Quel logiciel pour une ludothèque?

Salut tout le monde,

Il y aura bien des gens aptes à me répondre dans le coin avec un peu d’expérience du truc, j’espère… Donc voilà dans ma commune une assoc se monte pour une ludothèque et étonnamment je pense en être. Du coup je me renseigne sur les logiciels de gestion. En gros ce qu’il faudrait :
- gestion des jeux, stocks, prêts, membres
- tri des jeux selon divers critères (âge, nbr de joueurs, genre, difficulté, etc)
- interface simple et facile pour non-informaticiens
- logiciel souple et léger
- solution si possible open source
- si possible gérable à distance par le web
- si possible faisant le lien avec un site web qui permettrait d’afficher les jeux (pas obligatoirement ce qui est emprunté ou pas mais au moins les jeux avec les critères de recherche)
- sympa et pas cher (voir gratuit)

Je suis prêt à tout ce que vous avez à raconter comme expérience ou autre sur le sujet…

Salut,
j’ai plusieurs solutions à te proposer:

- solution assez simple mais pas d’interface web : Access
- solution plus compliqué mais avec une interface web : wordpress et le plug in WP DB-Manager

Dans les deux cas il faut connaître la gestion de base de données, le premier est inclu dans la suite microsoft office (donc payant) le second est gratuit mais nécessite un hébergeur et un nom de domaine pour que les personnes puissent se connecter en ligne et rechercher un jeux dans la ludothèque. La deuxième solution me semble plus correspondre à tes attentes mais il y en a pour un petit moment de développement même pour quelqu’un qui s’y connait, il faut créer un site internet, créer les tables et les relations.

Donc si tu ne connais rien au langage SQL et aux bases de données relationnelles tu peux toujours faire un fichier excel et utiliser la fonction ctrl + F :D

J’espère avoir apporté un début de réponse

Ouais non, Access, non merci.

Wordpress je connais et j’aime bien, c’est ce que j’utilise pour mes divers sites. Par contre, à ce que je vois, le plugin en question demande de maîtriser quand même SQL et de développer, et là je le sens pas trop non…

Merci quand même.

Je dois ouvrir une structure ludothèque l’année prochaine après avoir fait le tour des logiciels payants et gratuit, nous nous sommes arrêté sur Ludopret. Il a déjà le mérite d’être complétement gratuit et au final il est super complet voir plus que les logiciels payant !!!

L’autre avantage c’est la mise en place d’une base de donnée commune à tout les utilisateurs du logiciel pour faire leur inventaire.

http://ludopret.free.fr/site/index.htm

Après il y a Kawa, joujotech de Quai des Ludes mais bon ils sont payant et pas mal austère…

Bah moi j’ai mis le logiciel de gestion documentaire édité par ma boîte et ça s’y prête extêmement bien mais… c’est cher pour le commun des mortels :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaissent pas il y a aussi LudoMAX, c’est un logiciel en ligne, voici une image qui récapitule les différentes gestion possibles…

Il permet entre autre, le partage des fiches de jeux, la mise en place d’un catalogue en ligne avec possibilité de réservation, et bien sur, toutes les autres taches nécessaire à la vie d’une ludothèque.

voici un lien vers un apercu du catalogue en ligne : http://ludo.maxprod.fr/catalogue/list.php?ludo=test