Quel jeu a déclenché en vous le virus du jeu de société moderne ?!? Le jeu dans votre vie.

dans le passé

Monopoly comme tous les anciens ou presque
les échecs évidemment
res republica
formule dé
risk
donjons & dragons
30 années de peinture de figurines
3500 figurines pus tard

un jour
Ghost stories et Hansa teutonica m’ont fait découvrir les nouveaux jeux.
Et depuis … 90 jeux  dans la ludo ou presque.
je ne regrette pas d’être accro.

Yop

J’ai débuté avec “Les livres dont vous le héros” dans les années 80 (ainsi que “monopoly”, “bonne paie”…), puis “Heroquest” usé et abusé pendant mes étés avec les voisins ce qui m’a amené à “Magic” puis les jeux de rôle (oui j’ai fait l’inverse de la plupart). Enfin après une période sans rien (études puis travail), je me suis acheté avec un ami “Horreur à Arkham” car les jeux de rôle demandaient trop de temps de préparation et de jeu.
Ce fut une révélation, maintenant je compte une petite ludothèque, bien modeste au regard de nombreux trictraciens, mais j’ai transmis le virus à ma fille de 7 ans avec “Mice & Mystics”, “Takenoko” et d’autres jeux bien sympas.

mumut dit :
Manubis333 dit :(...)
Après ça, j'y suis retourné... au Meeple Orange... 5-6 fois par mois environ pendant 8 ans (de 1995 à 2003)... (après, je n'était plus en Alsace)
(...)
Quand j'ai commencé à jouer en association (début 2014 : en région parisienne), quelle n'a pas été ma surprise que tous les gros joueurs connaissent le Meeple Orange... broken heart
Pour moi c'était juste une boutique locale alsacienne... 

Ah c'est marrant, une histoire assez similaire à la mienne. Étant strasbourgeois d'origine, je traînais pas mal mes guêtres chez Philib... au Meeple Orange en fin des années 90, principalement pour le jeu de rôle et le modélisme.
J'ai découvert le jeu de société là bas, notamment avec les Colons de Catanes, El Grande et Full Metal Planet. Quelle claque ! Il était désormais trop tard pour moi, je venais de basculer du coté obscur  
Les aléas de la vie on fait que j'ai mis le jeu entre parenthèses au fil de mes pérégrinations. Me voilà désormais sédentarisé dans le sud-ouest où j'ai repris le jeu de société depuis quatre ans et découvert Tric trac depuis deux. Et comme toi quelle ne fut ma surprise quand j'ai découvert que le petit commerce adjacent à la fnac où j'achetais mes figurines est presque devenu un incontournable de l'achat en ligne du jeu de société, connu par toute la communauté ludique. Ça ma vraiment fait chaud au coeur.

Bonjour Mumut,

Copain !!! laugh
Wie geht's ? laugh

De toute façon, dès qu'on est un peu joueur (LDVELH, Jeux de rôles, JdS, wargame, Echecs, etc.) en Alsace, tous les chemins mènent tôt ou tard au Meeple Orange. 
Moi aussi, ça m'a fait chaud au coeur... 

a++
Manubis.

Bonjour à tous !
pour ma part , ce qui a vraiment déclenché le virus du jeux de société, bien que j’avais déjà quelques jeux ( la guerre des moutons, camelott, etc …) et allant de temps en temps à quelques rares conventions sur Paris( la dernière datant de 2006 je crois) ce fut quand meme " Jamaica" qui déclencha réellement cette passion : je n’avais jamais vu un jeu aussi beau !!! et en plus il était fun … et après ce fut l’escalade … et me voilà avec plus de 500 jeux à présent … oups !!  ;)

Manubis333 dit :
mumut dit :
Manubis333 dit :(...)
Après ça, j'y suis retourné... au Meeple Orange... 5-6 fois par mois environ pendant 8 ans (de 1995 à 2003)... (après, je n'était plus en Alsace)
(...)
Quand j'ai commencé à jouer en association (début 2014 : en région parisienne), quelle n'a pas été ma surprise que tous les gros joueurs connaissent le Meeple Orange... broken heart
Pour moi c'était juste une boutique locale alsacienne... 

Ah c'est marrant, une histoire assez similaire à la mienne. Étant strasbourgeois d'origine, je traînais pas mal mes guêtres chez Philib... au Meeple Orange en fin des années 90, principalement pour le jeu de rôle et le modélisme.
J'ai découvert le jeu de société là bas, notamment avec les Colons de Catanes, El Grande et Full Metal Planet. Quelle claque ! Il était désormais trop tard pour moi, je venais de basculer du coté obscur  
Les aléas de la vie on fait que j'ai mis le jeu entre parenthèses au fil de mes pérégrinations. Me voilà désormais sédentarisé dans le sud-ouest où j'ai repris le jeu de société depuis quatre ans et découvert Tric trac depuis deux. Et comme toi quelle ne fut ma surprise quand j'ai découvert que le petit commerce adjacent à la fnac où j'achetais mes figurines est presque devenu un incontournable de l'achat en ligne du jeu de société, connu par toute la communauté ludique. Ça ma vraiment fait chaud au coeur.

Bonjour Mumut,

Copain !!! laugh
Wie geht's ? laugh

De toute façon, dès qu'on est un peu joueur (LDVELH, Jeux de rôles, JdS, wargame, Echecs, etc.) en Alsace, tous les chemins mènent tôt ou tard au Meeple Orange. 
Moi aussi, ça m'a fait chaud au coeur... 

a++
Manubis.

J'ai découvert cette boutique à la fin des années 80. Je collectionnais leurs catalogues annuels pendant longtemps, le premier que je possédais était celui de 1989-1990. A l'époque, le magasin était pour un tiers consacré aux maquettes, pour un tiers aux trains miniatures et pour le reste aux jeux de rôles. Il n'y avait quasiment aucun jeu de société, sauf des wargames ou des jeux obscurs, comme Zargos, Rencontre Cosmique ou Civilisation.

pour moi se fut Carcassonne, acheter part hasard. Cela fera 6 ans en novembre cette année.

je dirait d’etranges boite en forme de livre de gallimard
l’oeil noir :slight_smile: qui m’a fait decouvrir le JDR et
talisman :slight_smile: qui m’a fait decouvrir auter chose que le jeu de l’oie

  • Risk, Richesses du Monde, et Heroquest à l’adolescence.
    * Carcassonne et El Grande à l’âge adulte

Formule Dé !

Manubis333 dit :

Bonjour Mumut,

Copain !!! laugh
Wie geht's ? laugh

Es geht mir prima 
 

Jer dit :

J'ai découvert cette boutique à la fin des années 80. Je collectionnais leurs catalogues annuels pendant longtemps, le premier que je possédais était celui de 1989-1990. A l'époque, le magasin était pour un tiers consacré aux maquettes, pour un tiers aux trains miniatures et pour le reste aux jeux de rôles. Il n'y avait quasiment aucun jeu de société, sauf des wargames ou des jeux obscurs, comme Zargos, Rencontre Cosmique ou Civilisation.

Clair, pas beaucoup de jeu à l'époque. J'avais acheté ma première maquette (un spitfire) là bas. C'était en 85-86. Je me souviens bien de cette grande vitrine remplie de figurines juste en face de l'entré ; j'étais tout gamin à l'époque et j'avais les yeux qui brillaient.
Ah la la, que de souvenir ;)

 

Bonjour tout le monde,

Mes souvenirs vont vers risk, tankattak (avec le boitier électronique), Richesses du monde, business, antigang (encore avec un boitier…), Enigmako, la conquête du pétrole et le subbuteo…
Ensuite je découvre Formule dé, Super gang, méditerranée et manhattan.
Viens une période Magic…passionnante.
Mais je ne quitte pas le monde des jeux de plateaux avec le déclencheur CARCASSONNE suivi de samouraï et la découverte d’un site internet: Ankou…qui ferme ses portes et me pousse vers Tric trac !
Bon là c’est le drame…Beaucoup d’achats mais pas beaucoup de joueurs…C’est pas grave j’aime les dés, les pions, les cartes et les règles…que je suis le seul à comprendre parce que les autres…ils font pas d’effort !
Tant pis je prends plaisir a peindre les figurines et customiser les jeux…Encore maintenant.
J’ai beaucoup acheté mais aussi beaucoup vendu parce qu’avec le temps on cible mieux ses goûts et surtout j’espère toujours pouvoir jouer…alors aujourd’hui c’est du familiale + , que j’arrive à sortir de temps en temps.
Mes derniers achats : quadropolis, properity, tash kalar et roll for the galaxy…j’en ai encore testé aucun… MDR !

Cordialement



Salut,

Petit j’ai eu e nombreux jeux que l’on retrouve dans les grandes surfaces.  Mais plus tard à l’âge de raison…

Dans les années 80. J’ai débuté avec les livres dont vous êtes le héros. Et puis il y a eu donjons & dragons.   Et des parties de jeux de rôle où nous pouvions jouer les pilotes de vaisseaux de la guerre des étoiles (je ne sais plus le nom du jeu…).

Et puis il y a eu de longues années avec des parties de cartes et des concours autour de la belote et du tarot. 

Et une redécouverte, fin des années 90, de nouveaux jeux de plateau. Et un amour inconditionnel pour les jeux avec du cube en bois…