[Formule Dé]
Salut à tous, quel est l’outil informatique adapté d’après vous pour créer des circuits comme Formule dé; je connais bien Photoshop mais il me semble qu’il faut s’orienter vers du vectoriel non? Et puis sous Tohop je ne vois pas bien comment l’attaquer?
Je vous rassure ce n’est pas pour faire un nouveau formule dé…
Merci pour vos réponses.
Jean Marc
Je confirme qu’Illustrator serait ce qu’il te faut pour avoir une rigueur géométrique propre, pour la base… Photoshop ne viendrait que dans un deuxième temps pour la déco.
Le problème du vectoriel, c’est que c’est un truc affreux en termes d’apprentissage.
Moi, j’utiliserais Microsoft Visio (outil complétant la suite office), méconnu mais à connaître.
StroA
Visio est tres bien, mais il y a toujours Inkscape qui est gratuit.
Ils ont meme un exemple de plateau de jeu…
http://inkscape.org/showcase/gallery/inkscape_rpg_map.png
Cheers
Et le tracé à la main?
Perso c’est ce que je compte faire pour le jeu que je vais créer pour ma fillette
tarepanda dit:Visio est tres bien, mais il y a toujours Inkscape qui est gratuit.
Ils ont meme un exemple de plateau de jeu...
http://inkscape.org/showcase/gallery/inkscape_rpg_map.png
Cheers
Par contre, il est un peu mins user friendly qu'illustrator je trouve inkscape.
Un coup de main jean marc, je me débrouille pas mal avec illustrator?
Merci à tous ! je vais voir Inskape par curiosité…
Cependant si tu te proposes Nico, pourquoi pas?
Je te tiens au courant par MP dès que j’ai avancé lé projet… faut d’abord que je vois si l’idée tient la route sur un proto à 2 balles…
ben en tous cas sa sera vraiment avec plaisir
Dans un premier temps tu peux aussi utiliser un tableau de word pour les cellules ?
Après c’est sûr que c’est un peu léger pour un proto propre mais au début ça me semble le plus facile pour dégrossir le boulot.
Sincèrement je pense que pour avoir un premier aperçu de ce que tu veux faire et comme tu ne maitrise pas le dessin vectoriel, le tracé à la main serait plus approprié.
Ensuite tu pourras toujours passer par l’outil informatique
L’horreur c’est la gestion des courbes, et ce sera le problème sur n’importe quel logiciel, il est vrai que pour un premier jet, le travail à la main fera gagner du temps.
Je pense.
Merci à tous encore! Excellent programme INKSCAPE…gratuit et relativement intuitif.
1 h pour découvrir le programme et 1h pour réaliser le circuit en jouant avec les courbes de Bézier et en Faisant des décalages… L’outil et les raccourcis clavier pour Dupliquer, déplacer et tourner les objets est très performant.
Un petit coup de Fausto Shop ensuite et je vais déguiser tout cela.
PowerDrift sera un jeu de circuit rapide à jouer (30 minutes) avec différentes stratégies possibles et peu de hasard (gestion de dérapage, Glissière d’accélération, Gestion de vitesse très particulière, .des powerups).
Tout cela en jouant à son tour …une seule carte parmi 8 (les mêmes pour tous les joueurs)
Voilà un aperçu (bouton droite + afficher Image pour agrandir ):
Joli, et même pas eu besoin de la faire à la main au préalable
Si j’ai évidemment fait une ébauche à la main parce que sinon elles partent facilement à Nimes ou Toulouse ces courbes de Béziers!
@ speccy : pas mal en effet ton circuit, “power drift”, hein ? curieux de voir ce que cela donne…
Perso je bosse avec AutoCAD pour la piste et photoshop pour les images et ça rend bien.
Bon après, soit on découpe pour imprimer sur A3, soit on dispose d’un traceur ^^
[paternité du circuit : asso FUMBLES de 'bleau]
DeathAmbre dit:...
joli, mais y'a pas moyen de réduire ton image, parce que là c'est méga lourd à afficher...

Personne ne se sent de faire un tuto pour dessiner des circuits de FDé ?
Joli circuit en effet! on sent la passion d’autocad…(entre 2 pauses au boulot!) lol!..
Pour PowerDrift, je ne me suis pas aussi appliqué pour l’instant; je me concentre sur le gameplay.
J’essaie de faire une jeu Rapide (moins d’une heure à 6) et essentiellement stratégique (peu de hasard mais un peu quand même pour le fun.)
Tout en restant fluide ce qui est propre à tout jeu de course… sans oublier plus d’intéraction que d’habitude entre les joueurs (coups fourrés donc)…
Tout un programme mais les premiers essais sont encourageants.
A bientôt et une idée de tuto pour ton circuit Fdé serait superbe évidemment. Façon d’utiliser les outils en fait bien que je ne suis pas sûr qu’autocad gère les courbes de Béziers non?..
Houla, n’ai jamais fait de tuto alors…
Bon, essayons :
fichier d’exemple = http://ombredd.free.fr/g4m3s/F-DE_base.dwg
TUTO : circuit Formule Dé sous AutoCAD
===========================
0°/ il est considéré qu’une case de Fdé fait 20x10mm ;
1°/ nouveau fichier => acadiso.dwt (millimètres) ;
2°/ importer la base du tracé (ex: dessin à la main) dans calque actif “0_Xref” ;
3°/ implanter des points de passages pour le futur contour sur la base (privilégier la courbe intérieure ; ex: placer des petits cercles) dans calque actif “0_Base trace” ;
4°/ tracer la courbe de départ (intérieure de la piste) en polyligne, en reliant les pts de passages dans calque “0_Trace” ;
5°/ utiliser l’outil “décalage” pour décaler le tracé préliminaire de 10 (décaler 3 fois pour avoir 4 tracés au total pour les 3 couloirs d’une piste de Fdé) ;
6°/ sélectionner ces polylignes et les trasformer en spline ("propriétés => “divers” => “ajustage/lissage” => “troisième ordre”) ;
[méthode pour les talus]
7°/ créer le bloc des futures cases (3 polylignes de 8, voir fichier d’exemple car dur à décrire verbalement) dans le calque “0_Grid” ;
8°/ tjrs en calque actif “0_Grid” utiliser commande “mesurer” => sélectionner la courbe intérieure => “b” => nom du bloc (ex: grid) => aligner: oui => longueur segment: 20 ;
9°/ décomposer si nécessaire les blocs pour ajuster / affiner les cases ;
10°/ imprimer en PDF pour utiliser sous 'toshop.
Le fichier d’exemple contient une grille de départ toute prête et des flèches pour les virages…
NB : l’étape “petits cercles” sert si vous tracez direct en spline mais je préfère les poly pour la souplesse (et donc l’étape cercles décrites ici ne sert à rien).
@ speccy : je constate qu’il n’y a pas de décalage des cases dans tes lignes droites, c’est voulu pour PowerDrift ?