise, 2 nouveaux joueurs).

loic dit:0 hasard sur Agricola et Amyitis, on sent que tout le monde n'a pas la même définition du hasard. Le 0 hasard, c'est très rare.

De fait, ça dépend ce qu'on entend par "hasard". Dans Amyitis, la seule composante "hasard", c'est le tirage des carte "métiers" pour le tour en court. C'est pour moi très différent du hasard d'une pioche, par exemple. Oui, on ne sait pas ce qui va sortir comme métier à Amyitis, mais une fois que les cartes sont retournées, tous les joueurs ont la même information en même temps et peuvent agir en conséquence. Il n'y a pas vraiment de variable inconnue (comme la main de carte des autres joueurs à Agricola).

L’année du Dragon ! il n’y a pas de hasard, et pour ce qui est du contrôle et de l’anticipation, je pense qu’il répond bien à ces critères.
je pensais également à l’inamovible puerto Rico, voire Goa…

Merci pour votre participation active, déjà tant de propositions en si peu de temps :P

J’en retiens :
-Agricola, qui malgré les cartes reste très controlable et apparement un des tout meilleurs du moment. Juste la crainte de retomber dans un style Caylus alors qu’on aimerai qqchose de bien différent.
-Puerto Rico, classique des classiques mais semble toujours présent dans les must have de ceux qui aiment jouer lourd.
-l’année du dragon semble très très bien, sont thème n’est pas doublons avec le reste et la tension des événements peuvent lui donner son cachet propre, il me tente bien en effet. Il se compare à Notre-Dame, lequel est le plus recommandé?
- Cavum, il s’annonce bien, une mécanique assez neuve mais un graphisme qui n’a pas l’air terrible et encore trop peu d’échos sur sa durée de vie, ses forces et ses faiblesses.

Pour ne pas influencer :pouicboulet: , je pensais aux “géants de l’île de Pâque” mais ce choix n’est basé que sur les avis de part et d’autre du forum, des échos d’Essen et sur son thème qui semble très sympa mais peut être ne rentre t’il pas dans les critères…
L’achat n’est prévu que pour fin novembre voir mm juste avant les fêtes donc toutes autres propositions ou confirmation à fortes poitrine m’interessent :lol: :lol:

D.**

driepick dit:-Agricola, qui malgré les cartes reste très controlable et apparement un des tout meilleurs du moment. Juste la crainte de retomber dans un style Caylus alors qu'on aimerai qqchose de bien différent.

alors, amha, l'alternative, ce serait plutôt Amyitis. :)
lambeer dit:pourquoi pas se lancer dans du coopératif ? (genre Horreur à Harkam :-) )

On pas la même notion de temps et de hasard alors ;)

Imperial n'est pas un peu trop long tout de même par rapport à son critère ???

Autrement : Puerto Rico bien sûr !
driepick dit:-l'année du dragon semble très très bien, sont thème n'est pas doublons avec le reste et la tension des événements peuvent lui donner son cachet propre, il me tente bien en effet. Il se compare à Notre-Dame, lequel est le plus recommandé?

Perso, je préfère, et de loin, L'année du Dragon à Notre Dame. Je trouve le premier plus "contrôlable" que le second (dans L'année du Dragon, on connaît à l'avance tous les événements qui vont se produirent, et il n'y a pas de draft pour les actions). Mais bon, c'est un sujet de discussion qui divise pas mal et beaucoup préfèrent Notre Dame. Affaire de goût...

Puerto Rico est excellent et clairement à la tête de mon top 5, mais je trouve que c'est à 4 ou 5 joueurs qu'il donne tout son potentiel. A 3 c'est bien aussi mais y'a d'autres jeux qui tournent mieux.

Oui, Puerto, c’est une évidence.

Pour les Feld, les deux, Notre Dame et L’année du dragon sont très bons. Je préfère L’année du dragon, mais je viens de refaire 2 parties de ND après un long moment, sans jouer, et il est vraiment bon. L’envie de jouer n’étaiot pas vraiment là, surtout la première fois, mais le plaisir est toujours entier en fait, même un an après et après plus de 20 parties. Dans les deux jeux, le hasard est présent. Un peu moins dans l’année du dragon, mais perdre 10 points (ou 3 thunes) parce que l’action que tu convoites se retrouve dans le même lot que celle convoité par le premier alors que tu es second, ça fait bien chier quand même. Ca reste mineur devant l’intérêt du jeu, mais ce n’est pas sans hasard.

loic dit:
perdre 10 points (ou 3 thunes) parce que l'action que tu convoites se retrouve dans le même lot que celle convoité par le premier alors que tu es second, ça fait bien chier quand même. Ca reste mineur devant l'intérêt du jeu, mais ce n'est pas sans hasard.

C'est typique le genre de truc qui, s'il se reproduit 2x de suite chez un joueur, risque de ne pas lui donner envie de le sortir de sa boite :-( mais bon il a l air bien.
driepick dit:
> Qui dis "plongé" dis un chouette thème, un look sympa, des petits trucs à manipuler ou des cartes belles à croquer mais surtout une mécanique très très riche aux multiples possibilités.
> un thème pas trop "froid" ( La gente féminine est de la partie)

à la relecture Cuba me paraît bien correspondre (un plateau superbe, des zolies cartes, des bouteilles de rhum...) et un thème sympa....le jeu est un peu controversée (style encore un caylus like)..
mais moi j'aime beaucoup ..je le trouve très agréable même si pas super novateur

sinon Imperial c'est super top mais on peut pas dire que le thème soit super "chaud")