Quel jeu "Star Wars" choisir ?

Bonjour tout le monde, je recherche un jeu pour mon neveu qui est fan de l’univers Star Wars. 

Il a 12 ans, habitué à jouer à des jeux familiaux avec son tonton (moi), son demi frère du même âge que lui et son père.
Je cherche un jeu auquel il pourra jouer relativement facilement avec son demi frère et éventuellement son père (sachant que j’habite à 800km…)

J’avais pensé à Star Wars rebelion, mais j’ai peur que les règles soient un peu complexes  (mais je ne connais le jeu que de nom), qu’en pensez vous ? (Il n’est pas en retard mais n’a jamais fait de jeux plus touffus que Quadropolis ou les aventuriers du rail…)
Avez vous d’autres jeux à me conseiller à la place du même univers ? (J’avoue ne pas avoir suivi tous les jeux sous cette licence)
Merci d’avance !

Perplexus Star wars !

Je l’ai offert à mon neveu l’an dernier, il ne s’en lasse pas :slight_smile:

X-Wing reste très accessible en famille, et il offre de jolies figurines de vaisseaux. On est bien plongé dans l’univers. 
Et puis, si ça prend, les figurines additionnelles sont autant d’idées de cadeaux futurs.

Et en jeu de figurine est ce qu’il vaut mieux X wing ou Star wars armada ? 
Qu’en est il de SW assaut sur l’empire et SW destiny ?

Je ne conseille pas Star Wars Assaut sur l’empire à un enfant de 12 ans en tant que “propriétaire” du jeu. C’est le père qui va devoir se farcir toutes les règles, pour le coup plus complexes et tordues que dans Rébellion. Mais je conseille Rébellion, qui une fois expliqué ou appréhendé, se joue à deux, donc facilement soit avec le père, ou le frère.

Hmmm… vu le profil de joueur, SW Rebellion c’est quand même du lourd

Dans la gamme de difficulté LADR, il y a le SW Carcassonne.

Salut Fox
Je suis papa de 3 garçons fan de Star Wars de 6 à 14 ans, je confirme qu’X-wing serais un bon choix…(le jeu resort souvent a la maison)
Mais vu l’age te ton neveu prends le temps de regarder Star Wars : le jeu de cartes.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-le-jeu-de-cartes-0
Un jeu de cartes avec de superbes illustrations qui peu proposer de grande tactique tout restant accessible (ne fait pas attention au +14ans marquer sur la fiche du jeu) 
Un  jeu qui ne se limite pas au vaisseaux comme X-wing mais qui accorde une vrais place aussi pour chaque personnage ou lieu (important ou pas) de l’univers de Star Wars. Parfais pour un fan…
Et je vois trés bien deux frangins de 12 ans jouer ensemble ou même simplement regarder et discuter des cartes qu’ils possèdent.

A toi de voir

PS : je possède également Assault sur l’empire : je ne te le conseille pas. A 12 ans ils n’ y jourons pas sans leur tonton (c’est trés loin d’un jeu familial)

Alhuxis

Je plussoie, à 12 ans X-Wing.

Je parle de celui que je connais SW Rebellion, les règles ne sont pas complexes par contre le jeu est super long ! compter 2H sans trop réfléchir et ensuite ça peut s’éterniser…
A plus de 2 c’est du collaboratif asymétrique au sein de l’équipe et je pense que ça peut vite friter ou qu’on peut s’ennuyer

OK, merci pour vos avis. J’hésite du coup entre les jeux de figurines  (quelle différence entre X wings et Armada à part le prix/nombre de figurines dans la boîte de depart ?) et le JCE…

875ded629fefe158493c62e5d211185431eb.jpeb7a87cf93aefaf42e49c1515d4d52b02e4f3.png

Empire VS Rébellion est excellent pour deux joueurs.
Et Star Wars Destiny qui est vraiment très bien pour deux joueurs et plus.

empire vs rebellion, voilà un jeu compact et accessible. Merci pour l’idée cadeau Thierry.

Fox dit :OK, merci pour vos avis. J'hésite du coup entre les jeux de figurines  (quelle différence entre X wings et Armada à part le prix/nombre de figurines dans la boîte de depart ?) et le JCE... 

Le jce est assez complexe, beaucoup d'interactions entre les cartes, il faut bien respecter l'ordre des phases etc, je ne le mettrais pas entre toutes les mains...

je confirme que xwing est plus accessible car les effets s'ajoutent petit a petit, les regles plus intuitives

entre xwing et armada, armada est plus long, plus strategique, xwing est plus proche de "il faut bien se placer et tirer" apres tu peux rajouter les capacites au fur et a mesure...

Armada ou xwing n'offre pas en boite de base une rejouabilité monstrueuse...c'est l'ajout des extensions qui augmentent de maniere exponentielle les possibilités...

cordialement...

Tout à fait d’accord avec le message au dessus. 

Pour un enfant de 12 ans je conseille plus W-wing le jeu de figurines avec quelques figurines en plus pour ajouter plus de fun.  car avec 2 Tie et un X-wing on se cherche un peu sur la table…

Bon après il y a jeu carcassoneen thème “star wars” 

Et pourquoi pas star relams ? 

Merci pour tous vos avis, j’ai été à la boutique ce matin et du coup j’ai pris le JCE, j’ai hésité avec Xwing mais le vendeur m’a confirmé qu’il fallait au moins rajouter 2-3 vaisseaux au jeu de base pour que cela soit vraiment intéressant… bref le budget était plus en faveur du jeu de carte !
Destiny aurait pu aussi correspondre mais trop peu d’infos pour le moment  (le vendeur ne savait pas non plus de quoi il en retournait exactement…)

Trés bon choix Fox
J’ai confiance, je suis sùre que tu vas faire un heureux.
Passe de bonne fêtes.

Alhuxis

Concernant Star Wars Rebellion, qui est le seul que j’ai testé, les règles en soit ne sont pas si complexe. C’est un peu long à expliquer au début mais après ça roule tout seul.
Après il est vrai que le jeu est long, très long. Mais on ne voit pas le temps passer, tellement le jeu est prenant et incroyablement bien. Pour quelqu’un de 12 ans, ça pourrait passer mais après je connais pas ton neveu donc difficile à dire avec certitude no

clairement : 

X-Wing pour du tactique, hyper fluide et fun

et le phénoménal Star Wars Rebellion pour du stratégique : il est épique celui-là !!!

le JCE, ayant fait une bonne vingtaine de parties, est un peu spécial : le deckbuilding est simplifié (ce qui peut être une bonne chose) mais la résolution des combats est un peu étrange, et peu thématique pour le coup : ce n’est pas un mauvais jeu, mais un mélange bizarre de mécaniques qui ne vont pas forcément bien ensemble…et franchement, pas évident d’accès

Empire vs rébellion est un bon jeu mais assez cérébral dans le sens ambiance plutôt sérieuse. Il n’a pas marché avec mon fils de 10 ans pour ces raisons. On ne sent pas le coté épique, aventure rebelle vs empire. C’est plus une partie d’échec.

A part star wars Carcassonne et le jeu de dés qui vient de sortir et que je connais pas, les jeux star wars semblent assez costauds pour un jeu avec un enfant / ado.

Pour l’aventure, la rapidité de jeu, la simplicité des règles et la nervosité, je recommande star realms déjà cité. On n’est pas sur la licence star wars mais que ce jeu marche bien avec le fiston !