xoltar dit:Talisman, Jamaica, Ave Caesar, Invasions.
Liste presque parfaite
+Dicetown
+Snowtail
xoltar dit:Talisman, Jamaica, Ave Caesar, Invasions.
Personne n’a proposé Citadelles ?
Il sort un peu du cahier des charges (pas de plateau), mais c’est simple, assez léger, fun, med-fan et parfois méchant
-Mildaene.
moi j’ai un truc qui fait un carton avec tout le monde :
“garibaldi”
c’est une sorte de jeu de traque genre “la fureur de dracula” pour ceux qui connaissent. Un joueur “fuit” à travers une carte, les autres (de 1 à 5) tentent de le repérer grace aux “indices” qu’il laisse et de le choper avant qu’il ne s’évade par les points de sortie. Excellent !
les mécanismes sont extrêmement simples, le matos a vraiment de la gueule et d’expérience les joueurs de tout types “kiffent” grave je serai tenté de dire.
seul hic il n’est pas édité en français (version bilingue anglais-italien)
voilà voilà
Dans les jeux “de course” je confirme pour Jamaica et Snow Tails, en rajoutant même Rivière d’enfer (on se refait pas hein
); mais il s’agit de “poids léger” (encore que Snow Tails …
)
Dans les poids moyen je rajouterai l’Age de Pierre à Kingsburg; j’envisage d’ailleurs de les faire découvrir en famille d’ici peu.
Neuroshima Hex. C’est un jeu abstrait revêtu d’un thème très fort (post apocalyptique, entre Mad Max et Terminator).
Le jeu est “simple et rapide à expliquer, et guère plus à installer”.
Il est jouable de 2 à 4 joueurs, jusqu’à 5 et 6 joueurs avec l’extension.
Le design et les choix graphiques peuvent très certainement séduire un amateur de jeu vidéo.
J’ai fait plus d’une centaine de parties et je ne m’en lasse toujours pas, les parties se renouvelant énormément.
mildaene dit:Personne n'a proposé Citadelles ?
Il sort un peu du cahier des charges (pas de plateau), mais c'est simple, assez léger, fun, med-fan et parfois méchant![]()
-Mildaene.
Citadelles aussi est un bon jeu pour commencer
On a pas pensé à Carcassonne?
Bon, moi j’aime pas, mais c’est pas pour moi et ça reste une valeur sûre (pour les autres
)
Merci pour vos idées ça fait avancer le schmibilik.
J’aurai du y penser dès le début, mais en l’occurrence il faut éliminer les jeux qui pourraient être catalogué conquête/affrontement car, sauf erreur de ma part, cet aspect devrait déplaire à la personne visée. De même si le jeu n’est pas en français je doute que ça le rende facile à sortir avec des néophytes.
J’ai apprécié les Aventuriers du Rails, il semble bien correspondre aux contraintes. Le thème ne sera peut-être pas ce qu’il y a de plus attractif pour la personne dans un premier abord mais la pratique pourrait bien modifier cela. Je note positivement aussi Snow Tails, Kingsburg, Valdora, Metropolys, Carcassone…
Citadelles ferait bien l’affaire mais ma prédilection à vouloir un plateau va peut-être jouer en sa défaveur ![]()
London 1888 aurait un plus pour ce qui est du thème mais il va falloir que je me fasse une meilleure idée du système de jeu pour être certain de sa candidature.
Completement d’accord pour les aventuriers du rail (marklin ou europe pour rajouter un peu plus de strategie) et metropolys.
Je regarderais aussi du cote de Colosseum et des Princes de Florence.
Bon, soyons clairs, pour les regles, c’est pas aussi rapide que Metropolys ou les Aventuriers, mais c’est finalement pas tellement complique non plus et le theme est tres present a mon avis.
Mais pour etre vraiment dans tes criteres, les deux premiers cites sont plus dans les clous et tres bien, pour sur ! Deja teste maintes fois sur des non-“joueurs acharnes” !
Sinon si vous partez en vacances en république dominicaine par exemple, il y a toujours Twilight Imperium 3ed.
Khelz dit:Sinon si vous partez en vacances en république dominicaine par exemple, il y a toujours Twilight Imperium 3ed.
hero du monde un des meilleurs jeu familial existant simple et theme historique