Quel logiciel pour réaliser un plateau

j’ai lu quelques topics qui parle de la réalisation de plateau (pliage, découpage, …) mais je n’ai rien vu concernant les logiciels

est-ce que vous utilisez qqch de particulier ?

j’aimerais réaliser un plateau comprenant des Hex

j’aimerait réaliser un plateau un poil plus petit que A2 mais je possède une imprimante A4, est-que le logiciel “découpe” correctement les impressions

mazuak dit:j'ai lu quelques topics qui parle de la réalisation de plateau (pliage, découpage, ....) mais je n'ai rien vu concernant les logiciels
est-ce que vous utilisez qqch de particulier ?
DrawPlus 4.0

j'aimerais réaliser un plateau comprenant des Hex
j'aimerait réaliser un plateau un poil plus petit que A2 mais je possède une imprimante A4, est-que le logiciel "découpe" correctement les impressions

Je ne comprends pas ta question. Si le découpage ne te convient pas, tu le fais toi-même.

je me demandais juste comment le programme répartit un dessin A2 sur 4 feuilles A4,

mon dessin sera en fait plus petit que A2, et j’aimerais que le programme divise l’impression en 4 partie égale sur 4 feuilles A4

Yep…

En théorie il doit être suffisamment intelligent pour résoudre ce problème. Pour ma part, je travaille aussi sur un jeu dont le plateau est assez imposant !

Je bosse sur Photoshop et à l’impression il me sort le tout sur plusieurs pages. Le seul truc qui est galère ce sont les marges. Mais ça, ça dépend de l’imprimante !

Mister Forest

powerpoint.

BdC

Salut,

Justement ca tombe bien car Amaury est en train de développer un tel système.
Voir Pandocreaon, tu trouveras Carta-Genius pour les cartes et bientot (dispo en version test sur demande), Tabula-Genius pour réaliser des plateaux en pdf à partir d’image (entre autre d’hexagones) !

C’est ce que tu cherches il me semble.

salut,

Alors ne connaissant ni power point ni draw plus, je travaille l’image sous photoshop que j’importe sur X Press pour justement éviter les surprises au niveau des marges.

c’est quoi Xpress ?

cool pour tabula genius, il sera prêt quand ?

Xpress c’est du mac. C’est lourd mais irreprochable en sortie.
Illustrator c’est bien aussi pour réaliser des plateaux.

BdC

mazuak dit:c'est quoi Xpress ?

Un gros logiciel de PAO (ca ne tourne pas que sur MAC) : http://www.quark.com/
EDIT : Mais c'est cher...

C’est reclamé par les imrpimeurs et utile si tu sors des plateaux d’un ou deux mètres. Pour sortir des formats normaux, l’investissement est trop lourd.

BdC

re…

permettez moi de vous corriger mais X press existe aussi en version PC… et personnellement je le trouve assez simple d’utilisation… mais je parle sans connaitre les autres logiciles cités plus haut.

je ne savais pas qu’il existait sur pc. Compatible avec mac ? on poeut ouvrir de l’un à l’autre ?

BdC

Boule de cristal dit:je ne savais pas qu'il existait sur pc. Compatible avec mac ? on poeut ouvrir de l'un à l'autre ?
BdC

Normalement, si mes souvenirs sont bons, oui, y a pas de problème.

Je confirme pour la compatibilité.
Ils en sont à la version 6 sous Windows (je ne connais pas l’équivalent sous Mac).
C’est un superbe logiciel.

Une petite question sur Tabula-Genius
Il integrerait des images prédéfinies (des montagnes, du désert etc…) ou des éléments de décor pour pouvoir crééer un paysage et ensuite y appliquer des hexagones (ou autre) ?

Je sais pas si j’ai été très clair là :roll:

Tabula est dispo en version beta en demandant à l’auteur: amaury.
Sinon il devrait sortir en aout d’après le site de l’auteur.

Guillaume Montiage dit:Une petite question sur Tabula-Genius
Il integrerait des images prédéfinies (des montagnes, du désert etc…) ou des éléments de décor pour pouvoir crééer un paysage et ensuite y appliquer des hexagones (ou autre) ?
Je sais pas si j’ai été très clair là :roll:

D’après les infos que j’ai dessus et de carta sur lequel il est basé, je dirais les deux !
En effet, dans carta, tu as des éléments images ou formes ou textes que tu place à des positions pour former une carte. les éléments peuvent “déborder” de la carte si besoin.
Tabula utilise Carta pour générer le pdf donc il devrait être possible de placer des images d’hexagone à des pos hexagonales (facilement j’espère sans avoir a calculer les corrd, à voir) ou bien définir une grande image complete et poser dessus des formes hexagonales par dessus.

Voilou

kahouet dit:
permettez moi de vous corriger mais X press existe aussi en version PC... et personnellement je le trouve assez simple d'utilisation

100% d'accord. XPress est un logiciel étonnament facile à apprendre. C'est beaucoup moins touffu et complexe que Word ou Photoshop par exemple. Et cette simplicité est d'une efficacité redoutable : on a vraiment l'impression de maîtriser la création de son document de A à Z. Bref, dès qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. C'est un logiciel pro, parce qu'il coûte cher, et parce que tous les professionnels de l'édition l'utilisent, mais c'est dommage car c'est une bénédiction pour tout plein d'applications bureautiques, y compris à la maison.
mazuak dit:cool pour tabula genius, il sera prêt quand ?

Le logiciel est prêt. Comme disait Vicnet, il suffit de me le demander pour l'obtenir. Il ne lui manque qu'une bonne documentation (j'y travaille, j'y travaille) pour être diffusé.
Guillaume Montiage dit:Une petite question sur Tabula-Genius
Il integrerait des images prédéfinies (des montagnes, du désert etc...) ou des éléments de décor pour pouvoir crééer un paysage et ensuite y appliquer des hexagones (ou autre) ?

L'idée de base de Tabula-Genius est de prendre des éléments graphiques (en formes de carrés ou d'hexagones, suivant le plateau), et de les placer sur le plateau. Un peu à la manière de l'éditeur de scénario de Mémoire44, mais sans l'interface graphique (du moins pour l'instant).

Mais afin de faire cela, il sera possible de constituer (ou de télécharger) des "modèles", c'est-à-dire une configuration de plateau plus des images, faits pour tel ou tel jeu. Genre, j'installe le logiciel, puis je télécharge le modèle "Catane", et je me retrouve avec tout ce qu'il faut pour faire un plateau de Colons de Catane.
Mais si tu veux mettre une grande image, et appliquer par dessus un motif d'hexagones, c'est aussi possible.