J’aimerais initier quelqu’un aux gros jeux sachant qu’il n’a aucune expérience du tout (même en jeu moyen ou autres, juste quelque monopoly, pictionary et autres classiques…)
Voici les jeux que je posède:
Puerto Rico
Antiquity
Méditerranée
T&E
Imperial
Caylus
Funkenschlag
Antiquity
Par lequel je commence?
Je sais pas s’il y a une règle pour initier aux “gros jeux” , tout dépend de ta pédagogie pour expliquer les règles. Biensur certains titres demandent de l’experience mais bon…Le trone de fer j’y ai joué avec des novices la plupart du temps et ca s’est bien passé !
Sinon en jeux originaux pour commencer en douceur et facile à apprendre, je te conseillerai:
Carcassonne
DUST
Formule dé
Jamaïca
…
Mais pour répondre à ta liste, je dirais Caylus, puisque ca a l’air d’être ton préféré, c’est celui que tuexpliqueras certainement avec leplus de conviction à tes hôtes.
Choubi Gogs dit:J'aimerais initier quelqu'un aux gros jeux sachant qu'il n'a aucune expérience du tout (même en jeu moyen ou autres, juste quelque monopoly, pictionary et autres classiques...)
Puerto Rico
Antiquity
Méditerranée
T&E
Imperial
Caylus
Funkenschlag
Antiquity
Par lequel je commence?
De ta collection, pas facile. Parmi ceux que je connais Puerto-Rico, Antiquity, Caylus ne sont quand même pas des modèles de jeux gros et accessibles pour quelqu'un qui n'a joué qu'au Monopoly.
J'imagine mal quelqu'un passer sans transition du Monopoly à Caylus ; enfin si j'imagine plutôt, la transition risque d'être brutale.
Méditerranée est peut-être un poli plus simple. Tu n'as pas un jeu comme les Colons de Catane, c'est quand même plus accessible et ça permet de voir autre chose que le Monopoly ?
A mon humble avis, Puerto Rico est le plus adapté…le jeu est très fluide, bon bien sur il faut quelques parties pour établir quelconque stratégie mais bon…déja testé dans un groupe “moins habitué” et il a fait mouche.
vonashol dit:A mon humble avis, Puerto Rico est le plus adapté...le jeu est très fluide, bon bien sur il faut quelques parties pour établir quelconque stratégie mais bon...déja testé dans un groupe "moins habitué" et il a fait mouche.
La même chose... Vu l'absence de ta liste d'un LADR ou d'un Colons, je commencerais par Puerto. Les règles sont limpides et la mécanique simple à comprendre...
Vous êtes optimistes les gars, même si je trouve que les mécanismes de Puerto Rico sont clairs et logiques. Passez du pictionary à Puerto Rico demande un poil de pratique.
Mais, bon je me plie à la majoritté.
va chez le marchand de jeu du coin acheter au choix :
Catane
Carcassonne
Aventuriers du rail
ou n’importe quel autre spiel des jhare !!!
Je ne connais pas tous les jeux de ta liste, seulement Puerto Rico, Caylus et Funkenschlag.
Tous trois ont des règles simples et intuitives. Si tu es un peu pédagogue, ça devrait passer.
J’ai initié des joueurs avec Twilight Imperium III. Alors “l’initiation” c’est très lié aux joueurs. S’ils sont motivés, ils accepteront tous les jeux que tu pourras leur présenter.
Jer dit:Je ne connais pas tous les jeux de ta liste, seulement Puerto Rico, Caylus et Funkenschlag.
Tous trois ont des règles simples et intuitives. Si tu es un peu pédagogue, ça devrait passer.
Tu trouves vraiment que Caylus a des règles simples ! Moi, j'adore ce jeu mais de là à trouver ses règles simples, il y a un pas que je ne franchis pas
surame dit:Jer dit:Je ne connais pas tous les jeux de ta liste, seulement Puerto Rico, Caylus et Funkenschlag.
Tu trouves vraiment que Caylus a des règles simples ! Moi, j'adore ce jeu mais de là à trouver ses règles simples, il y a un pas que je ne franchis pas
Ben oui. C'est tout simple Caylus : tu poses tes ouvriers puis tu résous les effets des bâtiments. Quasiment tout ce qu'il faut savoir est résumé sur le plateau de jeu. Après, savoir bien jouer c'est un autre problème.
Choubi Gogs dit:Voici les jeux que je posède:
Puerto Rico
Antiquity
Méditerranée
T&E
Imperial
Caylus
Funkenschlag
Antiquity
Par lequel je commence?
Déja commence par revendre un Antiquity car tu l'as en double
Sinon je vais essayer de te donner mon avis, car je connais tous ces jeux sauf Imperial auquel je n'ai jamais joué.
Antiquity : Je dirais inaccessible pour un novice trop de paramètres à gérer pour prendre du plaisir surtout au début.
Puerto Rico : Plus abordable qu'Antiquity mais trop de choses à gérer. Même si la mécanique est fluide, le jeu reste complexe pour un débutant.
T&E : Pourquoi pas !!! Une fois assimilée la règle des conflits internes
et externes, le jeu peut être abordable pour n'importe qui. Je pense que même le débutant y trouvera un plaisir à placer des tuiles provoquer des conflits, et équilibrer ses couleurs.
Méditerrannée : Très abordable à mon avis, le fait de déplacer ses bateaux, les charger, les décharger, gérer ses troupes, ses villes rend le jeu très clair et attrayant je pense que celui ci aussi pourra fonctionner très bien.
Caylus : Pour moi au même niveau que Puerto (même s'ils ne se ressemblent pas !!!!) Là aussi beaucoup de paramètres à gérer (ouvriers, chateau, faveurs, constructions...)
Funkenschlag : Pourquoi pas également !!!! J'ai toujours remarqué qu'à ce jeu, quelle que soit sa stratégie, on finit très près les uns des autres. Il n'y a pas de grosse disparité. Les choix restent plus restreints.
En conclusion, je choisirai certainement :
Funkenschlag tremplin idéal pour initier à tes autres jeux de gestion tels que Puerto, Caylus, Antiquity
ou bien Méditerrannée en bon jeu mixte (gestion et conquête)
Choubi Gogs dit:J'aimerais initier quelqu'un aux gros jeux sachant qu'il n'a aucune expérience du tout (même en jeu moyen ou autres, juste quelque monopoly, pictionary et autres classiques...)
Puerto Rico
Antiquity
Méditerranée
T&E
Imperial
Caylus
Funkenschlag
Antiquity
Par lequel je commence?
Ah oauis... T'as Antiquity en double ?...
Euh... pour ton pote, je te conseille de commencer à l'intéresser avec des petits jeux qui donnent un plaisir rapide. Des petits jeux dans lesquels on entre tout de suite dans l'action sans phase d'observation. Une partie ou deux d'un Maka Bana (ou autre jeu du genre) devrait suffir à le faire mordre à l'hameçon.
Après, tu passes à un jeu moyen, un peu plus vicieux, un peu plus méchant... genre Vinci. Là, il tombe sous le charme et y'a plus qu'à porter l'estocade. (Vinci... Jeu moyen ? Pas en qualité hein ! On s'est bien compris ? Si on parle de qualité, ce jeu est énorme !)
La, il est a point, il n'en peut plus, il va craquer et tu peux balancer ce que tu veux.
Alors moi je ne donnerais qu’un seul conseil, simple, basé sur mon expérience personnelle : ne pas sortir Méditerranée. Je l’ai déjà sorti 2 fois avec des personnes qui ne connaissaient pas spécialement les jeux de sociétés autres que les “classiques” et ce fut un bide mémorable dans les 2 cas… Le jeu est peu pardonnant : il est facile quand on ne connait pas le jeu de laisser un port ou une galère trop exposé…
Si l’objectif est de faire revenir le joueur en question, je choisirais plutôt un jeu de gestion parmi ceux que tu proposes…
Pour moi ca serait Funkenschlag, le plus “simple” personne n’est jamais trop perdu vu que le jeu est très équilibré.
Perso je l’ai sorti en famille pour noel (bon avec un public réceptif)
funkenschlag sans hésiter
c’est huilé tout bien comme il faut, gestion de ton argent primordial, tu fais un tour à vide pour les explications et c’est parti, bon le banquier à fort à faire …
En ce moment j’initie deux joueurs et on a fait :
Can’t stop
Samurai
Durch die Wüste
Non merci
Bohnanza
Citadelles
Roborally
sans souci majeur. Et j’envisage bientôt Taluva, Carcassonne, Medina, Mr. Jack, Notre-Dame.
Après, Funkenschlag est un excellent choix parmi les propositions.