Quel jeu pour Noël ?

Chers TTciens, j’en appelle à votre savoir et votre sagesse.
En effet, pour des raisons obscures (ah… le mariage ! :pouicsilence: ), je n’ai droit qu’à un seul jeu cette année pour Noël… :( Il faut donc bien choisir.
C’est là que vous rentrez en jeu : en plein buzz post Essen, on entend un peu de tout et j’ai donc besoin d’éclairage.
Je cherche un jeu avec de l’interaction, plutôt réussi graphiquement, qui est intéressant à 2, qui vient de sortir et si possible en VF ou sans texte à traduire de l’Allemand (la langue de Goethe n’a jamais été mon fort… :? ).
Qui peut m’aider :?:
Siouplait

jeux a deux de tres grande qualité qui viennent de sortir

-1960 making of the president: en anglais mais les regles sont faciles a trouver sur le net. Peu de texte sur les cartes dans un anglais scolaire. Un jeu palpitant.

-race for the galaxy : tres beau, plein de possibillites, moins d’interaction directe (ce qui gene certains joueurs) mais le jeu n’en est pas denue (choix des phases, surveiller l’evolution de son adversaire…). Tout en Francais, jouable ne moins d’une heure.

un autre qui fonctionne tres bien de 2 a 4, qui est plutot joli, avec un mecanisme original et un look tres sympa, jouable en une heure.
THEBES. Bon il ne vient pas de sortir…

Sans hésitation, Mr Jack :jeu d’enquête/course poursuite spécialement calibré pour deux joueurs, palpitant et très sympathique. Sinon, tu peux lorgner du côté de Roma, de Kahuna ou de Jambo.

Thébes, j’ai un grand plaisir à y jouer malgré la touche importante de hasard

à deux: Caylus
Hamburgum j’ai fais une partie à deux: au top, et pas mal d’interactions

Il faudrait connaître tes goûts mais Utopia semble convenir.

Ce jeu est très bien pour un public joueur ou occasionnel. Le matériel est joli et parfois même un peu chargé mais franchement à 2 ou 4 joueurs il semble assez convaincant.

à trois joueurs il est différent et je pense même qu’il vaut mieux tendre le jeu en enlevant une île et en réduisant le total pour la fin de partie (sinon ca trainera trop avec une ile en moins). Mais il reste agréable à 3 dans la configuration de base, c’est juste un peu différent, moins tendu.

En jeu de cartes, c’est Race For The Galaxy qui pointe son museau. C’est en revanche d’approche plus compliquée et difficile à faire passer auprès de sa grand-mère.

SuperDéfi dit:Il faudrait connaître tes goûts mais Utopia semble convenir.

Mes goûts sont plutôt éclectiques au vue de la liste de ma signature. Je ne veux pas d'un jeu à 2 joueurs seulement (et j'ai déjà Mr Jack d'ailleurs).
Je préfèrerais un jeu de plateau je pense, j'ai assez de jeux de cartes pour l'instant.
Pour les mécanismes, j'ai pas de prédilections : je cherche pas forcement la perle rare avec le mécanisme hyper original mais surtout un jeu où vous échangez (de quelque manière) avec l'adversaire, pas je construis dans mon coin en jetant un oeil de l'autre côté si mon adversaire ne construit pas plus vite que moi.
Pour ceux qui y ont joué, qu'en est-il d'Utopia, l'année du dragon, Tribun, Agricola, Amyitis ou Cuba ? La liste n'est pas exhaustive...

Attention, Agricola comporte énormément de texte

l’année du dragon : il semble être tres bon, en revanche je trouve qu’il est plutot auster esthetiquement parlant. L’interraction est tres indirect, c’est de la gestion.

Cuba : Moi j’aime beaucoup. Il est tres beau mais je ne sais pas comment il peut tourner à 2, je n’ai pas joué dans cette config. Je ne trouve pas l’interraction tres forte sauf pour une partie du jeu qui est capital bien que tres aleatoire : le vote poing fermé.

Amyitis : L’esthetisme est conforme à la ligne éditorial. Le jeu semble tres riche (j’ai juste fait une partie). L’interaction est tres presente.
C’est du Ystari pure. Le niveau est plus lourds que les 2 jeux précedents.

Agricola : n’existe qu’en Allemand avec 360 cartes pleines de text (j’n’ai pas joué)

Arnaud.

Pour ce qui est de Agricola, je ne sais pas si pour l’instant il n’est vendu qu’en allemand mais en tout les cas, il existe des photos de cartes en anglais, donc peut etre une version anglaise deja en vente ou dans un futur proche avant qui sait, une version française… l’espoir fait vivre…

http://www.boardgamegeek.com/image/259360

Vu qu’Agricola est un jeu avec plein de cubes en bois, ya des chances pour qu’on ait une VF par un éditeur français xylocubophile…

Deckard dit:Vu qu'Agricola est un jeu avec plein de cubes en bois, ya des chances pour qu'on ait une VF par un éditeur français xylocubophile...
days of wonder se met à la traduction maintenant ? :pouicboulet:

Darjeeling est très bien. Il y a beaucoup de tensions, le matos est sympa, on est sans arrêt dans des choix qui se trouvent entre opportunisme et tactique. En plus gagnera le joueur qui atteindra le premier 100 points, donc il y a de la course…

Mais je ne l’ai pas encore essayé à 2 joueurs. Certains l’on peut-être tenté. Des avis ?

Hamburgum marche aussi bien à 2 mais il est plus chacun dans son coin.

Quant aux autres nouveautés, je ne saurais pas trop quoi te conseiller.

Quid de Demetra / Key Harvest ? Pas encore testé. Des avis ?

Moi pour noël j’ai déjà fait ma petite liste:

Cher Père Noël,

Pour remplir la nouvelle bibliothèque que je vais acheter moi-même voici ce que vous pouvez laisser tomber dans ma cheminée (attention, emballez bien hein):

Je veux:
Des protèges carte
Filou
L’année du dragon
Jambo
Guatémala Café
Amyitis
les figurines de Khronos
Age of Empire III

voyez que par rapport à l’année passée, j’ai fais des efforts… :twisted:

Si tu choisis Utopia, je te filerai des conseils pour gagner… :wink:
(comme ne pas faire une merveille en début de partie par exemple)

BdC

J’ai pu voir Amyitis hier soir et c’est vrai que ça a l’air pas mal du tout (je n’ai personnellement pas pu y jouer pour une vague histoire de jeux trop long mais bon passons…). En revanche, toutes les parties se jouaient à 4 et je ne sais pas si le jeu a autant d’intérêt à 2. Y en a-t-il qui ont essayé ?

De plus pour me contre-dire, on m’a rapporté que Vor dem wind serait très bon aussi, un bon gros jeu, mais pareil pas d’expérience à 2, d’où même question ?

Enfin, ma question revient à si vous aviez un jeu à citer en cette fin d’année ce serait lequel ? :kingboulet:

Allez, je me lance même si c’est stérile, le vrai bon jeu fun, hasardeux au possible, magnifique, poilant, à sortir pour Noel c’est jamaica, mais malheureusement pour le moment, c’est pas dispo.

BdC

Non. C’est Pic Pirate !