Bonjour,
je recherche un jeu de questions susceptible de plaire aux personnes âgées. Un jeu qui concernerait leur époque, leur culture et un jeu simple d’accès. Je suis ludothécaire et j’ai du mal à toucher ce public.
Merci d’avance
unanimo n’est pas à proprement parler un jeu de questions mais il favorise les références communes des joueur(euse)s autour de thèmes tout simples.
Récemment j’ai eu du succès auprès d’un public disons le : début troisième age, avec Blokus seul défaut du blokus standard je ne le trouve bien qu’à quatre.
Ludiquement,
gatzibelza dit:Bonjour,
je recherche un jeu de questions susceptible de plaire aux personnes âgées. Un jeu qui concernerait leur époque, leur culture et un jeu simple d'accès. Je suis ludothécaire et j'ai du mal à toucher ce public.
Merci d'avance
si on reste dans le cadre étroit d'un jeu de question qui couvre les années 50, 60, 70 et 80 :
La recharge Baby Boomer du Trivial Pursuit s'adresse de manière très large à tous ceux nés après la guerre.
édité: je lirai mieux les questions la prochaine fois…
Merci pour ces suggestions. J’ai commandé Unanimo que je connaissais et auquel je n’avais pas pensé. Je vais essayer Blokus. J’ai la recharge baby boomer mais bon… le trivial c’est un peu saoûlant non ? Quand au jeu de figurines, j’avais pensé à un bon vieux Wargame genre batailles napoléoniennes avec 350 pages de règles ! Non je plaisante, snif !
Si vous avez d’autres suggestions je prends !
De ce que j’ai vu et/ou de ce qu’on m’a rapporté :
Shabadabada, Can’t Stop, Contrario, La pétanque de salon
gatzibelza dit:J'ai la recharge baby boomer mais bon... le trivial c'est un peu saoûlant non ?
ben, c'est pas très novateur, c'est clair

amha, ça peut juste contribuer à rassurer sur une toute première approche et encore...
shabadabada, c'est pas mal pour des générations qui ont eu sûrement plus l'habitude de chanter.
sinon, dans les jeux de communication, il y a brin de jasette.
Gift trap, en encadrant et simplifiant les décomptes qui sont un peu pénibles quand on n'a pas l'habitude; inconvénient : le jeu n'est pas en français. mais avec un meneur de jeu, ça devrait le faire. il faut quand même que les joueur(euse)s se connaissent un peu aussi.
en jeu abstrait genre Blokus, je verrais bien aussi Génial, et en beaucoup moins original Chromino.
sur du jeu de plateau, pourquoi pas des jeux de courses de chevaux :
royal turf avec des paris dedans
ou pure course comme turfmaster.
en jeu de cartes, j'irais du côté de gang of four ou 4 en 1
Mon grand père à adoré le “Mancala”.
Sinon, je pense que “6 qui Prend” ou encore “Coloretto” devrait le faire.
Kouynemum dit:Gift trap, en encadrant et simplifiant les décomptes qui sont un peu pénibles quand on n'a pas l'habitude; inconvénient : le jeu n'est pas en français.
Si si, il été co-réédité par Ferti, donc il existe en français maintenant.
Si on s'éloigne du jeu de questions, les jeux de lettres comme Lexicon (que certains ont du connaitre) ou Tai Chi Chuan peuvent intéresser les fanas de mots croisés. Le Rummy aussi.
Les grands parents de madame jouent beaucoup aux triominos, ma grand mère aux dominos toute seule (ou avec ses arrières petits-enfants quand ils viennent lui rendre une visite).
Sinon, Marrakesh devrait plaire aussi.
sur des jeux comme :
Blokus, triominos, rondomino, chromino
brin de jasette couples ou defifoo rose devrait bien marcher aussi
J’ai comme l’impression que personne (à part celui qui a proposé le trivial sic) ne lit le premier post et la demande précise de son auteur.
Kouynemum dit:...Gift trap... inconvénient : le jeu n'est pas en français. mais avec un meneur de jeu, ça devrait le faire. il faut quand même que les joueur(euse)s se connaissent un peu aussi.
Si, si il existe en français ...
llc dit:J'ai comme l'impression que personne (à part celui qui a proposé le trivial sic) ne lit le premier post et la demande précise de son auteur.
Des mécanismes de jeux de questions, il n'y en a pas trop, soit c'est un parcours, et donc on en revient à un pseudo trivial (et dans ce cas autant prendre la recharge adaptée), soit ce ne sont que des questions.
Dans ce cas, la gamme Cocktail Games déjà partiellement citée même si elle est limite par rapport à la demande est très bonne.
Pour le plus original que je connaisse - Quizz Match - (et celui que je préfère), j'ai peur que les manipulations soient un peu lourdes à la longue. Mais il a l'avantage de se jouer en équipes, de ne pas griller les cartes de questions trop vite, et le coté MasterMind est plaisant...
Par contre, la phase de vérification et tous les petits aimants, ce n'est pas très pratique...
Dans les jeux de communication, qui ne sont ps à proprement parler des jeux de questions, on peut penser à :
- Dingbats ou Dingbats illustés (plus édité mais assez facilement trouvable en occaze ou en vide-grenier) qui force à une petite gymnastique mentale. Ce genre de jeux de mots était beaucoup plus à la mode après guerre que de nos jours, donc ça peut très bien convenir au public ciblé.
- Act-one (plus édité non plus) : un jeu basé sur le cinéma ou il faut retrouver le nom d’un film à partir de repliques célèbres. Certains films sont vraiment des classiques, donc à nouveau peut coller avec le besoin.
- Amuse gueule : un jeu de devinettes (où on doit découvrir un personnage souvent historique) à partir d’indices. Il y a 4 “définitions” allant de la plus complexe à la plus simple. Quand les joueurs ne découvrent pas la personnalité cachée, on passe à l’indice suivant.
Tous trois on l’avantage de pouvoir se jouer quasiment sans support, simplement grâce aux cartes.
llc dit:J'ai comme l'impression que personne (à part celui qui a proposé le trivial sic) ne lit le premier post et la demande précise de son auteur.
ben si, mais la demande de l'auteur s'est un peu élargie

un peu après, gatzibelza a aussi dit:Si vous avez d'autres suggestions je prends !