Quel jeux de guessing préférez vous / conseilleriez vous ?

Bonjour à tous !

Je créé ce sujet, car après une petite recherche sur le forum (avec tout ce que le niveau actuel de la fonction “recherche” implique…), je n’en ai pas vu de similaires…

J’aime beaucoup les jeux de guessing/double guessing :
Not Alone, acheté il y a due jours et que je vous conseille très vivement !
Kenjin, que j’aime beaucoup également
Crossing, dont j’aime énormément la mécanique et le principe

Et aussi
King and Assassins
Mascarade
Skull
Complot (que j’ai, mais auquel je n’ai pas encore joué)

Quels jeux vous conseilleriez dans ce style pour agrandir une ludothèque ??

D’avance merci pour vos retour !

Landolfi

La comme ça, en petit jeu, il y a Qui Paire Gagne
Car combien de fois, je fais une paire, et je reviens sur mes pas en me disant qu’en jouant avec tels personnes ils ont surement du faire cette paire plutot que celle que je suis en train de faire ^^

landolfi dit :Bonjour à tous !

Je créé ce sujet, car après une petite recherche sur le forum (avec tout ce que le niveau actuel de la fonction "recherche" implique...), je n'en ai pas vu de similaires...

J'aime beaucoup les jeux de guessing/double guessing :
Not Alone, acheté il y a due jours et que je vous conseille très vivement !
Kenjin, que j'aime beaucoup également
Crossing, dont j'aime énormément la mécanique et le principe

Et aussi
King and Assassins
Mascarade
Skull
Complot (que j'ai, mais auquel je n'ai pas encore joué)

Quels jeux vous conseilleriez dans ce style pour agrandir une ludothèque ??

D'avance merci pour vos retour !

Landolfi

Bonjour Landolfi,

Cela dépend aussi du nombre de joueurs maximum que tu veux.

Néanmoins, tu as aussi Epix (de 2 à 4 joueurs) du même auteur que Complots.
Je te conseille la TT TV, très bien faire et qui montre le guessing, double guessing, etc. délicieusement tortueux de ce jeu. 

D'ailleurs, en parlant de Complots, tu as aussi Complots 2 qui est sorti.

a++
Manubis.

En pur guessing et épuré : poker des cafards, voire 6 qui prend, 
jeux utilisant le système mais avec plus de choses après :
robin des bois (chvatil)
dungeon lords
isle of skye

Voir les jeux de programmation…

Sun Tzu

Love letter
Boomerang
Hanamikoji
Ponzi Scheme

Mr Jack bien sur.

Merci pour vos idées ! J’ai omis de mentionner que j’avais déjà Mr Jack et Love Letter…

Je me plonge dès à présent dans les autres suggestions !

Parmi les jeux auxquels j’ai joué :
Broom Service et/ou Malédiction 
Dungeon Raiders

Même si mon avis n’est pas partagé par tous… Complot c’est EXTRA selon moi!!

+1 pour sun tzu

bachibouzouk dit :
Sun Tzu 

kaiser sauze dit :
+1 pour sun tzu

Depuis le temps qu'on m'en parle de celui-ci... Je viens de regarder quelques articles dessus, et ça à l'air d'être du très très bon. Le style graphique ne m'enthousiasme pas énormément (c'est un critère assez important pour moi), c'est un deux joueurs uniquement (ma configuration habituelle, mais pas exclusive), mais bon, il a l'air vraiment top...

Manubis dit :
Bonjour Landolfi,

Cela dépend aussi du nombre de joueurs maximum que tu veux.

Néanmoins, tu as aussi Epix (de 2 à 4 joueurs) du même auteur que Complots.
Je te conseille la TT TV, très bien faire et qui montre le guessing, double guessing, etc. délicieusement tortueux de ce jeu. 

D'ailleurs, en parlant de Complots, tu as aussi Complots 2 qui est sorti.

a++
Manubis.

Merci Manubis, c'est exactement ce type de jeu que je recherche !

On a donc pour le moment (bientôt il sera mien, faut voir, pas pour moi)
Epix
Sun Tzu

Je continue !

Harry Cover dit :Love letter
Boomerang
Hanamikoji
Ponzi Scheme

J'aime bien le côté guessing + stop ou encore de Boomerang ! Ponzi Scheme et Hanamikoji sont magnifiques, ils me tentent bien mais je vais attendre leur sortie/traduction pour creuser un peu plus...

landolfi dit :
Harry Cover dit :Love letter
Boomerang
Hanamikoji
Ponzi Scheme

J'aime bien le côté guessing + stop ou encore de Boomerang ! Ponzi Scheme et Hanamikoji sont magnifiques, ils me tentent bien mais je vais attendre leur sortie/traduction pour creuser un peu plus...

oui boomerang est un sacré bon jeu, un peu oublié hélas ! je l'avais laisser prendre la poussière et j'y ai pas mal rejoué cet été avec grand plaisir, c'est malin, chafouin et très simple

Acathla dit :En pur guessing et épuré : poker des cafards, voire 6 qui prend, 
jeux utilisant le système mais avec plus de choses après :
robin des bois (chvatil)
dungeon lords
isle of skye

Voir les jeux de programmation...

Le Poker des Cafards ! J'y avais déjà joué, c'est exactement dans la cible, mais il était sorti de ma tête... 6 qui prend, effectivement, mais j'ai déjà ...

Pour Robin des Bois, le matos a pas l'air super fameux... Le jeu à l'air bien, mais compte tenu du nombre de proposition, je vais passer sur celui là...
Dungeons Lords à l'air assez complexe, avec un matos pléthorique et une interaction semble limitée... Je les mets de côté, car les critiques sont tout de même assez unanimes pour que j'y revienne..
Pour Isle of Sky, la mécanique à l'air vraiment sympa et le matos impeccable, il faut que je creuse absolument...

M.Jack dit :Parmi les jeux auxquels j'ai joué :
Broom Service et/ou Malédiction 
Dungeon Raiders

Le parti pris graphique de Malédiction ne m'emballe pas beaucoup.
Par contre, il faut que je creuse pour Broom Service et Dungeon Raiders !!

Personnellement je te conseillerais Sheriff of Nothingham (en VF chez Iello) et Time Bomb (qui sort en VF fin novembre chez Iello aussi). Tu as aussi une part de guessing dans Diamant avec les reliques (VF chez Iello, encore).

Du pur et du bon:
Om Nom Nom / Mange qui peut
ca se joue jusqu’a 6, avec un équilibre prise de risque/fun. Pas de texte

Et l’excellent Libertalia ?
Non ?

landolfi dit :

Dungeons Lords à l'air assez complexe, avec un matos pléthorique et une interaction semble limitée... Je les mets de côté, car les critiques sont tout de même assez unanimes pour que j'y revienne..

Bonjour Landofi,

Super ! Content d'avoir pu t'aider ! 
Selon moi, Epix tourne très bien dans toutes les configurations, de deux joueurs à 4 joueurs :  Je les ai toutes faites. 

Effectivement Acathla a eu une bonne idée de te conseiller Dungeon Lords, je n'y avais pas pensé car je m'étais maladroitement limité aux jeux courts alors que tu n'avais pas mis de contrainte de durée.
Dungeon Lords est effectivement complexe et peut être difficile à prendre en main lors de sa première partie, mais après c'est que du bonheur : j'aime à la folie  le jeu à deux joueurs et à quatre joueurs... un peu moins bien à trois.

Je peux t'assurer qu'il y a une très forte interaction dans Dungeon Lords (c'est mon top 2 tous jeux confondus, j'ai dû en faire un peu plus d'une quinzaine de parties). Certes, elle n'est pas directe comme dans Epix mais elle est très présente : un des joueurs à qui j'ai expliqué le jeu il y a plus d'un an, m'a dit, à l'issue de sa première partie, que Dungeon Lords lui a semblé être un bras de fer continuel à plusieurs.  

L'interaction dans le jeu est justement constituée de guessing très important avec un peu de double guessing quand la situation est vraiment délicate (deux joueurs ont besoin de faire la/les même(s) action(s) au même moment). Ce besoin de guessing sur les actions est rendu nécessaire car le jeu a été finement équilibré pour que les joueurs soient en manque de ressources continuel et que pour une action donnée, il n'y a pas de place pour tout le monde !  Bref, un fort blocage dans le Placement d'ouvrier.

Comme tu dis vouloir vouloir y revenir : tu as les excellentes vidéos de l'ami Yahndrev pour te faire une idée : ici.

PS : je rejoins l'ami Kotz ci-dessus, Complots est VRAIMENT génial ! 
Là, par contre, je ne saurais dire combien de parties, mais possible plus de 200... 

a++
Manubis.