Premier message sur ce forum, donc petite présentation :
Groupe de joueurs lorrains, la petite quarantaine, possédant un très gros niveau sur Magic The Gathering (joueurs très performants en tournois depuis 1995) et joueurs de jeux de rôles depuis les années 90 (Appel de Cthulhu, Vampire, Warhammer, Héros et Dragons).
Nous découvrons depuis maintenant quelques années les jeux de plateaux modernes avec une petite préférence pour les jeux abstraits (la série Gigamic, la série GIPF, The Hive, Blokus et les grands classiques) ainsi que les classiques des années 2000 (Aventuriers du Rail, Carcassonne et les autres) et 2010 (Splendor & Dominion).
Actuellement, nous souhaiterions commencer les Kubenbois, les jeux de l’école allemande, la pose d’ouvriers.
Vu le nombre de titre, la multiplicité des avis, nous sommes perdus.
Nous venons donc vers vous pour des conseils, une liste de quelques jeux répondant à un cahier des charges précis.
Le cahier des charges :
- Des règles accessibles, évitant d’assimiler un livret de 40 pages et de le compulser à chaque partie.
- Un matériel suffisamment restreint pour une mise en place rapide et éviter d’avoir une table surchargée.
- La possibilité de jouer à 2 lorsque le groupe de 4 joueurs n’est pas au complet.
- Un durée de jeu maîtrisée : de 1 heure et demie à 3 heures.
- Un matériel de qualité.
Nous comptons sur vous pour nous aider à choisir 2 (ou plus si affinité) Kubenbois pour notre ludothèque
En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils,
Bien cordialement
Vu les jeux que tu mentionnes : aventurier du rail et Carcassonne, je te proposerai bien l’âge de pierre.
tu veux du plus complexe que Carcassonne and co ?
Merci Sissouvic pout cette réponse aussi rapide !
Je note Age de Pierre, mais je ne serais pas contre un ou des jeux un peu plus complexe(s).
Dans notre froide Lorraine, nous aimons nous triturer les neurones !
Encore merci à toi pour ce premier conseil
Bien cordialement
En eurogame pour joueurs habitués , je te conseille un grand classique indémodable : PUERTO RICO.
et une proposition plus personnelle : LEWIS & CLARK
Hello, vous êtes de quel coin en lorraine? J’ai jadis beaucoup joué à Magic dans les vosges, sur Nancy ou Metz.
Sinon pour répondre à la question il n’y a que 2 types de jeu de pose d’ouvriers: Barrage et le reste du monde. Ce n’est pas le plus rapide à mettre en place, mais bon sang quel plaisir, quelle expérience à essayer au moins une fois.
Le grand classique reste Agricola (ou Caverna.)
Je vote pour Lorenzo et Shakespeare (a trouver en occasion.)
En plus accessible, plus beau et moins punitif Pillards de la Mer du Nord ou de Scythie.
Shakespeare - comme l’ami SDO
Russian Railroads - nouvelle édition va arriver
Concordia
J’en ai 3/4 autres mais ils prennent plus de place.
Les classiques qui tapent dans le mille:
Caylus
Agricola
Puerto Rico
Je te suggère un cube en pin, beau et léger.
Excellent pour une ludothèque, tu pourras y ranger plusieurs jeux et y accéder des 2 côtés.
Complètement d’accord avec :
Concordia
Caylus
Puerto Rico
Agricola
J’y rajoute Deus et Egizia
Si tu n’avais pas demandé un matériel restreint, j’aurais cité Orléans (je l’aurais même mis en numéro 1).
Agricola, Lewis and clark, Myrmes, Shakespeare sont très très bien mais ils ont un coté punitif assez marqué
pour une première acquisition, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.
Je serais sur l’Age de Pierre aussi, plus abordable, avec une bonne courbe de progression.
ou River, peut etre couleurs de paris
Pour Russian Rail Road, je suis un grand fan, mais pour une première acquisition, une big box a plus de 70€, c’est peut etre un peu osé
Mon avis
Pour chaque jeu a voir le marché de l’occaz
A part shakespeare et river ils sont tous testable sur BGA, BAJ (et couleurs de paris il l’était sur ???)
Je ne peux que valider Concordia et Shakespear.
J’ajoute à la liste Glen More Il et pourquoi pas Nôtre Dame qui est très accessible.
En pure kubenbois je ne vais pas être original je te propose Shakespeare et Lorenzo, si on rajoute du deckbuilding dans la mécanique je rajoute Dune.
Bon choix
Bonjour,
+1 pour Caylus, 20 balles en occas’, très bien à 2 comme à plus et un gros classique juste énorme, perso j’adore. Je conseillerais d’y jouer en ligne sur board game arena pour tester. D’ailleurs tu peux également tester gratuitement un certain nombre des propositions qui ont été faites sur ce site. (Puerto Rico, Russian Railroad, Agricola)
Après je rajoute “Troyes” que j’aime beaucoup et aussi “Keyflower” dont je n’ai fait qu’une seule et prometteuse partie mais je me dis que pour des amateurs de “Carcassonne” ça peut peut être faire un lien sympa vu qu’il y a aussi de l’optimisation de placement. Les 2 sont testables sur BGA. Bonnes recherches !
je propose de mon coté Descendance et Ragusa. La couronne d’Emara est aussi très accessible. Et bien sûr architectes des royaumes de l’est.
Faites simple avec les classiques éprouvés : Caylus, Agricola, Puerto Rico.
Quel beau topic… un groupe comme le votre (découvrir le kubenboi, reprendre les classiques des années 2000), je donnerais cher pour venir jouer quelques soirées avec vous.
Ceux que j’allais cité l’ont déjà été, je vais donc donner mes impressions :
- Puerto Rico : un top, vraiment. Je conseille la version 2017 Ravensburger (la version 2020 Alea n’a pas les petits textes sur les tuiles), mais ça va être dur, les 2 sont introuvables. On trouve partout l’ancienne version 2009 Filosofia avec les vieilles illustrations (voir pas d’illus du tout)… Bref, à voir.
- Agricola/Caverna : un de mes préféré. Par contre, faut le savoir, ça ne se joue pas pépère. Il faut nourrir périodiquement ses ouvriers (sous peine de gros malus), c’est toujours très tendu (moins dans Caverna). Agricola vient avec un bon gros tas de cartes qui permet une grosse variabilité (mais on peut jouer sans). Caverna vient sans cartes mais propose un nombre conséquent de tuiles bâtiments (48 !) qui offre là aussi largement de quoi faire. Pour Agricola, la dernière version Funforge est la plus récente, avec des petits ouvriers, des céréales et des légumes au lieux de simples disques dans l’ancienne édition.
- Caylus. Mon top 2 je crois. Ce jeu est pur. Propre et net, réglé comme une horloge du temps où un éditeur pouvait encore bosser pendant plus de 2 ans sur un jeu de plateau. C’est celui que je conseillerais, il est vraiment bon, même si assez impitoyable. Par contre, si vous démarrez tous en même temps dessus c’est parfait. (Et je me suis déjà fait plier plusieurs fois par un débutant qui avait assez vite capté les tenants et aboutissants).
Aucune info caché, pas vraiment de plateau perso, tout se joue sur le plateau central.
Bonus : il s’installe en 1mn30.
Il existe une édition “remaniée” plus récente : Caylus 1303. Plus d’argent, on pose simplement ses ouvriers sans les payer. Plus vraiment de “chateau” qui se construit, on y change juste des ressources contre des PVs. Par contre, y’a tout un tas de tuiles qui permet un peu plus de variabilité entre les parties, avec parfois des setup étranges ou rigolos.
J’ai les deux, et j’ai toujours une petite préférence pour l’ancien. Je sors le nouveau avec les habitués quand on veut un peu changer d’air…
- Keyflower : mon jeu préféré. On a du kubenboi pur (ouvriers qui activent des emplacements pour gagner des ressources) couplé à un mécanisme d’enchères de tuiles afin de former son village. Ce qui en fait un des kubenboi avec la plus forte interaction que je connaisse. Mais du coup, il peut aussi être assez méchant.
Shakespeare : un des derniers Ystari. Une “construction de pièce de théâtre” rondement menée et très tendue. Pas de scores à la “145-132-110”, ici ça va se jouer entre 20 et 30 selon le nombre de joueurs, chaque point compte.
Est-ce qu’on va privilégier la construction de décors (à bonus immédiats) ? Recruter des acteurs et les habiller de jetons costumes pour plus de prestige ? Les choix sont tendus et l’interaction est présente. De plus, si le plateau central est un peu tristounet (mais fonctionnel), les cartes qu’on recrute sur nos plateau persos sont de toute beauté.
Un jeu qu’on ne trouvera qu’en occasion, mais ça se déniche, et il faut le coup.
Deus : C’est pas de la pose d’ouvriers, mais c’est très bien.
Un terrain où chacun va avancer en posant ses bâtiments, une bonne gestion de main à avoir entre les cartes qu’on peut construire (et le bâtiment qui va avec), et celles qu’on va défausser pour obtenir des trucs (argent, ressources, autres bâtiments)…
Se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 (la taille de la carte s’adapte), c’est pas un jeu “habituel” et je trouve les mécanismes de construction ou défausse de cartes très très bien foutus.
La petite mécanique de “je pose un bâtiment bleu et ça va m’activer à nouveau tous mes bâtiments bleus” (qu’on retrouve dans Wingspan) est vraiment jouissive et peut provoquer de jolis effets boule de neige.
Certain n’aiment pas les illustrations mais perso j’aime beaucoup, c’est très lisible.
Là, c’était les gros classiques des années 2000-2010 et relativement complexes. Mes préférés restent Caylus et Keyflower pour la pose d’ouvriers prise de tête et DEUS pour la conquête fun, mais franchement, ils se valent tous.
J’ai réussi à trouver Shakespeare avec son Extension, neuf, à moitié prix, en 2019. Un gros coup de bol (mais c’était lors d’un voyage chez mes beaux-parents aux Etats-Unis).
Très bon jeu mais je pense que je le préfère à 2 ou 3.
J’ajouterai bien les voyages de Marco Polo à cette liste. Les règles sont simples mais il fait bien travailler les neurone. Il est également testable sur BGA.
Allez, du côté des un peu plus récets :
- Pillards de la Mer du Nord. Soyons clair : c’est pas le plus simple à installer, avec tous les butins à poser sur le plateau en début de partie. Mais après c’est très fluide : chacun a un seul viking-ouvrier. A mon tour, je le pose quelque part sur le plateau pour faire une action, et j’en reprends un autre ailleurs pour faire une autre action. Et c’est tout, hop, au joueur suivant.
Il y a des cartes à recruter pour former son équipe et partir raider les emplacements les plus juteux de plus en plus haut sur le plateau… c’est bien accessible et rapidement fun.
Le jeu a 2 extensions : Taverne et Champs de Gloire. Je recommande plutôt la première pour varier un peu après quelques parties, chacune permet d’ajouter un joueur, voire jouer jusqu’à 6 avec les 2 extensions, ce que je ne recommande pas (ça devient un peu long pour ce que c’est).
A noter que lui aussi a connu un “remake” récent, Pillard de Scythie, qui inclue direct certains éléments des extensions pour en faire un jeu un poil complexe. J’avoue trouver le plateau bien moins agréable, et j’ai pas testé la bête.
On a également Architectes du Royaume de l’Ouest, également en mode “pose d’ouvriers avec un tas de cartes à acquérir”. Dans la suite de Pillards, un poil plus complexe. L’originalité ici est le nombre, car chacun a 20 ouvriers dès le départ. Je pose un ouvrier sur la carrière ? je reçois une pierre. Prochain tour j’en pose un 2ème ? 2 pierres… et ainsi de suite, donc c’est exponentiel… jusqu’au moment où un adversaire trouve que je me gave un peu trop et va m’envoyer mes ouvriers en prison, où il faudra payer pour les en sortir…
Y’en a un peu partout mais c’est bien plaisant et bien interactif.
Enfin, un bon petit jeu un peu resté au second plan mais que j’aime aussi beaucoup : Neta Tanka.
Un genre de retour aux sources relativement récent de la pose d’ouvriers à l’ancienne (tiens, d’ailleurs, c’est le mêne auteur que Shakespeare). Et quel belle intégration du thème : chacun joue un clan natif indien et va développer sa tribu.
Il peut fait un peu peur au début avec ses 16 emplacement d’action mais au final tout est très thématique et se comprends rapidement (chasser, cuisiner la viande, préparer des peaux de bête, construire un tipi avec…)
L’originalité vient des “liaisons” entre les actions. Si je pose un pion sur “chasser” et ensuite un pion sur l’emplacement à côté “préparer la viande”, la liaison entre les deux m’offre un bois gratos !
Il y a aussi quelques actions “collectives” : si je vais à la chasse au bison ou ramasser du bois, les ressources vont arriver sur le plateau et seront disponibles pour tout le monde. En échange, je gagne quelques précieux jetons de “générosité” qui pourront servir ailleurs ou donner des points…
A noter que le jeu est passé par une campagne Kickstarter, et pour le coup, je recommande fort d’opter si jamais pour la version Deluxe que l’on trouve d’occasion pour 30€ (voir ici sur Okkazeo). Elle ajoute plusieurs bonus bien sympathique : le 5ème joueur, des plateaux perso double-épaisseur, les petits tipis en bois choupinous et les pions nourriture réaliste au lieu de simple disques.
Enfin, un mot sur Barrage, également déjà cité dans le topic, qui est clairement un cran au-dessus en terme de complexité, mais quel bonheur. De l’eau qui coule, des structures à construire pour générer de l’énergie et remplir de juteux contrats avant les copains… il y a le réseau d’eau interconnecté sur le plateau que l’on va progressivement remplir, des upgrades partout…
Bref, c’est vraiment très bon, mais faut savoir où on mets les pieds. J’ai croisé un joueur qui n’étais pas le plus calé en représentation spatiale, et qui a vraiment eu du mal avec le jeu. Mais sinon, quel bonheur !
Mon chouchou ici, ça reste Neta Tanka (et Pillards de la Mer du Nord, dont l’épure me le fait préférer à Architectes)
Je plussoie tout ce que dit Znokiss, rien à ajouter
Je ne vais pas être originale, je plussoie :
Puerto Rico
Agricola et Caverna
Shakespeare
Lewis et Clark
Pour ma part, je rajoute :
La Granja