quel jeu proposer à des amis novices ?

Voilà le dilemme, quel jeu proposer à des amis pour leur faire découvrir le monde des jeux de société.

Après réflexion voici ce que je dirais :
un jeu qui soit accessible, donc des règles assez facile à assimiler.
Un jeu qui nécessite tout de même de la réflexion, difficulté 2 à 3/5
Je souhaiterais également de l’interaction entre les joueurs pour éviter de laisser les “nouveaux” livrés à eux mêmes,
et enfin un thème assez marqué permettant aux nouveaux venus de s’immerger dans le jeu. Pas de thème trop enfantin, le jeu se destine à des adultes.

Jeu de plateau ou de cartes peu importe du moment que le plaisir est au rendez-vous ;)

Merci d’avance pour votre aide.

Nico

Je dirais Zack and pack et en un peu plus compliqué, Livingstone (pour ne pas citer toujours les mêmes). Mais il y en a bcp d’autres :)

bah même si le thème peut paraitre “rebutant”, Arriala est très bien foutu, vite expliqué, interaction omniprésente, réflexion plus que conseillée, se joue en 30 mn montre en mains (45 avec les explications et questions) ce qui permet d’en refaire une après les erreurs de la première partie, et en plus il est beau^^.
c’est mon coup de coeur 2010, merci Starvince.

Il y en a des tonnes. Dans le désordre :
. Carcassonne
. Aventuriers du rail
. Marco Polo
. La traversée du sésert
. Samurai
. Genial (même abstrait, celui-ci fonctionne car il rappelle les dominos)
. Oasis
. Mykerinos
. Metropolys
. Edel, Stein & Reich
. Himalaya
. Medina

Je ne mets pas dans le tas un jeu comme Yspahan qui, bien que pas très compliqué, est souvent trop alambiqué pour des tout novices (testé plusieurs fois, maintenant je ne tente plus).

ce w-e, pour des débutants, j’ai fait faire un niagara, c’est passé tout seul…

Il y en a effectivvement beaucoup, et qui ne correspondent même pas forcément à tous tes critères.
Ainsi par exemple Genial fonctionne très bien.

Sinon dans le style que tu sembles explorer :
- Les Aventuriers du Rail
- Maka Bana
- Carcassonne
- Alhambra
- Zooloretto
- Kingsburg
- L’Âge de Pierre
- Metropolys
- Les Colons de Catane (même si moi j’abhorre, ce jeu marche, c’est comme ça)
… et encore tout plein d’autres.

winfre dit:difficulté 2 à 3/5

C'est extrêmement dur à évaluer. Chacun a sa propre échelle de difficulté.

En me basant sur ma propre échelle, je te recommande Les Princes de Florence. J'ai déjà initié quelques personnes avec ce jeu. C'est souvent un succès. En coopératif, il y a Pandémie. Ça marche toujours bien le coopératif pour initier certains réticents.

Il est difficile de déterminer ce qui pourrait convenir. En général, ceux catalogués comme “familial” devraient passer comme :

LADR
Jamaïca
Finca
ce ne sont que des exemples

Les règles sont simples et la durée pas trop longue pour ne pas lasser dès le début

MOz dit:En me basant sur ma propre échelle, je te recommande Les Princes de Florence.

Je pense que ce jeu est un peu compliqué pour faire découvrir les jeux de société !

Celui qui passe très bien chez moi est Chinatown!!
Les gens qui sont restés clivés au Monopoly découvrent qu’il y a un peu plus interactif,plus riche…

En fait, en dehors de la soi-disant complexité du jeu, tu dois choisir ton jeu d’approche de la façon suivante :

N’importe quel jeu pas trop long que tu sauras expliquer avec confiance en environ 10 minutes.

En effet, le plus important n’est pas le jeu lui-même, mais la confiance que tu afficheras dans le fait que ça va leur plaire. Si tu y crois, ils pourront y croire, et tu exciteras leur curiosité. Choisis un jeu que tu sauras expliquer clairement car ton pire ennemi sera qu’ils se sentent largués dans un mécanisme qu’ils n’auront pas tout de suite compris, aussi simple soit-il.

si je parle de mon expérience avec des novices adultes c’est PUERTO RICO qui a le plus cartonné et fait chopper le virus…

:wink:

C’est un bon critère que celui de Dncan, ama…

Ton expérience, ton assurance dans l’explication des règles feront une grande partie du succès du jeu, en plus du jeu lui même…

Surement qu’il faut que tu pioches dans ta propre ludothèque pour avoir un jeu que tu maitrises bien.

Les aventuriers du rail USA, Carcassone, Blokus sont des bons candidats… pour ne parler que de ceux que j’ai essayé. Je tenterai bien Oregon avec de prochains novices…

Salmanazar dit:Je pense que ce jeu est un peu compliqué pour faire découvrir les jeux de société !

Chez moi, ça passe. Après, tout dépend à qui tu t'adresses. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille systématiquement proposer les jeux les plus simples. Il faut quand même que les novices trouvent un minimum d'intérêt au jeu. "Débutant" ne veut pas dire "idiot".
Romanus dit:C'est un bon critère que celui de Dncan, ama...

Pareil. Le truc à absolument éviter, c'est de les faire jouer à un jeu que tu vas expliquer et auquel tu n'as encore jamais joué (que tu ne maîtrises donc pas et qui va te faire perdre d'emblée de la crédibilité sur le côté "abordable et facile" du jeu de société moderne).

pour moi joueur novice ne signifie pas grand chose, la motivation me semble bien plus importante que le degré de connaissance ludique
Avec des joueurs motivés tu peux sortir presque n’importe quel jeu.

L’age de pierre par exemple qui pourrait être un excellent choix à quand même son petit lot de règle et de subtilités qui peuvent rebuté les réfractaire à l’apprentissage…

En simple expliqué rapidement je dirais Dice Town

En plus compliqué mais expliqué rapidement aussi je dirais Art Moderne

En difficulté moyenne avec explication de règle non négligeable >> L’age de pierre

Arriala peut aussi être un excellent choix de découverte

BackDraft dit:pour moi joueur novice ne signifie pas grand chose, la motivation me semble bien plus importante que le degré de connaissance ludique
Avec des joueurs motivés tu peux sortir presque n'importe quel jeu.

Exactement. :pouicok:

Et la Trictrac Cup ? Elle est faite pour qui la Trictrac Cup ?

Bon, puisque personne n’a cité le jeu qui entre dans tous tes critères (thème, simple à expliquer, avec une difficulté adéquate) : SMALL WORLD (enfin, les gars, alors…).

Mais il est vrai qu’il vaut mieux aimer le jeu que tu t’apprêtes à faire partager. Si tu aimes Small World, fonce.

winfre dit:Voilà le dilemme, quel jeu proposer à des amis pour leur faire découvrir le monde des jeux de société.
Après réflexion voici ce que je dirais :
un jeu qui soit accessible, donc des règles assez facile à assimiler.
Un jeu qui nécessite tout de même de la réflexion, difficulté 2 à 3/5
Je souhaiterais également de l'interaction entre les joueurs pour éviter de laisser les "nouveaux" livrés à eux mêmes,
et enfin un thème assez marqué permettant aux nouveaux venus de s'immerger dans le jeu. Pas de thème trop enfantin, le jeu se destine à des adultes.
Jeu de plateau ou de cartes peu importe du moment que le plaisir est au rendez-vous ;)
Merci d'avance pour votre aide.
Nico

de ma propre expérience car faut de culture JSP moderne en bolivie j'ai du initié mon petit groupe de joueurs :
agricola pour débuter tu joues en mode familial me semble l'idéal et convient à tes critères. Et puis tu peux petit à petit passer aux modes plus avancés : immersion, règles très simples et logiques, pas enfantin, thème fédérateur (pas violent)...
ceux qui sont venus après : smallworld, blokus (beaucoup de succès), talisman, dixit, les aventuriers du rail, coloretto.

Je plussoie LADR et autres Carcassonne en passant par Blokus -très bon pour commencer, celui-là :pouicok: -, et il est clair que l’explication et ta propre maîtrise du jeu sont primordiales.

Par contre, ça m’épate que personne n’ait encore cité le premier auquel j’ai pensé : Time’s Up ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: Encore sorti par hasard pendant un apéro dans une soirée avec la moitié de “les jeux de société ? Comme le Monopoly et le Bonne Paye ?” :mrgreen: :pouicgun: , et ça passe comme une lettre à la Poste ! :pouicok:

Après, si tes gars sont pas si novices que ça, ça passe même avec de gros joueurs, le Time’s Up !.. quand on vous dit que c’est un MYTHE ! :P :pouiclove: déjà dit ? Pas fort alors…