Quel remplaçant au Time's Up ?

limp dit:Assez proche dans la thématique mais pas dans les mécanismes, le prochain "Fame Us" est pour moi le jeu qui mérite de remplacer 'Time's up".
Un peu comme Dobble vis à vis de Jungle Speed.
(Mais Time's Up et Jungle Speed sont de très bons jeux).


+1 pour Fame Us, une bonne alternative.

Je plussoie pour Identik :)

larsen67 dit:Punaise, Emmanuel tu as une lampe rouge clignotante qui s'allume chez toi, quand on parle du Time's Up ?

Hahahah ! C'est exactement ça mon Kévin ! :P :^: :pouiclove: Un peu comme quand je lis que RoboRally à plus de 4, ça devient interminable... :twisted: :pouicgun: :skullpouic:

Bon, j'arrête mon HS et vais jeton un oeil à ce fameux Fame Us ; j'en avais jamais entendu parler et vous m'intriguez, tous, là... :pouicok:

Compatibility fonctionne très bien, c'est moins délirant que Time's Up mais on rigole beaucoup en voyons les raisonnements que peuvent faire certaines personnes. Il fonctionne avec n'importe quel public même les timides et les parties sont relativement rapides.

Salut à toi,

En ce qui me concerne, je te proposerais le jeu Déclic. idéal pour commencer le temps de jeu. Et on s'arrête quand on veut.
Ca peut se prolonger par Cro Magnon, histoire de sortir des idées déjà citées, que je trouve très drôle.

je dirais Unanimo ou Time's up, mais en faisant écrire X nom à chacun des participants en début de soirée, tu prends X-2 bouts de papier et tu lances la partie, ça renouvelle avec des références connues par ton groupe de joueur !

barbi dit:Time's up, mais en faisant écrire X nom à chacun des participants en début de soirée, tu prends X-2 bouts de papier et tu lances la partie, ça renouvelle avec des références connues par ton groupe de joueur !


A tester, je pense ! J'ai souvent lu que certains joueurs jouaient ainsi.
De toutes façons chercher à remplacer Time's Up dans le coeur des mordus, c'est peine perdue.

De plus la solution des papiers faits maison par les joueurs eux-mêmes résout tes 2 problèmes :
- pénurie de cartes
- méconnaissances culturelles (a priori les gens connaissent au moins ce qu'ils ont écrit eux-mêmes sur les papiers).

Par contre, je suis un peu sceptique quant au renouvellement des propositions et au fonctionnement du jeu sur des papiers...
Toutefois, je pense qu'avec des joueurs rigolos et imaginatifs, certaines propositions peuvent valoir le détour.

Je plussoie les deux derniers messages car c'est ce que j'allais écrire pour te répondre ;)

On s'est retrouvés l'année dernière dans le même cas de figure du "on a déjà passé 150 fois toutes les cartes du Time's Up" et la solution d'écrire ses propres cartes s'est imposée d'elle même.

Il faut simplement définir quelques règles car certains joueurs n'ont aucun scrupule à poser des références connues de leur équipier seul, ou plus simplement imposer l'écriture des cartes avant la définition des équipes.

Si cependant c'est vraiment un nouveau jeu que tu cherches, j'aurais également proposé le Fictionnaire, mais c'est vrai : la durée de vie est assez courte, même en prenant tous les paquets, si tu joues toujours avec les mêmes personnes.
Le jeu est très très abordable, et franchement rigolo. Un peu de la même manière que le Time's Up, où les bourdes et les approximations des joueurs sont hilarantes.

Morceau choisi :

"Dans l'Égypte antique, lors de quel évènement il était coutume que la famille se rase les sourcils ?
Joueur A : Lors d'une fausse couche.
Joueur B : A la mort du pharaon.
Joueur C : A la mort du chat.
Joueur D, paniqué et en mode "vite vite un truc Égyptien" : A la mort du Sphynx."
Gros silence des proposeurs qui essayent de ne pas éclater de rire pour ne pas griller, on sait jamais, la dernière réponse...
Gros éclat de rire dès que le candidat a répondu, non mais sans déconner, la mort du Sphynx ^^

Je n'ai jamais joué au Time's Up autrement qu'en version papier/crayon et ça a toujours très bien marché.

Fictionnaire
Kaleidos
Dobble
Tokyo train
Crazy kick

Romn dit:Shabadabada : J'aime beaucoup le principe de jouer en équipe (comme au T'sU). Après ça peut demander une culture musicale que tous n'ont pas et paralyser ceux qui ont peur de chanter.

Pour ce qui est de la culture musicale, je n'ai jamais vu se présenter le problème même avec des groupes de joueurs très différents. Au contraire même, le jeu n'en est que plus riche quand les équipes ont accès à des répertoires très variés parce que les membres de l'équipe n'ont pas le même genre de culture.

Pour ce qui est de la timidité, c'est vrai que ce genre de joueur commence souvent par une attitude en retrait. Mais quand leur équipe commence à être à court d'idée, c'est hyper décomplexant d'avoir la possibilité de sauver la mise. (il y a un point de bascule, comme dirait l'autre.. :mrgreen: )

M'enfin je cherche pas non plus à faire l'éloge de Shabadabada, il fait "juste" parti des party games qui tournent bien. Après c'est à voir si son groupe accroche ou pas.

le jeu à avoir remplacé le time's up par chez nous, est une bonne vieille partie de chat'bite ( avec la variante "pas le droit de toucher son père").

Sinon à part ça je vois pas ...

Kezako
peut etre ?

Gaz dit:Je n'ai jamais joué au Time's Up autrement qu'en version papier/crayon et ça a toujours très bien marché.

Et moi, les seules fois où une partie de Time's Up! n'a pas "très bien marché", c'est justement... en y jouant en faisant nous-mêmes les cartes. :?

Alors je viens pas juste dégommer votre proposition, que ce soit clair, mais ce débat a déjà eu lieu moult fois (petite fonction recherche ?... :mrgreen: ) et je voulais juste prévenir que ça ne fonctionne pas tout le temps. Je suis très content que pour certains ce soit le cas, mais de par chez nos ça n'a jamais été aussi bon qu'avec un officiel (et je me relance pas dans l'argumentaire ici, je me trouve très HS ces derniers temps... :oops: ).

Merci de votre attention, et surtout bons jeux !

Emmanuel, qui aimerait bien essayer Fame us, maintenant

  • Buzz it!
    - Petits meurtres et faits divers
    - Privacy
    - Compatibility
    - Objets trouvés
    - Kezako/Kiproko
    - Kaleidos
    ...
    - Tokyo Train
    - Rythm'and boulet
    - Jungle Speed
    - Bugs & Co

    Et puis tout simplement : Skull & Roses (avec deux boîtes pour monter au-dessus de 6 joueurs)


Et moi, les seules fois où une partie de Time's Up! n'a pas "très bien marché", c'est justement... en y jouant en faisant nous-mêmes les cartes.


Quand je disais que je n'avais "jamais" joué dans une autre configuration, j'aurais du ajouter "sauf une fois" et je dois avouer ne pas avoir vu la différence. Ceci dit, ton argumentaire m'intéresse, et pour ne pas tomber dans le HS, je vais faire jouer la fonction recherche :wink:

Sinon, un petit Intrige à la place du Time's Up, histoire de mettre l'ambiance ... :mrgreen:

Sinon je vote aussi Fame Us, en attendant de voir ce que ça donne "en vrai".

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ...
Jamais envisagé de compliquer les choses en jouant avec des boîtes "étrangères" ?
Entre découvrir des personnalités et compliquer les choses, ça ne doit pas être triste. En tout cas, moi j'essayerais bien :wink:

"Il existe trois boîtes belges francophones, deux québecoises, une néerlandophone et trois boîtes françaises de Time's Up!"

corbais dit:"Il existe trois boîtes belges francophones, deux québecoises, une néerlandophone et trois boîtes françaises de Time's Up!"

Alors ça c'est méga-fourbe, j'adore ! :pouicbravo: Effectivement il paraît que certaines versions sont vraiment extra ! (jamais essayé, de mon côté... :oops: )

Par contre, je me rappelle d'une partie avec deux québecois, justement et ils en ont chié les cocos ! :P A vos marques, prêts, ...

Comme certaines réponses lues ici, je pense qu'il y a pas de jeu aussi bon que le time's up pour générer autant d'ambiance avec tout type de joueur.

Donc time's up : irremplaçable !

Je n'ai jamais joué à Rythm'and boulet. Mais chaque que j'ai vu une table de ce jeu, il y avait une super ambiance...bien plus que pour Identik, Linq, Pit, Digger, Contrario, Kezako - Kiproko auxquels j'ai déjà joué et où j'étais loin de me marrer comme une baleine. Non, y a que Time's up qui faire sortir la baleine qui sommeille en moi :mrgreen:

Une autre recommandation : King of tokyo qui a généré une ambiance excellente autour de la table avec des joueurs qui ne voulaient pas lâcher le morceau : oui, très bon celui-là

King of Tokyo sonne quand même beaucoup moins "grand public" avec son "thème de geek" même si j'aime beaucoup.