Quel jeu a déclenché en vous le virus du jeu de société moderne ?!? Le jeu dans votre vie.

D’abord Heroquest, Space crusade, Space hulk, Risk (avec règles avancées), Tempête sur l’échiquier, Cry havoc et pas mal de jeux de la même gamme (Vikings, Siège, Dragon noir …), quelques wargames et des tests non concluants (Blood bowl, FMP)

Puis arrêt pendant quelques années et retour fin 90’s avec Magic, Seigneur des anneaux (je ne sais plus le titre exact mais le jeu était génial, un JCC).

Arrêt de quelques années encore et retour en 2007, j’achète Elixir à mes nièces, après quelques parties je me dis que ce n’est pas possible que le JDS moderne n’ai rien de mieux à offrir, découverte de TT, achat de plusieurs jeux de B. Cathala et depuis je n’ai plus arrêté.

Dans les années 1980 jusqu’au milieu des années 1990, un peu comme tout le monde : Monopoly, Hotel, Super Défi, Dames, 1000 Bornes, Labyrinthe (qui garde un côté Madeleine de Proust dans mon cœur)… J’ai eu la chance d’habiter enfant pendant quelques semaines dans le logement de fonction d’un internat équipé d’une jolie ludothèque, donc je jouais sans doute à beaucoup d’autres choses mais sans souvenir précis. Des noms comme La Bonne Main ou Isola me reviennent.

Au milieu des années 1990, je m’inscris à un club de jeux de rôles « pour voir ». Or, celui-ci venait de basculer dans le monde de Magic, que j’ai pratiqué avec assiduité pendant 4 ou 5 ans. Entre deux, on joue à ce qui passerait aujourd’hui pour de l’ameritrash light : Junta, Formule Dé, Diplomacy, Heroquest, FMP, Fief 2, Dune, Car Wars, Risk, Montjoie!, Age of Empires II… Entre temps je tâte quand même un peu de JDR (AD&D, Warhammer, INS, SW) et de jeux de figurines (Warhammer Battle et 40k, Confrontation) sans jamais accrocher : le rythme est beaucoup trop lent à mon gout. Dégoûté de Magic et pas un grand fan de l’ameritrash, je menace de retomber dans le monde du jeu video.

Mais c’est vraiment l’arrivée des Colons de Catane et de Citadelles, à peu près en même temps, qui mon font définitivement basculer du côté obscur. Je retrouve toutes les sensations qui me plaisent dans les jeux que je pratiquais jusqu’alors, avec une fluidité alors inégalée et des parties suffisamment courtes pour en jouer plusieurs dans l’après midi en variant les plaisirs… Quelques centaines de parties de ces deux jeux dans les années qui ont suivi, points de démarrage d’une ludothèque perso qui culmine aujourd’hui à plus de 300 jeux… Entre temps, j’ai pu gérer une association qui organisait des après-midi/soirées jeux deux fois la semaine, participer à un pèlerinage annuel à Essen etc… Gros point culminant dans les années 2000 qui voient apparaître mes jeux cultes (cf mon Top ci-dessous). 

Je suis moins emballé par la production actuelle de jeux et je la suis d’un peu moins près. J’ai beaucoup moins le temps de jouer aujourd’hui aussi après la naissance de mes enfants. On verra à l’avenir s’ils tombent aussi là dedans !

Comme beaucoup, j’ai joué les classiques (échecs, dames, etc) et les jeux des années 80-90 (Hotel, Trivial Pursuit, Heroquest, Space Crusade mais aussi des wargames et surtout Res Publica). Ma période JDR/GN a mis un terme à mes jeux sur plateau pendant 15 ans, et c’est avec Porto Rico que j’ai mis le pied à l’étrier des jeux contemporains.

el payo dit :RTTA
RFTG
LADR
SHDC
LADP
LGDM
LGDT
LOTR
LGDA
DBVB

Que des classiques en 4 lettres !

 

Toi le Kubenboisquidépensepeu tu commences à m'chauffer ! ;)

moi ce fut la guerre de l’anneau!
veritable revelateur de ce que pouvait être un jeu de plateau moderne.
après ce fut la porte ouverte a toutes les fenetres…

Iskander dit : c'est avec Porto Rico que j'ai mis le pied à l'étrier des jeux contemporains.

C'est une variante de Puerto Rico avec de l'alcool? :-)

el payo dit :RTTA
RFTG
LADR
SHDC
LADP
LGDM
LGDT
LOTR
LGDA
DBVB

Que des classiques en 4 lettres !

Monsieur j'ai le regret de vous annoncer que vous êtes atteint d'une acronyte aiguë 

Bon, je ne compte pas le jeu d’Echecs que je joue depuis tout petit.
Après j’ai joué au Monopoly, Scrabble et Cluedo.
Mais les 1ers jeux dits “nouveaux JDS” c’étaient Mr Jack et Yspahan en 2012broken heart.
Suis un “jeune” joueur

Un peu de Magic dans ma jeunesse puis découverte de L5R en 2005 auquel j’ai joué assidûment jusqu’en 2010 et la dissolution de mon groupe de joueurs. 
Ensuite traversée du désert jusqu’à la découverte de Carcassonne par ma copine et notre bascule dans le monde du jeu. (Plutôt un retour pour moi)

Cripure dit :Bon, je ne compte pas le jeu d'Echecs que je joue depuis tout petit.
Après j'ai joué au Monopoly, Scrabble et Cluedo.
Mais les 1ers jeux dits "nouveaux JDS" c'étaient Mr Jack et Yspahan en 2012broken heart.
Suis un "jeune" joueur

bébé yes

lambeer131 dit :
Iskander dit : c'est avec Porto Rico que j'ai mis le pied à l'étrier des jeux contemporains.

C'est une variante de Puerto Rico avec de l'alcool? :-)

En fait j'ai déjà cette variante : Vinhos

On a toujours joué à des jeux de société chez moi (le fameux dimanche aprem de pluie). Bon c’était les années 90 donc Monopoly, Mémory, La Bonne Paye, Destin ou Trésor des Incas mais en grandissant on a continué (on a encore le Heroquest de l’époque).

Mais la vraie “reprise”, c’est un The Settlers of Catan ramené par un pote des USA (donc en VO) en 2007 et qu’on a torché pendant plus de 3 ans : on a passé des nuits entières à jouer (uniquement à ce jeu), et on avait même des saisons de jeu (le premier à 50 victoires gagnent la saison). Du coup, je dois être à plus de 300 parties (mais peu de saison gagnée malheureusement…).
Le pire c’est qu’on a du jouer qu’une vingtaine de parties avec des extensions (qu’on possédait en plus). On ne jouait qu’avec le jeu de base (mais avec certaines règles maison par contre).

Ensuite, le pied à l’étrier, on a enchaîné sur quelques autres jeux (BANG notamment), puis des soirées jeux dans des bars, puis des soirées d’asso, et maintenant le bureau de l’asso :smiley:

Quand j’étais môme on jouait beaucoup en famille à La bonne Paye, Hotel, Richesses du Monde, les Mystères de Pekin… étrangement pas le Monopoly.
Au collège on a tenté de m’initier à Magic mais je n’ai pas réussi à accrocher (tant mieux pour moi sans doute).
Au lycée (2000-2003) c’est mon premier contact avec les jeux modernes, des amis me font jouer à Citadelles, Munchkin (j’adore), Elixir, ce genre de jeu en petite boîte. Quelques initiations sur du plus gros jeux dans l’univers de Warhammer.
Après j’ai complètement laissé tombé je dois dire. J’y reviens au début des années 2010 quand on me fait essayer 7 Wonders (sur le coup je n’accroche pas, je trouve ça affreusement compliqué), Dominion (ça passe déjà mieux en terme de complexité) et surtout Dixit, qui m’a enchanté, je n’avais jamais vu un jeu pareil. Il fallait que j’en sache plus sur l’univers des jeux de société après une telle découverte.
Un déménagement opportun dans le Sud-Est de la France, tout près du Festival des Jeux de Cannes, a achevé de me rendre accro.

Donc si je devais retenir celui qui a tout changé : Dixit.
(Et depuis, j’adore 7 Wonders, hein)

méditerrané quand j’avais 10/12 ans
et sinon plus tard quand j’étais étudiant Ful metal Planet a sa sortie,Space Hulk le premier du nom et Advanced Squad Leader
FMP, SH V1 et ASL quoi !

merde je suis vieux

Le virus tout court à 36 ans : avant je faisais pipi sur les joueurs  de JDS
=> grâce à roborally.

blood bowl
warhammer quest dans les annees 80

magic
space hulk dans les annees 90

twilight imperium 3
( plein d autres mais celui la …ca y est je bave faut que je m en programme un)
dans les annees 2000

earth reborn
caverna
x wing
pour les annees 10

Dungeon fighter, croa, Yspahan, Asara et Takenoko…ça a été le début de la fin yes
Sans oublier des petits jeux comme les saboteurs et gang de castor (et même Air sorcières) pour faire plonger la famille avec moi (c’est pas beau) :slight_smile:
Et dire qu’il y a à peine 5 ans je détestais jouer broken heart (monopoly et compagnie m’avaient dégouté des jeux)

FMP, d’ailleurs je dors toujours avec la nuit :sunglasses:
Puis D’une et Méditerranée.
Et enfin Formule Dé !

J’ai toujours beaucoup joué (Magic, Warhammer, jeux de société divers en famille et entre amis) mais ce qui m’a fait basculer dans le “vrai” cubenbois c’est Megawatts.

Celui avec lequel j’ai fait basculer mon groupe de joueurs c’est Small World Underground.

J’ai commencé à m’intéressé aux jeux de sociétés “modernes” en 2013 suite à une partie de ghost stories chez des amis. 
J’ai ensuite passé le pas en me procurant (un petit peu au hasard) l’exellentissime Troyes (un petit jeux simple pour commencer yes)