Quel jeux de type "Cluedo" me conseillez-vous?

Bonjour,
Je recherche un jeux de type Cluedo avec un peu plus de rythme.
Je sais que Mystery Express est pas mal mais hélas il demeure introuvable.
Merci d'avance.

Il y a Mystère a l'Abbaye qui est bien.
Mais pour le rythme je suis pas sûr qu'on puisse dire qu'il y en ai plus.

"M. Jack" et "Le Fantôme de l'Opéra" dans un genre un peu plus simple et rapide.

Mystery express: bon jeu mais un poil long
Mystère à l'abbaye : différent car ce jeu est basé sur l'oral. le système est sympa. mais ca reste lent comme jeu pas super punchi

Je connais que ces deux là en proche du cluedo.

Lady Alice !! :D :D :D

Cyrano dit:Lady Alice !! :D :D :D

Inutile de chercher plus loin, LE jeu vient d'être dit.
Après, vraiment, si c'est le côté ancien qui est un peu recherché, il y a le bon vieux Intrigues à Venise, et puis, d'une manière, les jeux à la Scotland Yard comme Lettres de Whitchapel.
Voir Sherlock Holmes - détective conseil. Mais c'est encore une marche de plus.

KrAk dit:Bonjour,
Je recherche un jeux de type Cluedo avec un peu plus de rythme.
Je sais que Mystery Express est pas mal mais hélas il demeure introuvable.
Merci d'avance.

Tu peux le trouver ici :[Modo]Pas de lien vers les boutiques dans cette section. Merci[/Modo] :wink:

Alors attention Mysteri express je trouve que c'est du lourd par rapport à Cluedo (bon je n'ai fait qu'une partie).
Par contre Lady alice est parfait (avec une possibilité de bluff en plus).
Sinon P.I. de Martin Wallace très bien en ultra familial type Cluedo/ master mind (il existe en VF, même si de mémoire il n'y a aucun texte).
La vidéo des règles pour te faire une idée (en VOSTFR avec Martin himself :mrgreen: )
http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/12/ ... ster-mind/

Attention pour Lady Alice, le jeu est très bien mais avec une configuration à 4 joueurs.

Je plussoie P.I. (et il est soldé dans pas mal d'endroit en ce moment...).

Surtout pour PI il faut absolument éviter la VF. La traduction est si mauvaise qu'ils ont mal traduit une donnée essentielle au jeu ce qui le rend inintéressant. (C'est un multilingue dans le jeu)
Lettres de Whitechapel est très bien tout comme intrigues à Venise qui dispose en plus d'une bonne remise à jour.

Pas mieux que les autres :
P.I. et Lady Alice sont très bons dans le genre.
Le premier ambiance film noir année 40, de la "vraie" déduction
Le second, thème plus "léger", je dirai tout de même mois cérébral, avec un peu plus de bluff et de prise de risque.
Adit cf post ci dessus: il y a une erreur de regle sur la vf, mais bon une fois que tu as la bonne phrase (dispo partout sur le net) c'est ok, et tu te lances direct. Donc boycotter la vf n'est pas incontournable :)

Je n'appelle pas au boycotte (pas mon genre surtout pour une VF) je préviens juste (ok de façon un peu alarmiste :wink: ) :mrgreen:
Comme dirait l'autre (il en dit des choses celui la) : "mieux vaut prévenir que guérir" :roll:

C'est quoi le problème avec la VF et la fameuse phrase qui ne va pas bien ?

Molmo dit:C'est quoi le problème avec la VF et la fameuse phrase qui ne va pas bien ?

De mémoire (page 6 ou 7 je crois), cela concerne le choix de l'action carte suspecte et plus particulièrement la réponse des autres joueurs (avec un cube ou un cercle).

soleilcos dit:Attention pour Lady Alice, le jeu est très bien mais avec une configuration à 4 joueurs.

Pas d'accord 8) le jeu se joue pareil de 3 a 5 : la variante s'adapte parfaitement au nombre de joueurs.
Je prefere meme le jeu a 5 (plus on est de fous, plus on rit) qu'a moins, et c'est le 1er jeu qui me vient en tete pour jouer avec mes parents a 3 (devant les aventuriers du rail)

Salut,
Pour P.I., c'est une version multilingue : anglais, français, allemand. Comme souvent chez Wallace (auteur dont j'aime beaucoup les créations malgré tout), il y a une coquille ou deux dans le livret V.F mais rien qui ne soit clarifié grâce au livret V.O. fourni.
Sinon je proposerai bien Le nom de la rose dans un autre genre que la requête originale. On enquête pas pour découvrir le meurtrier mais on essaie d'être le moins suspect possible. Comme P.I., il a l'avantage d'être jouable à partir de 2.
Fred

Flash Solaar dit:Salut,
Pour P.I., c'est une version multilingue : anglais, français, allemand. Comme souvent chez Wallace (auteur dont j'aime beaucoup les créations malgré tout), il y a une coquille ou deux dans le livret V.F mais rien qui ne soit clarifié grâce au livret V.O. fourni.
Sinon je proposerai bien Le nom de la rose dans un autre genre que la requête originale. On enquête pas pour découvrir le meurtrier mais on essaie d'être le moins suspect possible. Comme P.I., il a l'avantage d'être jouable à partir de 2.
Fred

Ah oui le nom de la rose est très bien mais à 4 au moins.

  • 1 Lady Alice
    C'est un jeu d'enquête de type Master Mind (comme P.I.), avec une bonne dose de bluff.
    Ca se joue en 30 minutes, sans comparaison avec certains autres jeux cités.

Attention, il y a un petit problème dans la règle VF page 6 « choisir une carte preuve ». Il faut lire :


Vous choisissez une carte Preuve parmi celles posées à côtés du plateau. Votre voisin de droite doit vous indiquer si celle-ci correspond à votre affaire. Si la carte preuve correspond à l’une des cartes qu’il tient, il doit vous dire de placer un disque sur la tuile. Si la tuile en question est adjacente à la tuile désignée par la carte preuve, il doit vous dire de poser une cube sur la tuile en questions (celle désignée par la carte preuve).

(La reformulation est de moi.)