Quel jeu pour non initiés à partir de 2 joueurs ?

bonjour,

Encore un post pour demande de conseil... :oops:
Je voudrais offrir à un couple de trentenaire, un jeu. Je pense qu'ils n'ont jamais entendu parler d'autre chose que Monopoly ou autre bonne paye. Et je ne pense pas qu'ils ont déjà imaginé que jouer entre adultes à des jeux de société était possible. Et de plus je n'ai pas l'occasion de leur faire tester des jeux pour voir leur réaction. Mais j'ai bon espoir qu'un jeu bien choisi pourrait leur faire tomber quelques préjugés.

Donc quel jeu facile, pas prise de tête, pas long (<45 min), jouable en couple (voir plus si affinité) et pas totalement abstrait. Et à un prix <40€ ?
Mon idée : la guerre des moutons (mais je n'ai jamais testé, donc qu'en pensez-vous ?).

perso, Génial m'a rendu ce service à 2 reprises avec succès, c'était pour des gens qui jouaient au scrabble ...

Il faut voir si le coté abstrait te fait peur ou si tu cherches un jeu à thème. De notre coté, la guerre des moutons n'est pas un franc succès, il a une rejouabilité limitée à notre goût.

je n'ai pas encore essayé mixmo, mais ça a l'air de rentrer dans tes critères (je le récupère ce soir ...)

Je me suis lassé de La Guerre des Moutons assez rapidement... et depuis il reste au placard.

Par contre je viens d'acquérir Schotten-Totten depuis quelques mois et ma fois il est fort sympathique.
Ma moitié l'adore, le jeu est rapide (et on en redemande), prix très accessible (12/15€), les règles sont assimilées en quelques minutes et on a la Trentaine !
Par contre il n'est jouable qu'à 2... :wink:


Salut,
Tu risque d'être un peu noyé comme souvent par les conseils de chacun donc je vais réduire ma liste à trois jeux:
- Tobago: C'est simple, beau et novateur; très bon de 2 à 4.
- Blokus: Le jeu qui marche avec tout le monde mais c'est abstrait et pas très beau (mais très adictif)
- Les aventuriers du rails: Un futur classique ;)

jetseb dit:
Salut,
Tu risque d'être un peu noyé comme souvent par les conseils de chacun donc je vais réduire ma liste à trois jeux:
- Tobago: C'est simple, beau et novateur; très bon de 2 à 4.
- Blokus: Le jeu qui marche avec tout le monde mais c'est abstrait et pas très beau (mais très adictif)
- Les aventuriers du rails: Un futur classique ;)



Je remplacerais juste Blokus par Carcassonne, notamment à cause du côté abstrait du 1er qui ne me semble pas fabuleux pour des néophytes complets.

Merci pour ces premiers retours.

Par rapport à vos avis :
- miximo : un jeu à base de lettre... Non je ne le sens pas.
- Schotten-Totten : je l'ai, j'y ai pensé, mais j'aimerai un jeu avec un thème plus immersif.
- les aventuriers, j'y ai pensé aussi.
- blokus : pas assez fun à mon gout. Mais ça reste une possibilité.
- Carcassonne : j'ai Carcassonne à la préhistoire et ça me semblait une bonne orientation, mais peut-être un poil trop long. Je pensais à la guerre des moutons, car le thème me semblait plus fun. Mais ça a pas l'air de vous emballer.
- Tobago : je ne connais pas, à voir. Mais le côté novateur n'est pas important ici.

Je viens de me souvenir que mon amie aimait bien tabboo (au moins à une époque), mais un parti game à 2 ça existe ?

Les Citées Perdues (à 2 seulement)

Roma (à 2)

Dice Town (2 et+)

Pingouins (2 et +)

jetseb dit:- Tobago: C'est simple, beau et novateur; très bon de 2 à 4.
- Blokus: Le jeu qui marche avec tout le monde mais c'est abstrait et pas très beau (mais très adictif)
- Les aventuriers du rails: Un futur classique ;)
D'accord avec toi, sauf pour Blokus : même s'il est excellent, ce n'est pas un jeu que j'aurais envie de posséder alors que j'ai une addiction aux jeux de société. Il existe suffisamment de jeux abstraits intéressants avec un beau matériel pour laisser aux enfants le plastique rouge-jaune-vert-bleu jetable.

Quelques autres jeux qui me paraissent d'abord facile : Alhambra, Bombay, Gang of four, Pandémie, Smallworld, Snow tails, Tikal.

Je n'ai pas cité Carcassonne, un jeu dont je me suis lassé, comme la Guerre des Moutons.

Je plussoie les Aventuriers du rail, très bon et simple d'accès. Il te suffira de leur faire faire une première partie et normalement ils devraient pouvoir se débrouiller seuls par la suite.

Sinon, Dice Town est sympa également et reste très accessible.


En jeu uniquement à 2, les Cités perdues seraient bien également.

Les Citées Perdues (à 2 seulement) = pourquoi pas

Roma (à 2) = un peu trop complexe non ?

Dice Town (2 et+) = pourquoi pas

Pingouins (2 et +) = pourquoi pas

Des propositions que je retiens. Dice twon semble fun avec un thème

virdela dit:
- Tobago : je ne connais pas, à voir. Mais le côté novateur n'est pas important ici.


Jettes donc un coup d'oeil à ça :
//www.trictrac.tv/video/Tobago_de_l_explipartie

... ça vaut mieux qu'un long discours :wink:

bonjour a tous

je pense aux jeu myster jack. belle presentation et regle simle.

dos de mayo

pandemie

Si je devais t'en conseiller un seul : Smallworld...très très bon jeu ! Et qui plait aux casual gamer...facile d'accès, etc...

En jeu coopératif, il y a l'immanquable ghost stories ! Un peu plus dur à comprendre que Small World mais qui roule facilement après une partie.

Après y a les classiques colons de catane qui m'ont fait entrer dans le monde du jeu de société moderne mais là à part les version dés et cartes, ça commence à 3 !

Je trouve qu'il y a beaucoup de propositions de jeux trop complexe pour des joueurs qui ne connaissent pas le jeu de société "moderne".

Smallworld, par exemple, n'est pas un jeu facile d'accès pour ce type de personne.

Roma, en revanche, est plutôt simple, à mon sens (il n'y a qu'à comparer la taille des règles du jeu).

Perso, je tablerai sur des jeux simples mais riche, au theme assez sympa :

- Keythedral(http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1030)
-Attika (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... image2.y=0)
-Salem, dans un style coopératif simple, thématiquement sympa et vraiment réussi...

Les regles sont simples mais je pense qu'il faut faire un pack jeu/explication (enchainer avec une partie dès ouverture du cadeau) afin que l'aspect parfois complexe des règles s'efface derrière une explication claire et limpide...

Mais peux aussi tabler sur un pack "petits jeux", permettant de un tour d'horizon de différents jeux :

Coloretto
Land Unter
Non merci
Sushi Bar

Dans les excellents jeux à deux (et deux seulement):
Jaipur
Shotten Totten
Roma
Jumbo

Pas d'accord pour la complexité de Smallworld, qui est vraiment simple d'accès, après tout dépens si tu leur laisse le jeu et démerdez vous, ou bien si tu prend le temps de leur expliquer les règles pour faire une partie.
car oui s'il n'ont jamais touché un jeu de leur vie ils peuvent peut être ne pas bien comprendre le jargon des règles de Smallworld
A la différence des aventuriers du rail qui lui est d'une très grande simplicité de compréhension, là c'est impossible qu'ils ne comprennent pas


Donc pour moi, si tu es prêt à leur expliquer les règles, ou si tes amis sont un peu vif, avec Smallworld ils rentrent par la grande porte des JDP
Sinon les aventuriers du rails est très sympa mais beaucoup plus restreint ludiquement

J'ai initié mon épouse et ma famille aux jeux de société (sachant que j'animais une association depuis des années et qu'ils ne semblait pas s'y intéresser) en jouant à des petits jeux ou des jeux d'ambiance aux règles simples :

A 2 :
- Jambo (bien que le jeu soit pas évident)
- Shotten-totten
- Les cités perdus
- chantilly (les règles sont limpides et le jeu très agréable à aborder)

A +2
- Non merci
- 6 qui prend
- Time's Up
- Perudo
- Les aventuriers du rail (a l'issu des premières parties mes beaux parents et mon beau frère m'ont demandé pour acheter le jeu)

Je plussoie l'idée de faire un petit pack de jeux simples à pas cher pour initier :)

Pour deux joueurs débutants :
Jarnac - excellent jeu de lettres animé et sans aucun temps mort puisqu'il faut constamment être aux aguets par rapport au jeu de l'adversaire
Coloretto - tout petit jeu de cartes, mais ô combien subtil, les parties s'enchaînent en guise de revanche et je ne m'en lasse pas, comme amuse-bouche avant un jeu plus costaud
Ligretto Football - pur délire, même sans être du tout fan de foot comme moi, on rit beaucoup, on trépigne, et les parties sont juste de la durée qu'il faut pour ne pas perdre la voix - c'est le seul jeu d'ambiance à deux joueurs que je connaisse !
Jaipur - c'est LE jeu à deux de l'année pour moi, une vraie pépite, simple et en même temps permettant de réfléchir un minimum sans avoir l'impression de se faire "rouler" par le jeu
Guillotine - 12 personnes font la queue pour l'échafaud, mais en tant que bourreau professionnel, tu dois essayer de ne pas abattre les mauvaises têtes et plutôt t'intéresser aux plus beaux trophées - le premier jeu à deux que j'ai découvert...
Hallali! - dans une forêt remplie de sapins, chasseurs, bûcherons et autres animaux de la forêt, il s'agit de se sortir d'affaire sans se faire abattre par l'ennemi... intelligent et simple à apprendre, mais riche en surprises
Einfach Genial - Un jeu abstrait où il s'agit de ne pas se laisser dépasser et accumuler des points dans toutes les couleurs, s'assemblant un peu selon le système des dominos, par suites de couleurs adjacentes. Une bonne initiation à des jeux de réflexion plus poussés

Pour deux personnes non initiés et qui peut éventuellement se jouer à plus :

- Taluva : Très joli, très sympa, peut-être un poil abstrait. sa meilleure configuration est à deux joueurs selon moi.
- Small World : A deux ce n'est pas sa meilleure configuration mais c'est fun et rapide.
- Bombay : Vraiment un très très bon jeu qui passe très bien avec de nouveaux joueurs. En plus c'est très joli.
- Les Aventuriers du Rail : C'est un classique, marche très bien et surement le plus simple à apprendre de tous.

Ces 4 jeux sont jouables de 2 à 5 joueurs (sauf Taluva de 2 à 4)

Alors perso en couple nous jouons à

CLAUSTROPHOBIA (tres facile d acces je trouve )

Ensuite tu as DOMINION qui est aussi assez simple d'acces

C'est deux jeux sont des valeurs sures et tres sympa. N oublie pas que tu as des video et des tutos un peut partout pour assimiler les regles.

bon jeu