Quel Leo COLOVINI à conseiller à 2 ?

Tout est dans le titre !

On souhaite essayer un jeu de Leo COLOVINI car soit c’est divin, soit cela ne passe pas d’après les lectures des différents fils du forum.

Voici la short list :
→ ALEXANDROS
→ CAROLUS MAGNUS
→ JUSTINIAN / JUSTINIEN

On penche plus vers CAROLUS MAGNUS

JUSTINIAN a un joli plateau mais on est pas fana d’enchères (sans être pour autant réfractaire)

Ludo le gars a l’air d’être un fan absolu d’ALEXANDROS mais je n’ai vu personne d’autre partager autant d’enthousiasme pour ce dernier.

Vos conseils pour jouer à 2 essentiellement ?

Merci

Alexandros est trèèèèès bien (et trèèèèèèèès moche), mais je ne l’ai jamais joué à deux.

J’ai fait une partie de Justinian (initiation brutale par Mr Baignoire :lol: ) et ça m’a paru sympa, si l’on se prête au mécanisme central.

Pour moi Carolus Magnus reste une merveille, à deux ou à trois (jamais joué à quatre) que je mettrais dans mon top cinq si j’en avais un. A jouer et à rejouer. C’est fin, subtil, varié et tordu.

Bon déjà la short list est bien. Très bien même.

Des trois je pense que Justinian est le moins accessible. pas qu’il soit compliqué, non, mais à première vue ça parait complétement con et incontrôlable (d’ailleurs je le conseille plutôt à trois qu’à plus).

Alexandros est vraiment très sympa (mais très moche). Il tourne très bien à deux (mais il est très méchant). Pareil à plus de trois joueurs, je trouve que c’est un peu le bazar…

Carolus Magnus a tout pour lui : excellent à deux, à trois et à quatre joueurs, joli, simplet et avec on perçoit immédiatement le “truc”, enfin je sais ps trop comment dire, qu’il y a quelque chose à creuser la dedans, quoi…

Voilà,

Le problème de Colovini c’est que si on tombe dedans, on veut tout essayer après !

El comandante dit:Pour moi Carolus Magnus reste une merveille, à deux ou à trois (jamais joué à quatre)

Pas mieux. Je rajouterai juste que c'est également une merveille à quatre.

Je plussoie les précédents intervenants en tant que chef de file du fan club orléanais de Colovini. (qui comporte un membre)

Carolus Magnus sans aucune hésitation.

Je pense que Carolus Magnus recueillera une majorité des suffrages. D’autant qu’il me semble avoir lu que certains auraient émis l’hypothèse que peut-être ce jeu avait été développé au départ pour deux joueurs…

Maintenant, et comme souvent sur TT, je dis “élargissons le débat” : Pourquoi pas Clans? Il me semble bien marcher à deux joueurs, Clans, non?

Clans est bien mais amha Carolus Magnus est loin devant.

Quoi qu’il en soit tous les colovini auxquels j’ai joué étaient bons voir très bons, donc pas d’erreur possible juste un meilleur choix.

D’ailleurs clan est selon moi, meilleur à 4 qu’à 2.

8)

Pour moi, sans hésiter Alexandros. effectivement très méchant à 2, mais c’est un vrai bijou !

Si je dis Alexandros, on va me dire que je l’ai déjà mentionné sur mon site… Mais je trouve important de le redire ici. Il y a vraiment là un jeu exceptionnel avec une tension incroyable et une condition de fin qui génère une course étonnante (ne pas se retrouver avec son adversaire à 10 points du but, sinon toute marque de points pour soi fera gagner l’autre vraisemblablement).
Franchement, un jeu de partage de territoires aussi riche, qui tient dans une boîte mini et qui est aussi différent à chaque partie, mérite une bonne place dans toute ludothèque…

Carolus magnus,
Carolus magnus,
Carolus magnus,
Carolus magnus etc… :pouicok:

Budnic dit:Maintenant, et comme souvent sur TT, je dis "élargissons le débat" : Pourquoi pas Clans? Il me semble bien marcher à deux joueurs, Clans, non?

Clans j'aime bien, mais je le trouve un bon cran en dessous de Carolus Magnus (et puis je l'aime mieux à partir de 3 joueurs perso). Sinon dans le genre brise neurones il y a les Brücken von Shangrila aussi (par contre j'y ai jamais joué à 2... peut-on seulement le faire ?).

Et, pour continuer dans le hors sujet, ne serait-il pas plus logique que Carolus Magnus ait été initialement développé pour 3 joueurs (le partage de l'empire en 3 tout ça, non) ?

alexandros !

je me suis assez vite lassé de charlemagne, c’est un excellent jeu, mais je prefere alexandros (à deux)

fabericus dit:Et, pour continuer dans le hors sujet, ne serait-il pas plus logique que Carolus Magnus ait été initialement développé pour 3 joueurs (le partage de l'empire en 3 tout ça, non) ?

tu dis ça parce que tu aimes bien traiter le vert d'Hun.

Des trois jeux cités, je préfère (de justesse) Alexandros, mais c’est Carolus Magnus et Justinien qui ressortent le plus (car rapides à jouer).

Si me femme devait répondre, elle dirait Justinien sans hésiter, un de ses jeux préférés.

Tous les 3 sont trsè bons de toute façon!

Hello,

Je m’ajoute à la liste de ceux qui mettent Carolus Magnus en pôle position car c’est l’un des meilleurs Colovini à mon sens (règles simples d’appréhension, matériel de bonne facture, mécanisme fluide, parties tendues, …).

Tout comme Budnic, Clans est également sympa mais loin derrière.

J’ajoute la série Cartagena et plus récemment Atlantis, petit jeu rapide avec des tuiles et des meeples.

Tchao.
Laudaphnis.