Quel jeu a déclenché en vous le virus du jeu de société moderne ?!? Le jeu dans votre vie.

Dans les années 80/90 : Grand Safari, la chasse aux monstres (boite rouge), la ruée vers l’or, Le compte est bon (chez les grand parents lol), et les classiques Monopoly/Bonne paye
Dans les années 2000 : Sequence, Brainstrom, Scatégories, puis vers 2006 Wanted!
Découverte des jeux plus lourds en janvier 2012, avec une partie de Civilization (2011) à 4 joueurs… c’est depuis ces 7 heures de partie que je n’ai pas vu passées, je suis devenu accroc aux JDS “modernes” !

2004…Le collier de la reine…la spirale infernale, pizzas, tirlibibis, + 7kg, interdiction bancaire, jouer pour oublier, pizzas, tirlibibis…

Jicit dit :2004...Le collier de la reine...la spirale infernale, pizzas, tirlibibis, + 7kg, interdiction bancaire, jouer pour oublier, pizzas, tirlibibis...

Pizzas ok.
+7kg je suppose que ça correspond au poids de la boîte lors de sa réédition en financement participatif.
Mais c'est quoi 1 "tirlibibi"????

En 2013, un ami nous a fait découvrir 7 Wonders et Bang. J’avais vraiment aimé 7 Wonders. Après on a fait des petites soirées party-game (on avait même nous aussi acheté des party-game en octobre 2014). Puis en 2015, le même ami nous a fait découvrir Elixir et Pandémie. Après ça, je suis tombée sur 2 événements ludiques qui se déroulaient à Bruxelles (BGF et Jette’ gaming tour), on y est allé et on a découvert autre chose que les party game (ce qui nous attirait le plus à cette époque) et on a acheté Cacao. Juste après ça, j’ai découvert qu’une boutique de jeux modernes avait ouvert dans ma région et on a découvert Shakespeare (et Seasons sur BGA en même temps). C’est depuis ce moment-là qu’on est accro aux jeux. ça va faire 1 an à la fin du mois. Donc je dirais le trio Cacao-Shakespeare-Seasons
Finalement, on est bien plus accro que l’ami qui nous a fait découvrir 7 Wonders et Bang. Lui ne jouerait pas une journée entière à des jeux. Comme quoi!

Pour moi c’etait Zombies , qui dans la semaine m’a fait acheter zombicide qui lui a été le gros déclic pour moi et mes potes. 
:wink:

mon historique ressemble un peu au tien, Lord No The 1st :

- fin des années 70 (je devais avoir 8-9 ans) : Monoploy, “qui est ce ?”, cluedo (il m’insupportait car je ne savais pas comment gagner :wink: )
- vers l’adolescence: mystères de pékin, cluedo en vhs, orient express… bien sûr, les livres dont vous êtes le héros…
- fin des années 80-90 : dungeon quest + extension “catacombs” (usé jusqu’à la corde celui là), la fureur de dracula, the curse of the mummy’s tomb.
Puis plus rien.
Et en 2003-4 un jour où je m’ennuyait ferme au “pseudo boulot” que j’avais à l’époque je suis tombée sur Tikal… 

FMP.
je l’ai d’abord connu en jeu PC.
puis j’ai vu qu’il existait aussi en version JdS, je l’ai donc acheté. (argh, quelle erreur à l’époque de ne pas avoir acheté les modulaires!!)

et c’est ce jeu qui m’a permis de découvrir le monde du JdS moderne.

De mon coté je m en rappelle comme si c était hier.

Dans la même soirée:
- les aventuriers du rails scandinavie
- jaipur

Finalement deux classiques indémodables

Harry Cover dit :méditerrané quand j'avais 10/12 ans
et sinon plus tard quand j’étais étudiant Ful metal Planet a sa sortie,Space Hulk le premier du nom et Advanced Squad Leader
FMP, SH V1 et ASL quoi !

merde je suis vieux

Je suis fou de joie ! Je viens de retrouver mon frère jumeau égaré à la maternité !

Seule petite différence, je suis passé par Squad Leader avant ASL.

rimoan dit :
Jicit dit :2004...Le collier de la reine...la spirale infernale, pizzas, tirlibibis, + 7kg, interdiction bancaire, jouer pour oublier, pizzas, tirlibibis...

Pizzas ok.
+7kg je suppose que ça correspondcau poids de la boîte lors de sa réédition en financement participatif.
Mais c'est quoi 1 "tirlibibi"????

Tirlibibi c'est le gros KS de chez Haribo. Une grosse boite pleine de figurines qui ont l'avantage d'etre pre-peintes. 

Diplomacy
vers 83/84

Pour faire court

Années 60 Monopoly
Années 70 Echecs, Go
Années 80 Bridge
Années 90 Scotland Yard, Civilisation, Magic, Age de la Renaissance, Dune, Méditerranée, Vinci
2002 Tigris and Euphrat
2003 Puerto Rico

Puis la folie …

Pour moi, le déclencheur a été Tigris and Euphrat

Méditerranée dans les années 90 pour le “moderne”

Pour moi, ce n’est pas un jeu mais un magazine : Jeux et Stratégie.

Ensuite, la fièvre ne m’a plus quitté

Graour.

J’ai joué a tous les classiques qu’on trouve en grandes surfaces quand j’etais enfant et puis plus rien. Et ensuite j’ai recommencé a joué a ces mêmes classiques avec mes enfants en y ajoutant les nouveaux comme le Uno et jungle speed et là ma fille entre au collège (en 2009 ça me rajeunit pas) elle s’ inscrit au club strategie, et la personne en charge du club lui fait découvrir Citadelles,  elle adore et m’en parle sans arrêt, évidemment en bonne maman que je suis :innocent: je fais quelques recherches pour lui acheter et là je découvre un monde que je ne connaissais pas et depuis les étagères se sont remplis et toute la famille s’y est mis.
Donc le jeu déclencheur : Citadelles

J’ai toujours aimé joué, mais c’était pas le cas autour de moi. La vraie découverte fut Formule Dé vers 1999. Puis Méditerrannée. Principalement en couple. La découverte de joueurs plus nombreux quelques mois plus tard m’a définitivement conquis. Je pense que la 3° jeu fut Vinci.

enpassant dit :
Harry Cover dit :méditerrané quand j'avais 10/12 ans
et sinon plus tard quand j’étais étudiant Ful metal Planet a sa sortie,Space Hulk le premier du nom et Advanced Squad Leader
FMP, SH V1 et ASL quoi !

merde je suis vieux

Je suis fou de joie ! Je viens de retrouver mon frère jumeau égaré à la maternité !

Seule petite différence, je suis passé par Squad Leader avant ASL.

euuhh doucement là, moi je suis le jumeau réussi car j'ai pas autant de poils ;o))

je rajoute également un abonnement pendant des années et des années à Jeux et Stratégie ..... que ma mère à un jour (20ans après) mis à la déchetterie ;o(
je les regrette

Harry Cover dit :
je rajoute également un abonnement pendant des années et des années à Jeux et Stratégie .....

La guerre des ducs, ça c'était du wargame. 

Et Heraklios pour se latter à 4, ça c'était la grande époque.

Ils ne savent pas ce qu'ils ont loupé les gamins.

Un jour en allant faire les courses avec ma maman je traine du coté du rayon presse et je découvre … CASUS BELLI! Le N°52 pour être précis et dan lequel il y a un petit article qui présente Space hulk. Depuis je n’ai jamais arrêter.
Warhammer , 40K, blood bowl, heroquest, advanced heroquest, Horreur à Arkham, … la liste est sans fin.
Mais je n’oublierais jamais ce vendredi soir ou j’ai pioché cette revue

Blood Bowl V1, clairement. 

Puis Space Hulk quelques années après, fin des années 80.

La claque ludique, toujours mes deux vielles boîtes sur mes étagères !