Salut la communauté,
D’abord réfractaire à ce type de jeu que j’associe à des devoirs d’écolier, je pense me laisser convaincre par un roll ou flip and write. Ce serait plus pour y jouer en solo (apparemment c’est aussi leur grande force) et j’apprécie que le jeu ne décide pas à ma place (ne me propose pas des choix évidents à chaque fois).
J’ai une partie de cartographers à 6 (seule partie d’un filp and write, excepté oh mon chateau avec mon fils) et j’ai plutôt bien aimé (tant le gameplay que le design, juste peur que le peu de cartes limite l’envie de le ressortir). J’ai repéré welcom to las vegas aussi.
Je pensais prendre ces 2 là mais peut être avez vous d’autres conseils (rail ink ça vaut quoi? j’ai bien vu rome and roll mais un aperçu très rapide du jeu ne m’a pas emballé. Demeter semble applaudit par la communauté mais j’ai lu qu’il manquait de tension).
Merci pour vos conseils
Salut.
Je suis une grande fan de cette mécanique et j’en ai une trentaine (en fait, bientôt 40 avec ceux qui sont en route vers la maison).
Première question : tu te limites aux jeux en VF ?
Welcome to new Las Vegas (WTNLV) est actuellement le flip & write le plus complexe en VF. Mais il va être détrôné dans quelques semaines par Rome & Roll. Il est grandement conseillé d’avoir déjà joué à Welcome to… avant d’attaquer WTNLV car ça en reprend les mécaniques mais en plus corsé. ça reste un excellent choix par rapport à tes critères et le solo est top.
Cartographers est chouette aussi, mais je ne le classe pas en expert. Je n’en ai pas fait suffisamment de parties pour dire s’il devient répétitif, chose que tu sembles craindre) et je n’ai pas essayé le solo de celui-ci.
Demeter, c’est pas non plus du expert (je dirais intermédiaire). Mais c’est de l’optimisation aux petits oignons. Le but du solo sera de battre ton propre score, rien d’autre.
Vraiment très futé est aussi top. Le solo est bien fait et tu as une échelle de scores pour savoir si t’es bon ou pas. C’est aussi un intermédiaire plutôt qu’un expert.
Pour le moment, c’est tout ce qu’il y a d’un peu plus corsé, mais quelques roll & write experts vont bientôt pointer le bout de leur nez
Par rapport à ce que j’ai testé (pas en solo mais l’avis rete le même à mon sens)
welcome to : niveau moyen, sympa pour découvrir mais pas expert. Je n’ai pas testé la version las vegas
Vraiment tres futé : super
Demeter : mon préféré car super en mécanique et choix, en plus avec un thème, et renouvelable avec le tirage des objectifs.
je n’ai pas testé mais il semble meriter un coup d’oeil : steam roller
Salut,
je ne suis pas du tout adepte des qqch and write, mais j’ai beaucoup aimé joué en solo à Imperial Settlers R&W. T’as 40 défis différents qui renouvellent très bien le jeu. Seul défaut, le jeu à plus de un est assez plat.
Sinon, je ne peux que te conseiller de lire les revues spéciales faites par Ludovox sur le sujet, ici et là. Elles devraient pas mal t’aider.
Merci pour vos réponses précises. Je suis allé voir les revues.
Du coup je pense rester sur cartographer.
J’hésite entre welcom + extension ou welcom las vegas.
Pour imperial, j’ai survolé une vidéo et il ne m’attire pas plus que ça (peut être parce que j’ai revendu son ainé).
archimede69 dit :Merci pour vos réponses précises. Je suis allé voir les revues.
Du coup je pense rester sur cartographer.
J'hésite entre welcom + extension ou welcom las vegas.
Pour imperial, j'ai survolé une vidéo et il ne m'attire pas plus que ça (peut être parce que j'ai revendu son ainé).
Vu le titre du sujet, c'est Welcome to new Las Vegas qu'il te faudrait. Mais vu que tu vas rester sur Cartographers qui n'est pas expert, Welcome to et la première extension semblent tout indiqués. Pourquoi la première extension absolument ? Car elle inclut un vrai mode solo (info ici).
Peut-être que le prochain Garphill Games, Hadrian’s Wall, pourrait être dans ce créneau.
Infos sur BGG, et pour avoir une idée de quoi on parle, voici la tête du “plateau joueur” à noter/cocher :
znokiss dit :Peut-être que le prochain Garphill Games, Hadrian's Wall, pourrait être dans ce créneau.
Infos sur BGG, et pour avoir une idée de quoi on parle, voici la tête du "plateau joueur" à noter/cocher :
Sortez les loupes
Ah ben ne ne connais pas les dimensions. Si ça se trouve, c’est un playmat effaçable de la taille de celui du Twister.
znokiss dit :Ah ben ne ne connais pas les dimensions. Si ça se trouve, c'est un playmat effaçable de la taille de celui du Twister.
J'ai pas osé la faire... J'ai bien fait car je n'aurais pas été aussi drôle
znokiss dit :Ah ben ne ne connais pas les dimensions. Si ça se trouve, c'est un playmat effaçable de la taille de celui du Twister.
Hummm effectivement ça se tient...voir même un double tapis de twister :

Welcome to new las vegas sans hésiter. J’ai essayé tous les jeux dont tu parles et le plus sympa, le plus rejouable, le plus expert est bien WTNLV.
Femto dit :znokiss dit :Ah ben ne ne connais pas les dimensions. Si ça se trouve, c'est un playmat effaçable de la taille de celui du Twister.Hummm effectivement ça se tient...voir même un double tapis de twister
:
D'ailleurs les feutres ne sont pas fournis, sont autorisés pour cocher : les doigts, les pieds, le nez... Liste non exhaustive.
Ouaip, c’est pour ça que je citais le Twister, qui est, quelque part quand on y pense, un genre d’ancêtre du Roll’n Write avec ses cases à “cocher”.