quel jeu proposer à des amis novices ?

Quelques pistes sur cet article: http://yahndrev.over-blog.fr/article-jeux-de-societe-pour-adultes-que-choisir-pour-commencer-50974294.html :)

Y’a Rattus!
That’s life!

Les colons de catane et smallworld sont les 2 jeux que j’utilise quand je cherche les memes critères que toi.

Durée 1h environ, pas trop longs a expliquer et surtout interactifs !!!

Mais d’une manière générale, j’ai quand meme constaté que les nouveaux joueurs aiment jouer, peu importe le jeu. :D

simple et malin
héros du monde thème historique et facile d’accès
no merci fonctionne très bien

Comme Tupak, j’habite à l’étranger et j’essaye de répandre la bonne parole autour de moi.

Valeurs sûres et garanties:

Carcassonne
Alhambra
Marrakesh
et Time’s Up en “party game”.

Marchent aussi très bien:

Condotiere
Citadelles
Colons de Catane
Jamaica
Zooloretto (pas mon préféré cependant)

Marche la plupart du temps:

Les loups garous de Thiercellieux (le thème peut éventuellement rebuter et la mécanique de jeu (peu encadrée) est parfois déroutante)

Pandémie (idem, le thème peut paraître étrange à certains)

Taluva (un poil plus complexe à appréhender mais la beauté du jeu attire beaucoup! A éviter lors de la première rencontre mais peut être sorti au bout de quelques soirées)

Par contre, même si j’adore ce jeu, il ne me semble pas du tout approprié de sortir Puerto Rico pour un début (les Princes de Florence non plus d’ailleurs, ni Agricola même en version famille).
Bien sur, avec des joueurs motivés etc… mais c’est tout de même prendre un risque de les dégoûter alors qu’ils pourraient bien venir à ces jeux au bout de quelques temps.
Pas la peine de brûler les étapes selon moi!

Enfin, je suis tout à fait d’accord avec la remarque concernant la connaissance du jeu que tu fais découvrir! Cela mettra en confiance tes invités et c’est déjà un grand pas!

Bonne chance l’apôtre! :wink:

Temdès dit:Comme Tupak, j'habite à l'étranger et j'essaye de répandre la bonne parole autour de moi.
Valeurs sûres et garanties:
Carcassonne
Alhambra
Marrakesh
et Time's Up en "party game".
Marchent aussi très bien:
Condotiere
Citadelles
Colons de Catane
Jamaica
Zooloretto (pas mon préféré cependant)
Marche la plupart du temps:
Les loups garous de Thiercellieux (le thème peut éventuellement rebuter et la mécanique de jeu (peu encadrée) est parfois déroutante)
Pandémie (idem, le thème peut paraître étrange à certains)
Taluva (un poil plus complexe à appréhender mais la beauté du jeu attire beaucoup! A éviter lors de la première rencontre mais peut être sorti au bout de quelques soirées)

Par contre, même si j'adore ce jeu, il ne me semble pas du tout approprié de sortir Puerto Rico pour un début (les Princes de Florence non plus d'ailleurs, ni Agricola même en version famille).
Bien sur, avec des joueurs motivés etc... mais c'est tout de même prendre un risque de les dégoûter alors qu'ils pourraient bien venir à ces jeux au bout de quelques temps.
Pas la peine de brûler les étapes selon moi!
Enfin, je suis tout à fait d'accord avec la remarque concernant la connaissance du jeu que tu fais découvrir! Cela mettra en confiance tes invités et c'est déjà un grand pas!
Bonne chance l'apôtre! :wink:

:pouicok:

Exemple avec un couple d’amis rencontré ici. Elle Française. Lui Dominicain parlant français correctement.

On a commencé par des jeux d’apéro (“6 qui prend” puis “Non Merci”, “Limits” aussi) puis du Marrakesh et Carcassonne qui marche à tout les coups.

Ensuite on a du faire un Jamaica, un Zooloreto et un Yspahan. Entrecoupé de soirées jeux à beaucoup ou je sortais Les Loups Garous d’abord puis Time’s Up pour finir sur une touche garantie positive avec grands éclats de rire!

On est ensuite passé à Taluva. Ils aiment bien même si je sens bien que mon amie a un peu de mal.
On a aussi joué à Formula D et à Snowtails.

Et puis je leur ai présenté Agricola (version famille). Ca a bien marché. Puis Puerto Rico. Ils ont bien aimé aussi: la première partie on est un peu perdu mais on a discuté de la partie après. On en a refait une autre depuis et on va en refaire une ce weekend.
J’ai aussi introduit les cartes à Agricola. Plus dur pour mon ami dont le français n’est pas la langue maternelle mais ca été (j’ai imprimé le compendium en anglais, la prochaine fois je lui filerai pour qu’il regarde les cartes qu’il a).

Voilà. Tout cela sur une période d’un an et demi, sachant que l’on ne joue pas toutes les semaines avec eux. On leur a offert Marakesh à Noël et je crois qu’ils se sont également acheté un jeu.

J’attends encore un peu (quelques parties d’Agricola et de Puerto Rico de plus) et je leur présenterai Tigre & Euphrate. J’ai hâte mais je ne veux pas aller trop vite!

Bref, tu vois, c’est possible!

Bonne chance à toi!

Je dirais que ça dépend du type de public et de l’attente dans ce JdS inconnu…

Personnellement, suivant les gens, je sortirais différemment un Dice Town, un Smallworld un Dixit ou un Bombay.

Merci pour tous ces conseils très constructifs ! :pouicok:

Il va falloir choisir parmi toutes vos propositions et surtout bien appréhender le jeu avant de le présenter à de nouveaux venus.

Ludiquement ;)

Nico