Quel ouvrage pour s'améliorer en tant que MJ?

Bonjour,
Je cherche des ouvrages, des articles, des sources qui me permettraient de m’améliorer en tant que meneur de jeu, notamment sur l’animation de la partie, l’élaboration de scenarii n’étant pas ma priorité.
Même si je sais que la pratique apportent aisance et confiance, je redoute aussi qu’elle ne conforte les MJ (en tout cas moi) dans leurs travers.
Alors j’ai bien entendu parler de la Bible du Meneur de Jeu (introuvable) mais si vous avez d’autres articles, livres, ou même vidéo (même si ce média est moins “manipulable”) à me conseiller je suis preneur.
Merci!

Excellent:
Play Unsafe par Graham Walmsley, en VO. Trouvable à 6€ en pdf, 15€ en papier.
Critique en VF ici:
http://www.pandapirate.net/casus/viewto … 3#p1242513
En vieux articles, tu as aussi:
http://hu-mu.blogspot.ca/2006/04/impro- … tie-1.html
et
http://hu-mu.blogspot.ca/2006/05/blog-i … tie-2.html
Un podcast sur l’impro est également prévu bientôt sur
http://radio-roliste.net/

Alors, personnellement, ce qui m’a beaucoup fait réfléchir sur ce sujet, ce ne sont pas des articles ou des livres généralistes, mais des systèmes de jeu qui intègre la narration dans leur règle.
Parmis eux :
- ‘Dungeon World’, la boite rouge produite par Narrativiste.
- Le ‘Guide de Dungeon World’ qu’a traduit en français Acritarche.
- FATE Accéléré.

Merci pour vos réponses.
7Tigers “Play unsafe” est-il accessible à qqn qui ne lit pas couramment l’anglais?

Il y aussi le fait de rencontrer d’autre Mj lors de convention par exemple. C’est très instructifs de “se mesurer” et d’apprendre en piochant a droite a gauche que se soit lors de discussion ou en jouant avec eux :)

Comme Stan-Alone, l’école Apocalypse World et ses dérivés comme Dungeon World sont pour moi la meilleur chose que j’ai lu (et pratiqué) pour améliorer son mastering en 25 ns de jdr.

Tout pareil que Mat et Stan-alone.
Les Apocalypseworlderies en transformant tout un tas de pratiques et de routines de MJ en règles est un génial pour choper les bons réflexes.
Et pour développer, tu as :
- les objectifs (ce pour quoi tu joues),
- les principes (des règles d’animation justement pour atteindre tes objectifs et une ambiance typée),
- les actions du meneur (ou toutes les crasses que tu pourras faire aux joueurs… euh les obstacles stimulant leur imagination… c’est mieux ? ^^)
- les fronts et les actions de fronts (qui sont une façon ouverte de faire un scénario pour avoir aussi le plaisir de la découverte… un bijou).
Sinon les conseils de maitrise donnés dans les scénarios de Sombre donnent aussi de bonnes idées.
Et enfin, Dirty MJ de Wick, qui donne de bonnes “mauvaises” idées ^^.

Il y a ça qui est bien intéressant :
http://www.legrog.org/jeux/generique/dirty-mj-fr

arktaruss dit:Il y a ça qui est bien intéressant :
http://www.legrog.org/jeux/generique/dirty-mj-fr

Ouaip ! C'est le livre que citait erestor, à la fin de son message.

Les critiques sur Dirty MJ semblent plutôt élogieuses, et c’est un ouvrage qui a été traduit en français donc gros point positif pour moi, mais il a l’air aussi difficile à trouver que la Bible des Meneurs de Jeu…
2h que j’écume le net, je ne le trouve en vente nulle part, il ne doit plus être édité et ceux qui possèdent leur exemplaire n’ont sûrement pas envie de le vendre…

édit: j’ai trouvé ça: http://ptgptb.free.fr/index.php/ebook-5-dirty-pj/
je ne sais pas si il y a l’intégralité du bouquin, en tout cas ça semble être un PDF légal, et comme demandé par le site où je l’ai trouvé je met directement le lien qui renvoit chez eux plutôt que directement sur le pdf.
En tout cas merci pour vos réponses, j’ai des pistes de réflexion et j’espère bientôt de la lecture instructive!
re-edit: en fait c’est Dirty PJ… je me suis fais avoir…

Petite réflexion, il me semble que la méthode dirty MJ et Apocalypse Engine sont totalement à l’opposé l’une de l’autre.
Dirty Mj donne plein de conseil pour faire sortir le PJ de sa zone de confort (ne plus le mettre au centre de la narration en particulier) et renforcer l’autorité du MJ (casser les troll par différent moyens narratif)
Alors que l’apocalypse engine propose tout le contraire : Mettre le joueur à l’aise, au centre de l’histoire, lui donner plein d’espace pour se lâcher et de l’autre diminuer l’autorité du MJ et le faire sortir lui, de sa zone de confort. C’est le système qui se charge de mettre les joueurs dans la panade, pas la MJ.

J’ai lu dirty MJ et l’Apo engine. Et encore une fois j’ai plus appris de la seconde méthode que de la première.
Mais chacun ses goûts.
Le jeu dirty, le Mj s’engage à en faire baver aux joueurs ; ou le jeu friendly, le Mj s’engage à faire plaisir aux joueurs, ça dépend grandement de la philosophie de la table et du MJ.

Tu as raison Mat. Mais ça reste un “ouvrage pour s’améliorer en tant que MJ”, c’est pour ça que je le citais.
Effectivement, les deux partent sur des bases différentes. Wick part sur des petits trucs de MJ qui viennent en plus du système ; le système n’est donc plus suffisant. AW, c’est l’inverse, le système suffit et les petits trucs supplémentaires risquent de fausser la mécanique.
Mais par contre, certains conseils de Wick peuvent se retrouver dans les jeux Powered by the Apocalypse. Je pense notamment à poser des questions comme un malade. C’est très Dirty MJ ça. Poser des questions et se servir des réponses. Pareil, il me semble qu’il y a un malentendu sur Dirty MJ, qui ne me semble pas incompatibles, bien au contraire avec le “soyez fan de vos PJ”. Certes, Wick veut en mettre plein la gueule aux PJ… mais AW cogne pas mal aussi.
Vl’à quoi. :^:

Notons qu’un KS pour Dirty MJ 2 (en VO) vient juste d’être lancé:
https://www.kickstarter.com/projects/20 … en-dirtier

@Erestro : Apo world peut être méchant avec les joueurs, mais c’est le système qui l’est, pas le MJ. Le Mj n’a pas à ce soucier de savoir quand être méchant.
Tu l’as bien résumé Dirty Mj ajoute du contenu aux règles, ApoWorld fait tout pour retirer un max de travail au MJ pour qu’il ne s’occupe que d’une chose : la narration. Pas de gestion, pas d’équilibrage à chercher, pas de préparation, pas de bon ou de mauvais point à donner aux joueurs, juste raconter une histoire et lui donner du rythme.

S’améliorer peut- être pas mais ce petit bouquin est juste excellent à lire. J’ai adoré et je te le conseille vivement:


Sinon, il y en a un autre avec plein d’idées et tout mais je ne me rappelle plus du nom du bouquin…il me semble qu’il y avait un dragon bleu dessus… et je crois que c’est 100% français :!:

rech dit:(...)
Sinon, il y en a un autre avec plein d'idées et tout mais je ne me rappelle plus du nom du bouquin...il me semble qu'il y avait un dragon bleu dessus... et je crois que c'est 100% français :!:

C'est la Bible du Meneur dont il est question dans le premier message. :wink:
7Tigers dit:Notons qu'un KS pour Dirty MJ 2 (en VO) vient juste d'être lancé:
https://www.kickstarter.com/projects/20 ... en-dirtier

A 25 jours de la fin, le KS est largement financé.
Pour info, c'est $10 / 8€ pour obtenir les pdf du volume 1 et du nouveau volume 2.

Pour ma part je vais attendre et espérer une VF avec si j’ai beaucoup de chance une réédition du premier volume, je ne suis pas sur que mon niveau d’anglais me permettent de profiter de ces ouvrages sans une traduction…

Merguez dit:Pour ma part je vais attendre et espérer une VF avec si j'ai beaucoup de chance une réédition du premier volume, je ne suis pas sur que mon niveau d'anglais me permettent de profiter de ces ouvrages sans une traduction...

La réédition de la VF de Dirty MJ est prévue chez Arkhane Asylum (qui vont incessamment sous peu sortir la version 20è anniversaire de Vampire).

bonsoir a tous , tout d abord l ensemble des livres permettant de s améliorer en tant mj ont été déjà évoqué plus haut , donc je n y reviendrais pas. Par contre l un d entre nous a relever une information très importante. C est celle de faire des conventions et ce confronter a d autres joueurs et d autres MDs. De discuter avec ces personnes là , d échanger pour progresser , d apprendre leurs truc. C est , a mon avis la meilleur des solutions.