Quel jeux de guessing préférez vous / conseilleriez vous ?

barbi dit :Du pur et du bon:
Om Nom Nom / Mange qui peut
ca se joue jusqu'a 6, avec un équilibre prise de risque/fun. Pas de texte

Mange qui peut semble effectivement tip top !

Edit : après avoir vu la TTV, c'est un jeu pour lequel faut être au moins 3-4 je pense. A 2, c'est pas très tendu...

et citadelles alors, personne ne le mentionne??
Sinon BSG :smiley:

De cape et d’épées est très sympa. Je ne sais pas si c’est encore édité par contre… Sinon peut-être d’occasion.

bigdaddymax dit :et citadelles alors, personne ne le mentionne??
Sinon BSG :D

Citadelles j'ai ! Sinon, BSG : Battlestar Galactica ? Il a l'air bien, mais vraiment pas fan de l'esthétique du jeu...

landolfi dit :

Edit : après avoir vu la TTV, c'est un jeu pour lequel faut être au moins 3-4 je pense. A 2, c'est pas très tendu...

En effet, je ne pense pas qu'il y ai un grand intéret a 2 ...

Sinon, le must pour le double guessing a 2, c'est l'entretien annuel surprise En fonction des boites, bien sur ... (mon chef n'est pas francophone, je peux donc écrire ca ici !)

barbi dit :
landolfi dit :

En effet, je ne pense pas qu'il y ai un grand intéret a 2 ...

Sinon, le must pour le double guessing a 2, c'est l'entretien annuel surprise En fonction des boites, bien sur ... (mon chef n'est pas francophone, je peux donc écrire ca ici !)

Je connais ce jeu, c'est un jeu asymétrique avec peu de fun, et surtout très mal équilibré...

Dragoon91 dit :Personnellement je te conseillerais Sheriff of Nothingham (en VF chez Iello) et Time Bomb (qui sort en VF fin novembre chez Iello aussi). Tu as aussi une part de guessing dans Diamant avec les reliques (VF chez Iello, encore).

Sheriff of Nothingam semble un peu cher, et les avis sur le thème sont mitigés... Par contre, j'ai pu, du coup, grâce aux avis (négatifs), découvrir Prohis, qui me semble pas mal du tout (et pas très éloigné du Sheriff...). Vous en pensez quoi ??

Pour Time Bomb, je verrais ça à sa sortie !

+1 pour ce qui a été dit sur Dungeon lords par Manubis

et raptor ca colle ?

landolfi dit :
bigdaddymax dit :et citadelles alors, personne ne le mentionne??
Sinon BSG :D

Citadelles j'ai ! Sinon, BSG : Battlestar Galactica ? Il a l'air bien, mais vraiment pas fan de l'esthétique du jeu...

L'esthétique de BSG est fait pour coller à la série, et effectivement quand on n'est pas un afficionados, c'est un peu rebutant (de manière générale, les images tirées d'un film/série pour un jeu c'est bof bof...). Par contre, le jeu en lui même est sacrément sympa même si je ne le rangerai pas dans du guessing, mais dans coop avec traître (cf. Les Chevaliers de la Table Ronde, Dead of Winter etc) avec la petite subtilité de la phase d'agent dormant qui fait tout l'intérêt du jeu !

Acathla dit :+1 pour ce qui a été dit sur Dungeon lords par Manubis

et raptor ca colle ?

Raptor, ça colle, même si je privilégie (ce qui n'est pas indiqué dans ma demande initiale) les jeux jouables aussi à 4...

landolfi dit :
Dragoon91 dit :Personnellement je te conseillerais Sheriff of Nothingham (en VF chez Iello) et Time Bomb (qui sort en VF fin novembre chez Iello aussi). Tu as aussi une part de guessing dans Diamant avec les reliques (VF chez Iello, encore).

Sheriff of Nothingam semble un peu cher, et les avis sur le thème sont mitigés... Par contre, j'ai pu, du coup, grâce aux avis (négatifs), découvrir Prohis, qui me semble pas mal du tout (et pas très éloigné du Sheriff...). Vous en pensez quoi ??

Pour Time Bomb, je verrais ça à sa sortie !

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Prohis. En regardant rapidement, on dirait une sorte de version allégée de Sheriff. Tout dépend si tu veux une expérience plus intense et peut-être plus immersive ou une partie plus rapide et plus simple, je dirais. Après les deux ont l'air très bien

Juste une précision. Qu’appelez vous guessing exactement? un jeu a rôles cachés ? Un jeu où l’on doit deviner les intentions de l’autre ? Qu’englobe le “jeu de guessing”?

Quelle est la différence entre guessing, double-guessing, bluff, déduction, objectif secret, etc. ?

Merci pour votre aide

Staël

Staël dit :Juste une précision. Qu'appelez vous guessing exactement? un jeu a rôles cachés ? Un jeu où l'on doit deviner les intentions de l'autre ? Qu'englobe le "jeu de guessing"?

Quelle est la différence entre guessing, double-guessing, bluff, déduction, objectif secret, etc. ?

Merci pour votre aide

Staël

Bonjour Staël,

Je vais tenter d'être clair : tu me diras hein...

Le guessing consiste effectivement à tenter de deviner les intentions de l'autre en vue de le contrer ou de le bloquer par anticipation.
Le double guessing est une sorte de "meta-guessing" : c'est donc du guessing sur le guessing d'un autre joueur.

exemple :
je suis sûr (j'ai deviné) que mon adversaire doit faire l'action X : guessing (estimation par les infos glanées en cours de jeu).
Mais il doit se douter que j'ai deviné cela, c'est trop évident, donc je devine qu'il va faire plutôt l'action Y pour me surprendre et faire l'action X plus tard : double guessing.

Le bluff consiste plutôt à faire croire qu'on est en situation de force alors qu'on ne l'est pas forcément.
Le bluff est plutôt un outil pour intoxiquer son adversaire qui tente du guessing voire du double guessing.

Voilà...
a++
Manubis.

Skull
6 prend
La cigale et le fourmi
Dolorés

Manubis333 dit :
Staël dit :Juste une précision. Qu'appelez vous guessing exactement? un jeu a rôles cachés ? Un jeu où l'on doit deviner les intentions de l'autre ? Qu'englobe le "jeu de guessing"?

Merci pour votre aide

Staël

Bonjour Staël,

Le guessing consiste effectivement à tenter de deviner les intentions de l'autre en vue de le contrer ou de le bloquer par anticipation.
Le double guessing est une sorte de "meta-guessing" : c'est donc du guessing sur le guessing d'un autre joueur.

exemple :
je suis sûr (j'ai deviné) que mon adversaire doit faire l'action X : guessing (estimation par les infos glanées en cours de jeu).
Mais il doit se douter que j'ai deviné cela, c'est trop évident, donc je devine qu'il va faire plutôt l'action Y pour me surprendre et faire l'action X plus tard : double guessing.

Le bluff consiste plutôt à faire croire qu'on est en situation de force alors qu'on ne l'est pas forcément.
Le bluff est plutôt un outil pour intoxiquer son adversaire qui tente du guessing voire du double guessing.

Voilà...
a++
Manubis.

Merci pour ta réponse très claire.

Du coup si j'ai bien saisi:
- Guessing = deviner les intentions de l'adversaire
- Bluff = empêcher l'adversaire de deviner mes intentions
- Double Guessing = Bluff + Guessing ?

Staël dit :
Manubis333 dit :

Bonjour Staël,

exemple :

Voilà...
a++
Manubis.

Pour le Guessing et le bluff tu as tout bon !

Je vais tenter de préciser le double guessing.
Déjà, le bluff s'utilise aussi bien sur le guessing que sur le double guessing et surtout le bluff s'utilise contre celui qui tente de "deviner" pour qu'il "devine" mal. Guess, en anglais veut dire deviner et guessing peut se traduire par jouer aux devinettes.

Il faut voir le double guessing plutôt comme un deuxième niveau de guessing.
Le guessing c'est : "je pense qu'il envisage de faire ça"
Le double guessing c'est : "il croit que je pense qu'il envisage ça..."
Je te conseille la TT TV du jeu Epix, ici : tu as Mr Phal et Mr Guillaume qui se livrent à cet exercice de double guessing lors des combats dans le jeu.
Par exemple, quand Mr Phal attaque Mr Guillaume, il doit deviner exactement quelle somme Mr Guillaume a misé en tenant compte du fait que Mr Guillaume ne doit pas en dépenser trop.
Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c'est que nos deux compères expriment à voix haute leur réflexion typique du double guessing et nous font même du... triple guessing ?

On ne peut faire du guessing voire du double guessing que quand le jeu contraint les joueurs, par ses mécanismes, à "laisser des indices" sur leurs intentions qui sont exploitables par l'analyse et la déduction : c'est ça qui est excitant intellectuellement dans le guessing simple ou à plusieurs niveaux.
J'espère avoir été clair.

PS : désolé pour le flood.

a++
Manubis.

Citadelles précédemment cité est un très bon exemple de jeu de double/triple guessing : “je sais qu’il va penser que je vais prendre le marchand parce que j’ai 2 quartiers verts… c’est tellement évident que je vais quand même prendre le marchand parce qu’il va croire que je ne vais jamais le prendre” 

Manubis333 dit :
Staël dit :
Manubis333 dit :

Bonjour Staël,

exemple :

Voilà...
a++
Manubis.

Pour le Guessing et le bluff tu as tout bon !

Je vais tenter de préciser le double guessing.
Déjà, le bluff s'utilise aussi bien sur le guessing que sur le double guessing et surtout le bluff s'utilise contre celui qui tente de "deviner" pour qu'il "devine" mal. Guess, en anglais veut dire deviner et guessing peut se traduire par jouer aux devinettes.

Il faut voir le double guessing plutôt comme un deuxième niveau de guessing.
Le guessing c'est : "je pense qu'il envisage de faire ça"
Le double guessing c'est : "il croit que je pense qu'il envisage ça..."
Je te conseille la TT TV du jeu Epix, ici : tu as Mr Phal et Mr Guillaume qui se livrent à cet exercice de double guessing lors des combats dans le jeu.
Par exemple, quand Mr Phal attaque Mr Guillaume, il doit deviner exactement quelle somme Mr Guillaume a misé en tenant compte du fait que Mr Guillaume ne doit pas en dépenser trop.
Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c'est que nos deux compères expriment à voix haute leur réflexion typique du double guessing et nous font même du... triple guessing ?

On ne peut faire du guessing voire du double guessing que quand le jeu contraint les joueurs, par ses mécanismes, à "laisser des indices" sur leurs intentions qui sont exploitables par l'analyse et la déduction : c'est ça qui est excitant intellectuellement dans le guessing simple ou à plusieurs niveaux.
J'espère avoir été clair.

PS : désolé pour le flood.

a++
Manubis.

Ok parfait! Cette fois je pense avoir tout saisi 

Merci d'avoir été si patient. La question semble en tout cas t'avoir fortement intéressé à un moment. Tu es assez pointu là dessus!

Mais du coup, une question me vient, là, comme ça: est ce que la plupart des jeux n'aurait pas une part de guessing ? N'est ce pas l'essence même du jeu que d'essayer de deviner les intentions de l'adversaire pour lui mettre des bâtons dans les roues ?

Diamant de Bruno Faidutti et Alaln R Moon vient d’être réédité par Iello. C’est à peine plus complexe que Crossing avec pas mal de guessing (Est-ce le moment de partir ? Oui, mais alors eux aussi vont partir et dans ce cas il vaut mieux continuer; sauf que s’ils pensent la même chose je devrais peut-être vraiment partir…).

Staël dit :

Ok parfait! Cette fois je pense avoir tout saisi 

Merci d'avoir été si patient. La question semble en tout cas t'avoir fortement intéressé à un moment. Tu es assez pointu là dessus!

Mais du coup, une question me vient, là, comme ça: est ce que la plupart des jeux n'aurait pas une part de guessing ? N'est ce pas l'essence même du jeu que d'essayer de deviner les intentions de l'adversaire pour lui mettre des bâtons dans les roues ?

Pas de problème, content d'avoir pu t'aider.

Tu as raison, il y a toujours plus ou moins de guessing et ce, à partir du moment où il y a interaction entre les joueurs en mode compétitif.
Mais les jeux dont on met le guessing en avant, comme ceux recherchés dans ce topic, ont un guessing très important, voire incontournable, et mettent l'accent sur le fait que le guessing doit être mené à bien pour gagner dans la liste des mécanismes principaux d'interaction entre joueurs.

a++
Manubis.