Je ne sais pas si l’œuvre de Colovini n’a pas vieilli car il ne me semble pas particulièrement plébiscité ces dernières années.
D’ailleurs je n’ai pas l’impression qu’il ait une actu surchargée (fait il encore des jeux ? Est il vivant ?)
Rodenbach dit :Je ne sais pas si l'œuvre de Colovini n'a pas vieilli car il ne me semble pas particulièrement plébiscité ces dernières années.
D'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'il ait une actu surchargée (fait il encore des jeux ? Est il vivant ?)
Oui, les jeux de Colovini ont surement pris un coup de vieux, comme de nombreux jeux qualifiés de "kubenbois" de la même époque d'ailleurs. Maintenant, c'est relatif hein...
Léo Colovini a 57 ans et en effet, il pas fait grand chose depuis quelques années j'ai l'impression. Il y a une grosse part d'abstraction dans ses créations. Maintenant, un Alexandros ou un carolus Magnus, je dirais jamais non, et je regrette vraiment de ne pas avoir pu jouer à Aztlan (un jeu plébiscité notamment par T-Bow, il y a une TTTV dessus).
(un jeu plébiscité notamment par T-Bow, il y a une TTTV dessus).
C'est censé nous rassurer ça ?
Tout le monde sait qu'il a des goûts d'chiottes 🤣
Il a refait un jeu familial chez Queen Games qui était en financement il y a un mois de ca. Alexandros conviendrait pas mal.
Sinon je pensais à Le Roi est mort en Kubenbois interactif. Sinon pourquoi pas Kingdom Builder, l’Année du Dragon ou Notre Dame.
Caylus 1303 colle toujours.
Kingdom Builder,
Comme tu y vas ! Comme on subit pas mal les tirages et que l’interaction est somme toute très indirecte, je l’aurais pas proposé. Par contre pour les autres critères ça passe (installation, temps de partie).
Sysyphus - Pommard dit :
Caylus 1303 colle toujours.
Caylus 1303 est à ce topic ce que le petit sparadrap rose est au Capitaine Haddock.
(la flemme de faire un même depuis le tel..)
Rodenbach dit :(un jeu plébiscité notamment par T-Bow, il y a une TTTV dessus).
Tout le monde sait qu'il a des goûts d'chiottes 🤣
Ce sera répété, amplifié et déformé, lalalèrereeeeu !
Ok avec Sysyphus concernant Notre-Dame et l'Année du Dragon (avec une préférence pour ce dernier)
Le Zeptien dit :Rodenbach dit :(un jeu plébiscité notamment par T-Bow, il y a une TTTV dessus).
Tout le monde sait qu'il a des goûts d'chiottes 🤣Ce sera répété, amplifié et déformé, lalalèrereeeeu !
Ok avec Sysyphus concernant Notre-Dame et l'Année du Dragon (avec une préférence pour ce dernier)
Moi je fais que répéter
La preuve ici
Wahou ! une belle recherche et de bons souvenirs avec les interventions qui étaient toujours tout en humour de notre regretté Lord kalbut.
Ils parlent de Hansa Teutonica mais aussi de Norenberc, de A. Steding également. J’y avais joué deux fois et puis je l’ai plus revu. Mais Norenberc est pas mal du tout…à conseiller dans le genre Kubenbois
Bonsoir à tous,
Merci vous nous guidez dans le jeu moderne et c’est un plaisir.
S’agissant des jeux de draft, nous allons toujours préférer Wagic.
Ce jeu n’as pas d’équivalent, et avec la plus grande humilité, le jeu de société moderne drafté ne gagnera jamais Wagic.
Il restera l’éternel second.
Le jeu de Richard Garfield est inégalable en draft.
Depuis 1993, les cartes jouent ensemble.
Le troisième jeu est toujours en lice, et nous venons de déballer Caylus 1303 !
Les règles sont presque assimilées, reste à mettre nos tenues de mineurs pour creuser le jeu.
Pour mémoire et dans l’ordre joué :
Little Town (qui est resté au magasin)
Les Piliers de la Terre (c’est bien !)
1 - Concordia (6 parties)
2 - Caylus 1303 (0 partie)
3 - To be Continued
Merci à tous !
Que veux-tu dire par draft ? Un jeu où il y a des cartes ?
Edit : Non parce que “draft” ça renvoie à la mécanique spécifique de “je sélectionne une carte et je donne le reste à mon voisin”, or, personne n’a parlé de ça dans ce topic.
SämO dit :Bonsoir à tous,
Merci vous nous guidez dans le jeu moderne et c'est un plaisir.
S'agissant des jeux de draft, nous allons toujours préférer Wagic.
Ce jeu n'as pas d'équivalent, et avec la plus grande humilité, le jeu de société moderne drafté ne gagnera jamais Wagic.
Il restera l'éternel second.
Les règles sont presque assimilées, reste à mettre nos tenues de mineurs pour creuser le jeu.
Pour mémoire et dans l'ordre joué :
Les Piliers de la Terre (c'est bien !)
3 - To be Continued
Merci à tous !
Et Lords of waterdeep alors?
c’est de la merde?
ok «en Lorraine vous aimez vous triturer les neurones » (sic) mais crois -moi si Fourniret, au lieu de jouer à Concordia il avait jouer à Lords of waterdeep, il ne serait pas arrivé ce qui est arrivé..
faites comme vous voulez...Je ne veux plus être mêlé à cette affaire, cette demande et ses conséquences...
léo(nard) dit :SämO dit :Bonsoir à tous,
Merci vous nous guidez dans le jeu moderne et c'est un plaisir.
S'agissant des jeux de draft, nous allons toujours préférer Wagic.
Ce jeu n'as pas d'équivalent, et avec la plus grande humilité, le jeu de société moderne drafté ne gagnera jamais Wagic.
Il restera l'éternel second.
Pour mémoire et dans l'ordre joué :
Les Piliers de la Terre (c'est bien !)
3 - To be Continued
Merci à tous !Et Lords of waterdeep alors?
c’est de la merde?
ok «en Lorraine vous aimez vous triturer les neurones » (sic) mais crois -moi si Fourniret, au lieu de jouer à Concordia il avait jouer à Lords of waterdeep, il ne serait pas arrivé ce qui est arrivé..
faites comme vous voulez...Je ne veux plus être mêlé à cette affaire, cette demande et ses conséquences...
Le rapport entre fourniret et la Lorraine m'échappe par contre.... Je te conseil oucédonc France pour réviser un peu ta geographie ça me paraît bien 😉
Haha tu pinailles…C’est le Grand-Est maintenant…
Han, mais vous êtes deux personnes différentes en fait ?
Les deux Leo(leo), je crois bien qu’il m’est arrivé d’en prendre l’un pour l’autre (et inversement).
C’est très bas…
mais ça ne m’étonne pas de toi…
Je pinaille d’à peut prêt 300 km (un peu comme dire que Marseille et Lyon c’est au même endroit) …et Auxerre on est en Bourgogne- Franche Comté… Donc Du coup samo, sache que Concordia te laisse 20 min de plus que lords of waterdeep pour bosser ta geographie
SämO dit :
Avouons notre nouveau cahier des charges :
- Rapide à mettre en place.
- Rapide à expliquer
- 3 à 4 joueurs
- Pas plus de 90 minutes à 3 joueurs.
- Tactique et vicieux.
- Matériel de belle qualité.
Merci et belle nuit à tous !
Peut-être pas si rapide à expliquer*, mais ensuite tout coule de source, je propose Troyes, le meilleur jeu du monde, rien de moins.
Il est vraiment rapide à mettre en place, passé les premières parties on devient efficace pour l'expliquer à un nouveau joueur qui rejoindrait le groupe, il est merveilleux à 2, 3 et 4 joueurs, dure de 45 mn pour 2 joueurs rapides à 90 mn pour 4 joueurs qui prennent leur temps mais sans AP (analysis paralysis), tactique il est, vicieux selon la disposition d'esprit des joueurs, méchant assurément, le matériel tient des dizaines et des dizaines de parties en tenant le coup si tant est qu'on parle d'un usage normal du jeu. Pour ce qui est de la beauté, ne pas se fier aux photos éditeur, il est beaucoup plus beau en vrai (j'ai loupé des années de Troyes à cause de ces photos où je le trouvais peu attirant et, une fois en vrai sous mes yeux, je suis tombée sous le charme ; reste la couleur des dés**, crue, donc pas à mon goût, mais efficace, tellement qu'ils ont eu raison de faire ce choix).
De l'eurogame pur jus, une merveille absolue, un renouvellement des parties extraordinaire puisqu'on peut presque indéfiniment tenter de nouvelles choses, plus encore lorsqu'on connaît bien les cartes, en faisant dès le tour 1 des choix en fonction des différentes possibilités de sortie des cartes suivantes, et en plus on peut tenter des façons vraiment différentes (qui a dit stratégies) de s'y prendre.
Et si tout ça ne suffit pas, pour les plus versatiles ou les plus gourmands, il y a une extension, les Dames de Troyes, qui est une véritable extension et non un truc venu compléter un jeu insuffisamment complet, puisque Troyes est de toute manière parfait.
Mince, j'avais une partie de Narak de prévue ce soir, mais là j'ai envie de jouer à Troyes, d'un coup. J'vous laisse !
*edit : enfin, à côté d'un pavé de jeu de rôle simulationniste, c'est du pipi de chat, les règles des jeux de société, quand elles sont claires ! Celle-ci l'est totalement, chaque point étant correctement bien expliqué et ne devrait donc poser aucun problème à vos beaux esprits.
**car oui, il y a des dés, mais tout est sous contrôle et ceux-ci ne sont pas là pour introduire de l'aléa, mais pour être maîtrisés, souvent de la façon la plus fourbe qui soit (c'est mieux pour gagner) ; enfin, leur valeur est déterminée aléatoirement (ils sont lancés, tout simplement), mais une partie du jeu consiste à utiliser les moyens de contrôle pour en tirer le meilleur et là, rien de hasardeux, bien au contraire !
+1 , un excellent jeu, original, et en effet ce jeu c’est le paradoxe du “avec des dés mais très peu de hasard”. Et pour l’aspect visuel j’avais été aussi agréablement surpris de le trouver nettement plus joli en vrai que sur BGA où vous pouvez le tester gratos. Par contre niveau durée de partie, ça peut être plus long que 90 minutes sur les premières parties à 4. Sinon c’est clair qu’entre les rencontres de divers cartes activités, les évènements aléatoires, les personnages secrets, les manières de jouer de chacun, on est plutôt super bien niveau renouvellement des parties.
Proute,
t’as des templates tout prêts pour tes argumentaires pro-Troyes ?
Si ce n’est pas encore le cas je te conseille d’y réfléchir, ça te fera gagner du temps🤣
Excellent jeu. Je trouve en plus que tout est thématiquement logique !
Sans Proute je n’y aurais sans doute jamais joué. Il faut toujours que je l’achète.