Quel jeu pour une personne peu habituée aux plateaux?

Bonjour à tous.

J’envisage d’offrir un jeu pour un anniversaire, mais qui sort quelque peu de mon domaine de prédilection, en effet je favorise plutôt les gros jeux avec pleins de matériel, du thème qui tache fort ect… Autrement dit ça serait sans doute un peu trop d’un coup pour la personne ciblée.

La personne en question n’est pas étrangère au jeu puisqu’elle a pas mal pratiqué des jeux de carte, de dés ou même de réflexion mais toujours des jeux abstraits… et c’est bien dans ce sens là que j’aimerai bien apporter quelque chose (je ne dis pas que l’abstrait c’est le mal, c’est juste que personnellement j’apprécie d’autant plus quand il y a un thème derrière, ou devant d’ailleurs, les mécanismes). De plus, elle joue aussi à une sélection de jeux vidéos, exclusivement des jeux de rôle, et elle adore le médiéval-fantastique notamment. Du coup j’estime que justement elle ne serait pas réfractaire à des jeux moins abstrait.

Par contre (bin ouais ça pouvait pas être si simple) je me dis que si ce cadeau doit présenter un intérêt pour elle il faudrait qu’elle puisse le ressortir avec ses amis à l’occasion. Donc il ne faudrait pas que le jeu puisse faire trop facilement “peur” à des gens moins naturellement porté sur le jeu.

Alors il faudrait sans doute que le jeu soit simple et rapide à expliquer, et guère plus à installer. Malgré tout il faut que cela présente un intérêt ludique (mais bon ça doit être le cas de tout les jeux en fait, après c’est une question de goût). Il serait appréciable que cela puisse être jouable à deux aussi bien qu’à 5-6…

J’aimerai bien que ce soit bel et bien un jeu de plateau (autrement dit avec un vrai plateau en dur tout ça) mais là dessus je sèche complètement car je pratique du beaucoup trop lourd, et finalement je connais mal les autres types de jeux. Sinon il y a bien un certain nombre de jeux de cartes sympathiques, que je ne connais pas tous d’ailleurs, que je pourrai envisager. Enfin il subsiste des jeux tout simplement fun, du genre très amusant à pratiquer mais dont l’intérêt purement ludique est parfois un peu léger (donc ça serait vraiment en dernier ressort).

Dernier point il faudrait que ça puisse se trouver facilement, je vais manquer de temps pour me le procurer sinon :)

Quoiqu’il en soit, si vous avez des suggestions à me faire je suis totalement preneur.

Je te sugèrerais alors Smallworld

SmallWorld ?

Edit : arf en même temps ;)

Si c’est un roliste et amateur de med’fan, DORN pourrait le séduire. C’est simple (2p de règles), fun, et a la fois classique et moderne dans ses mécanismes.

Un problème avec SmallWorld qui semble un candidat parfait : Il est actuellement en rupture !!! J’en sais quelques chose pour avoir du mal à trouver le mien , envoi moi un MP si tu veux je pourrai te donner quelques sites qui l’ont encore apparemment (pas de nom boutique dans le forum)

sinon en jeu de plateau il pourrait y avoir valdora qui pourrait convenir aussi

Dans les jeux vidéos il y a Starcraft qui plaît pas même aux adeptes du jeu.
Mais il est un peu difficile à sortir et à expliquer(2-6 joueurs ≈ 3h).
Agricola me parait bien s’il aime la réflexion(2-5 joueurs ≈ 2h30).
Ces deux jeux sont assez cher quand même (70 et 50€)
Magic peut plaire aussi, mais je trouve pas ça top comme cadeau vu qu’il doit le compléter.
Alhambra est vraiment pas mal, je le propose souvent aux débutants qui ont quand même une âme de joueurs et ça n’a jamais déçu (3-5 joueurs ≈ 1h).
Neuroshima Hex plaît beaucoup, il peut se jouer à deux et à 4 (≈3/4h), c’est assez rapide et le plateau est petit. Personnellement, j’ai pas trop aimé, mais les goûts et les couleurs…

ehanuise dit:Si c'est un roliste et amateur de med'fan, DORN pourrait le séduire. C'est simple (2p de règles), fun, et a la fois classique et moderne dans ses mécanismes.

Entre jouer à ce qu'on appelle un jeu de rôle dans le cadre des jeux vidéos et être roliste il y a un monde qui ne pourra pas être franchis à mon avis, ceci dit je vais regarder ce qu'est Dorn.

Il faut que je réfléchisse à Smallword. Je connais Vinci donc je peux me faire une idée correcte probablement... S'il est effectivement assez simple à jouer je me demande malgré tout si ça ne ferait pas "peur" à un public non averti.

Starcraft est un de mes jeux, en l'occurrence même si on peut le considérer léger face à twilight imperium par exemple je le considère tout de même bien trop lourd. On pourrait envisager lui faire découvrir Magic petit à petit, mais l'aspect "à collectionner" ne me semble effectivement pas être un bon point.

Agricola... beaucoup en parlent ce qui doit sûrement être justifié, mais ne connaissant pas du tout le principe du jeu il faut que j'approfondisse. De même il va falloir que je me renseigne sur Valdora et Alhambra.

Merci pour ces premières pistes quoiqu'il en soit.

Citadelles aussi est un bon jeu pour commencer

Palais Royal ?

L’univers Med-Fan est-il obligatoire ?

heros IK

dungeonner

mais aucun des 2 n’a de plateaux

l’âge des dieux

sinon t’as hero quest :mrgreen: :mrgreen:

Orchys dit:L'univers Med-Fan est-il obligatoire ?

Pas obligatoirement non, ça pourrait être un plus mais rien de forcé.

Si le med-fan n’est pas obligatoire (sachant qu’il faut un plateau, qu’il soit jouable de 2 a 5 au moins, facile a installer et a expliquer), je dirais:

london 1888 (avec les variantes, mais peut être un peu long a installer)

invasion (règles hyper simples a expliquer, rapide a installer)

cash’n guns (pur jeu d’ambiance, faut aimer reservoir dogs)

zombies (celui d’asmodée ou de edge, qui sont 2 jeux differents)

condottiere

atomic business (jeu très léger par contre)

dice town

eollis pirates des vents

LADR ? :)
C’est abordable et elle pourra le ressortir avec des “joueurs très occasionels”

alhambra…passe partout et plutôt beau

wildwillo007 dit:london 1888 (avec les variantes, mais peut être un peu long a installer)

Attention, ce "jeu" ne fait pas l'unanimité :^:
Elender dit:
ehanuise dit:Si c'est un roliste et amateur de med'fan, DORN pourrait le séduire. C'est simple (2p de règles), fun, et a la fois classique et moderne dans ses mécanismes.

Entre jouer à ce qu'on appelle un jeu de rôle dans le cadre des jeux vidéos et être roliste il y a un monde qui ne pourra pas être franchis à mon avis, ceci dit je vais regarder ce qu'est Dorn.

d'expérience, ce type de joueur est totalement rebuté par la version "bois&carton" de ses univers videos favoris.
ça va pas tellement t'aider, mais c'est juste une mise en garde pour éviter que lui et toi soyez déçus.

edit : ah, tiens; hier, j'ai sorti Snow tails avec des amateurs de ce type et ça a fait un tabac ! la règle est hyper simple mais l'application très tactique; la simulation des sensations de glisse, la stimulation de la course, les crasses à faire, tout ça, ça les a emballés.

Dés, médiéval-fantastique,90 minutes maxi, tous joueurs, de 2 à 5 joueurs:

Kingsburg

Elender dit:La personne en question n'est pas étrangère au jeu puisqu'elle a pas mal pratiqué des jeux de carte, de dés ou même de réflexion mais toujours des jeux abstraits... et c'est bien dans ce sens là que j'aimerai bien apporter quelque chose (je ne dis pas que l'abstrait c'est le mal, c'est juste que personnellement j'apprécie d'autant plus quand il y a un thème derrière, ou devant d'ailleurs, les mécanismes).
(...)
J'aimerai bien que ce soit bel et bien un jeu de plateau (autrement dit avec un vrai plateau en dur tout ça) .

du demi abstrait avec un plateau en dur mais avec un background, pas MedFan, mais plutôt des illustrations d'inspiration Steampunk : Metropolys.
les sensations rappellent beaucoup la gestion de main d'atouts (qu'il faut conserver, faire tomber ou abattre au bon moment) avec une part de bluff sur les objectifs secrets mais avec un matériel 3D.
accessible à tous, mais jouable à 4 max.

Talisman, Jamaica, Ave Caesar, Invasions.