Tout petit, j’adorais les classiques : 1000 bornes, Monopoly, Uno…
Après un grand passage à blanc durant l’adolescende.
Puis un jour, je suis entré chez Phil Hubert et j’ai demandé ce qu’il fallait pour s’amuser le soir. On m’a conseillé les Colons de Catane. Comme beaucoup de monde, c’est comme ça que je suis tombé dedans. On a enchainé avec le chemin classique : LADR, Carcassonne, puis Jamaica, 7 Wonders, Smallworld, Agricola.
Mais c’est vraiment Catane qui nous a accroché à ce loisir, on l’a poncé pendant au moins 1 an au moins 1 fois par semaine, souvent plus.
Ca m’ a repris en 2009, je crois, avec HERMAGOR & CAYLUS
Depuis la fièvre ne me quitte plus !!!
Dixie , blood bowl V1 , fief
Bonjour moi c est Loic!
Bonjour Loic!(tous en coeur)
Le récit de la rechute.Comme beaucoup j avais une prédisposition car je collectionnais les jds jeune puis fin d adolescence arrêt total(médaille d abstinence!)et rechute profonde 7ans après avec 7 Wonders et depuis c est de pire en pire.
Les jds c est tabou on en viendra tous à bout!
La découverte du jeu, ce fut vraiment les livres Dont Vous Etes Le Heros, dans les rayons d’un hypermarché dans les années 80…
Ensuite, les premiers Jeux et Stratégie en Maison de presse, suivis des Casus Belli avec leurs jeux en encart: des wargames…
Adolescente, ça a été les premiers jeux de rôle, Oeil Noir, Chill et Maléfices, le monument JRTM aussi…
Et puis grand vide pendant les années étudiantes, jusqu’à l’achat de Sherlock Holmes Détective Conseil par Jeux Descartes! Ensuite, ça s’est plus ou moins enchaîné, le génial Magic, Kabal, Guildes, Guardians…Hannibal Rome v Carthage…
Quelques années ont passé à suivre tout ça de loin, à faire quelques achats ponctuels et rares, et puis Race For The Galaxy que je trouve terrible et qui me replonge dans le bain… et ça continue depuis ce temps-là!
Citadelles pour le jeu occasionnel et Dungeon Twister dans sa seconde édition pour les soirées brises neurones.
alors moi, c’est un collègue de boulot qui m’a fait découvrir les JDS moderne en m’en parlant a la pose du midi.
j’ai donc décidé d’écouter ses conseils en achetant un “petit” jeu pour commencer qui se nomme Carcassonne
puis, dans la foulée, je craque pour l’Age de pierre et c’est ce jeu qui me fait plonger les deux pieds en avant dans ma nouvelle vie ludique.
7 Wonders a enfoncé le clou…
Depuis petit j’ai toujours joué, en famille. Des jeux assez basiques comme Perudo, Monopoly, etc… Ado je plonge à fond dans Magic…
Et puis à 18 ans j’abandonne un peu le truc, il m’arrive toujours de faire une ou deux parties en famille les dimanche pluvieux. Je découvre LADR. Sans aller voir plus loin… Et en 2009, à la naissance du fiston, l’envie de me trouver un jeu pour passer le temps me prends. Je découvre 7 wonders grâce à Tric Trac, au hasard d’un détour d’une recherche Google. Et le virus me prend!
J’ai embarqué dans le bateau mes parents, avec qui je joue régulièrement à du gros jeu.
De Vulgari Eliquencia à mon père de 66 ans, c’est fort!
Un vécu d’abord sur les classiques Monopoly et la Bonne Paye. Puis des jeux qui sortaient pour moi de l’ordinaire chez un ami: Les stratèges et Anti-Gang. Un peu de Magic pendant les années 90 mais ce n’était pas la folie non plus. 2007, je dois tuer le temps un peu la nuit pour rester éveillé et je pars à la recherche des Stratèges dont il m’était dit qu’il était le fruit de mon imagination. Je tombe sur TricTrac, je découvre deux jeux de tuiles: Carcassonne et La Guerre des Moutons. Puis c’est l’engrenage avec jeu Ystari.
Je ne cesse de découvrir et vouloir varier mon plaisir, découvrir d’autres choses, d’autres types de jeux… Les différents contributeurs de TT ne m’aident pas à freiner ^^.
Moi j ai commencé avec le Monopoly dans les années 80 suivi du risk la c est une révélation, il y auras le cluedo aussi et puis arriva Talisman premier du nom en français (mais qui seras en fait la seconde) et la c est l extase, j enchaîne l oeil noir et je plonge dans le Jdr
Plus tard il y auras du bloodbowl et tout ce qui touche à games workshop.
Plus tard mediteranee,formule de j en oublie et pas mal de wargames et magic.
J aurais une grande phase pousseur de figurines qui dureras plus d une décennie et puis devinez qui reapparais en 2008 ? Talisman et la c est le drame je plonge dedans en entraînant la famille et depuis c est une orgie ludique.
Il n y as que le jdr que je n aurais jamais délaissé
De nos jours je joue au jeu de plateau, au jdr et à la fig avec les gosses qui ont grandis
D ailleurs je tient à remercier ma femme de faire celle qui ne vois pas les gens arriver dans de telles quantités, mais je reste persuadé que si elle voit les sommes engagées je suis un homme mort (les femmes corses ça rigole pas)
Pour le premier pied Catane.
Et définitivement avec Dominion
MJ de divers Jeux de rôles (L’Appel de Cthulhu, puis Rêve de Dragon, AD&D, Shadowrun, D&D3.5, COPS, Eclipse Phase…) depuis 1985 (ouch) , il faut attendre la fin des années 80 pour le début de la contamination au contact de mes premiers JdP précurseurs du jeux de plateau actuel : Fief, Civilisation, Blood Bowl…
Le virus passe ensuite en phase de latence (Phase d’Eclipse ^_^) et les années 90 seront résolument rôlistes avec néanmoins Magic et NetRunner (1ère édition) ainsi que RoboRally, Space Hulk V1 et ses extensions qui auraient déjà du me pousser à consulter.
Ce n’est qu’il y a une dizaine d’années que je fais une rechute avec le machiavélique Dungeon Twister suivi un peu plus tard d’ Horreur à Arkham dans lequel le fan du Maitre de Providence que je suis tombe la tête la première… Si il devait y avoir un déclencheur, ce serait lui…
Désormais, le virus se propage, Kickstarter n’arrange rien à l’affaire…
Depuis, je me suis fait une raison, la maladie est incurable, elle attaque même les centres rôlistiques du cerveau, c’est dire…
Le mal prolifère, essentiellement caractérisé par des excroissances tentaculaires et protoplasmiques (Horreur à Arkham, les Contrées de l’Horreur, Les Demeures de l’Epouvante, le cyclopéen Cthulhu Wars, Shadows Over Normandie, Rise of Cthulhu, Mythos Tales et même tout dernièrement Pandemic Cthulhu), accompagnées de nombreuses nécroses (Zombicide, Zombies: La Blonde, La Brute et le Truand, City of Horror, Earth Reborn, Dead of Winter).
Quelques fièvres exotiques viennent couronner le tableau (Archipelago, Robinson, Raptor, Takenoko, Kodama…) ainsi qu’ une infection sanguine (Blood Rage) et une hypertrophie musculaire avec hypergonadisme (Conan en all-in) et j’en passe (et pas qu’un…)
C’est grave Docteur Mops ?
J’ai joué à beaucoup de jeux de société contemporains (junta, diplo, trône de fer, LG, Magic etx.) sans réaliser la richesse de cet univers, ni meme réaliser à quel point j’aimais ça. Je ne l’envisageais simplement pas, je passais des bons moments avec des potes point barre.
Et puis j,ai joué à citadelles durant une semaine de vacances avec deux potes et là… la claque ludique.
J’etais en galère de boulot et la découverte de cet univers m’a ouvert un autre avenir professionnel.
J’ai pas mal joué en famille dans les années 80 (destin, mystère de Pékin, Hôtel, 10 de chute, …) et puis j’ai commencé les jeux vidéos et j’ai laissé tomber les jds.
J’ai replongé en 2013 à la suite d’une soirée jds organisée par la boutique de mon quartier. Je découvre Pandémie et je trouve le concept génial. Du Coop, une bonne tension et un vrai bon moment partagé autour de la table.
Résultat des courses, je suis accro et je convertis les collègues sur le temps de midi
sten dit :J'ai joué à beaucoup de jeux de société contemporains (junta, diplo, trône de fer, LG, Magic etx.) sans réaliser la richesse de cet univers, ni meme réaliser à quel point j'aimais ça. Je ne l'envisageais simplement pas, je passais des bons moments avec des potes point barre.
Et puis j,ai joué à citadelles durant une semaine de vacances avec deux potes et là... la claque ludique.
J'etais en galère de boulot et la découverte de cet univers m'a ouvert un autre avenir professionnel.
Belle histoire, ainsi que toutes les autres.. Des gens sympas et réfléchis ces joueurs de jds.. (bah oui ça se mérite et nécessite de réfléchir jouer au jeux de société.
La gamme MB dans les années 80 avec l île infernale, la pierre de sang, space crusader, heroquest puis les éternels Monopoly, hôtel et mystères de pékin.
Magic et warhammer puis necromunda dans les années 90. Un peu de Jdr aussi. Puis redécouverte du jeu moderne vi catane dans les débuts des années 2000 puis un peu de risk et de civilisation de Descartes avant d enchaîner sur Carcassonne, cyclades, agricola, Bohnanza, tikal, et ensuite l actualité.
Chaque époque m a apporté du très bon, rien n est comparable et quand peut on dire que le jeu est devenu moderne ?
Les premiers coups de cœur :
Les Mystères de Pékin
Grand safari
Cluedo
Les retrouvailles :
Jungle speed
La guerre des moutons
Les Loups-garous de Thiercelieux
Les colons de Catane
Crôa + Splotch
J ai oublié canon noir !!!
1988 : Blood bowl v1 - 1989 space hulk
Et un peu plus tôt JRTM ( un jeu de rôle )
K
1988 : Blood bowl v1 - 1989 space hulk
Et un peu plus tôt JRTM ( un jeu de rôle )
Mais je pense que le tout premier était un livre dont vous êtes le héros.
Non en fait j’ai trouvé la voie en feuilletant un magazine où on discutaillait brièvement de figurines peintes. Une image me reste en tête : celle d’un seigneur minotaure avec une massue de chez GW. Ce magazine : Jeux et stratégie. Tout est de sa faute.