En tant qu’ysphanophile, je propose…yspahan !!!
Je plussoie aussi L’Age de Pierre !
SHAKALL976 dit:
Ecartés:
- Caylus: trop complexe, calculateur et trop long pour des parties de 1h30 (2h00 max) et pour mon "public"
Dommage, tu passes à coté d'une pure merveille. Surtout qu'il n'est pas plus complexe/long que Puerto Rico et moins qu'Agricola qui figurent pourtant dans ta liste.
Caylus se trimballe une réputation de gros jeu complexe pour geek XXL que je trouve largement injustifié. Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, à Caylus, tout le monde a compris comment ça marche au bout de deux tours de jeu, et le plaisir ludique est monumentale dès la première partie. Se passer de ce chef d'oeuvre du jeu gestion ne peut-être qu'une erreur. (A moins d'être totalement réfractaire à ce genre...)
air dit:SHAKALL976 dit:
Ecartés:
- Caylus: trop complexe, calculateur et trop long pour des parties de 1h30 (2h00 max) et pour mon "public"
Dommage, tu passes à coté d'une pure merveille. Surtout qu'il n'est pas plus complexe/long que Puerto Rico et moins qu'Agricola qui figurent pourtant dans ta liste.
Je suis d'accord avec Air. A mon sens Puerto Rico est plus tendu que Caylus, les règles sont vite assimilées dans le second quand elles réclament un peu plus de réflexion dans le premier. Agricola, PR et Caylus sont 3 jeux magnifiques et peuvent être considérés comme des classiques à avoir dans toute ludothèque mais si j'avais à choisir je prendrais sans hésiter Agricola (les niveaux de difficulté sont pratiques pour entrer dans le jeu et le thème plait même aux non-joueurs) et Caylus, joli et vraiment top dans la rubrique Pose d'ouvriers. Surtout quand on sait que la V4 sort la semaine prochaine et que le nouveau Puerto Rico sort en fin d'année si mes souvenirs sont bons (ça laisse le temps de se refaire une bourse d'ici là !).
S’il te manque un jeu de “gestion” à forte interactivité ne dépassant pas 1h30 de jeu, je te conseille très fortement Hansa Teutonica.
C’est très interactif puisque les joueurs sont en perpétuels blocages, simple mais stratégique et très riche.
Les parties sont relativement courtes et il n’est pas rare d’en enchaîner 2. Bref, un gros jeu mais à durée raisonnable; une vraie claque ludique injustement méconnue car non édité en France; cepednat, il existe des règles françaises sur le site officiel et le jeu n’a pas de texte… ne pas hésiter.
air dit:SHAKALL976 dit:
Ecartés:
Caylus se trimballe une réputation de gros jeu complexe pour geek XXL que je trouve largement injustifié. Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, à Caylus, tout le monde a compris comment ça marche au bout de deux tours de jeu, et le plaisir ludique est monumentale dès la première partie. Se passer de ce chef d'oeuvre du jeu gestion ne peut-être qu'une erreur. (A moins d'être totalement réfractaire à ce genre...)
Shak' cherche à convertir ses amis, c'est là sa priorité.
Agricola en mode "familial", c'est quand même plus light que Caylus.
Caylus n'est pas un jeu pour débutants ou joueurs occasionnels.
Ca m'étonne toujours de voir des interventions citant les classiques PR, Caylus et Agricola pour quelqu'un qui cherche à convertir au jeu 'moderne'.
En plus, on a même eu droit au jeu qui fait le buzz sur TT et qui n'est même pas encore sorti !
0livier dit:S'il te manque un jeu de "gestion" à forte interactivité ne dépassant pas 1h30 de jeu, je te conseille très fortement Hansa Teutonica.
C'est très interactif puisque les joueurs sont en perpétuels blocages, simple mais stratégique et très riche.
Les parties sont relativement courtes et il n'est pas rare d'en enchaîner 2. Bref, un gros jeu mais à durée raisonnable; une vraie claque ludique injustement méconnue car non édité en France; cepednat, il existe des règles françaises sur le site officiel et le jeu n'a pas de texte... ne pas hésiter.
Ah oui!! HT, c'est du très bon aussi!!
SHAKALL976 dit:Merci à tous pour votre participation et vos conseils.
Pour compléter la ludothèque que j 'ai enfin mise en ligne et afin de satisfaire un groupe de joueurs plutôt néophytes qui aiment les interactions et les jeux où il faut un peu planifier ses actions, je pense opter pour:
- Agricola
- Piliers de la Terre
- Serenissima
- Last night on Earth
- Puerto Rico
Bonus:
- Tigre et Euphrate
- Dungeon Petz
- Gears of War
Ecartés:
- Châteaux de Bourgogne: le matériel ne me plait pas
- Wanted: fun mais je n'adhère pas à l'élimination des joueurs
- Pandémie: peut être un peu répétitif et "simple"
Il ne reste plus qu'à attendre les versions "anniversaire" et "finale" en trouvant les magasins les moins chers du moment...
Hello

comme tout le monde je vais y aller de mon petit couplet qui ne vaut pas mieux que celui d'un autre

Si tu cherches un jeu de gestion que tu puisses appréhender de manière simple, Agricola n'est pas mal du tout. Les règles familiales te permettent d'expliquer le jeu rapidement et de ne pas multiplier les points de détails. Une entrée en matière en douceur, en somme. Ensuite, au fur et à mesure des parties suivantes, tu peux introduire les règles avancées, mais sans les cartes, puis enfin les cartes. Attention toutefois à la durée, à 4 ou 5, ça peut dépasser facilement les 2 heures^^'
Sinon je rejoins ceux qui proposent l'Age de pierre, les règles sont assez simples et petit à petit les possibilités stratégiques se dévoilent. C'est un bon jeu pour initier aux jeux de gestion Kubenbois. Mais là aussi, ça peut dépasser les 2 heures à 4 ou 5 joueurs.
Bon après, si j'ai un conseil à donner, oublie Dungeon Petz, ça a l'air fun et déjanté mais c'est quand même un gros jeu geek. Il y a une multitude de petits points de règles et le jeu est long, très long, trop long (surtout à 4) pour ce qu'il devrait être vu le thème. J'ai peur que l'apprentissage du jeu soit trop fastidieux et trop long pour un groupe de joueurs pas forcément aguerris à ce genre de chose.
Et enfin, comme tous les autres je vais plébisciter mon chouchou, histoire de rajouter un nom à la longue liste de jeux qui t'ont été proposés : j'ai nommé Olympos avec ses règles relativement simples, sa durée raisonnable, ses interactions, le renouvellement de ses parties et sa belle courbe d'apprentissage

Bons jeux à toi
CYCLADES
Peu de regles pour un jeu avec de la prodondeur, de linterraction, de la rejouabilite, et des retournements de situations !
A avoir absolument !
Encore merci pour vos interventions.
J’ai bien débroussaillé le coté “conversion” des joueurs et je commence à avoir quelques “fans” qui adhèrent bien au jeu de plateau. L’idée est de continuer à les séduire avec des produits à l’approche assez “simple” mais pouvant s’avérer complexes à gérer si l’on cherche à optimiser les parties. Bref un jeu évolutif plus riche que le jeu de l’oie
J’aime aussi les beaux jeux avec du vrai matériel et les interactions qui mettent de l’ambiance autour de la table (j’adore Les aventuriers du Rail et 7 Wonders, mais je les trouve trés “brain storming” dans son coin). C’est peut-être ce que vous appeler le jeu à connotation allemande?
Je vais aller regarder Hansa Teutonica, Cyclades, Olympos et l’Age de pierre.
RIP: Dungeon Petz
En attente: Caylus V4 (attendre la fin de l’année pour Puerto Rico est une vile suggestion mais qui mérite d’être adoptée), cela sera pour me faire plaisir.
Au cas où vous ayez la curiosité ou le temps de jeter un oeil sur ma ludothèque, n’hésitez pas à me dire ce qu’il manque pour assurer un minimum de diversité.
SHAKALL976 dit:
Au cas où vous ayez la curiosité ou le temps de jeter un oeil sur ma ludothèque, n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque pour assurer un minimum de diversité.
Au vu de certains jeux de ta ludothèque (Earth Reborn, Battletech, quête pour la terre du milieu...) j'avoue ne pas bien comprendre tes réticences sur la complexité de certains jeu de gestion parce que si ton groupe joue à ces jeux là, ils sont prêt pour n'importe quel jeu gestion. (exception faite peut-etre de certains mastodontes du genre Through the ages, Antiquity, ou Roads & Boats... Quoi que...).
Du coup, je me permet d'en rajouter une petite couche pour Caylus qui selon moi reste ce qui se fait de mieux en matière de jeu de gestion "poids moyen". J'ai initié pas mal de débutants avec ce jeu et je n'ai jamais rencontré de soucis. ( je ne peux pas en dire autant d'Agricola qui peut faire payer les erreurs plus cher à cause de la famine.)
Sinon, pour varier ta ludo, tu pourrait également jeter un oeil aux jeux dit de deckbuilding dont Dominion reste la référence absolue.
Mes deux sous...
Salut Air
En fait, seuls 2 joueurs sur les 6/8 dont je “dispose” ont joué à LQTM . Pour les autres c’est sans doute encore un peu tôt car les règles sont assez complètes/lourdes selon moi.
Et j’ai encore Earth Reborn et Battletech sous cellophane …
Ce n’est pas tant la complexité du jeu qui me gêne mais plutôt le nombre de règles à ingérer dés le début et la longueur des parties. Si le jeu s’avère un peu complexe, machiavélique et tordu, cela plaira sans aucun doute mais ne permettra pas de faire un jeu apéro.
D’ailleurs, grâce a toi, je vais inaugurer Earth au cours de la permanence du week end …
Caylus mérite certainement que je m’y penche (cf plus haut). Il fera peut être redondance avec les Piliers de la Terre et donc un seul d’entre eux devrait suffire.
J’avais en effet totalement occulté les jeux de deck. Un a priori injustifié sans doute auquel je vais remédier en allant jeter un oeil sur Dominion
En deck building je me permet de te parler de nightfall, qui possede plus d’interraction que dominion : Le but est den mettre pleins la tete aux autres
Sinon, tu parles dun jeu avec peu de regles mais qui peux se reveler profond, et avec du beau matos…jinsiste donc sur cyclades tu peux lire les regles ca te prendra pas longtemps sur internet, ca te donnera une vision du jeu, meme si ca te montrera pas son exellence
En cooperatif facile il y a egalement yggdrasil, qui est en plus tres beau
La cricque des pirates de days of wonder pour initier cest bien aussi
Bon il ne reste plus qu’à trouver un DAB et une vieille dame pour me financer.
Suite à vos conseils, aux sites comme Vindjeu / Ludigaume / GusCo, et au visionnage de la TTTV (c’est bien l’ADSL quand même…), je crois avoir arrêté mon choix:
Vague d’achat 1:
- Dungeon Lord (pour le fun)
- Dominion (deck building)
- Last night on earth (stress et zombies)
- Caylus (nouvelle édition, jeu à l’allemande)
- Agricola (j’ai acheté des figs qui iront trés bien)
Vague 2:
- Troyes (joli et original)
- Tigre et Euphrate (un classique?)
- Puerto Rico anniversary
- Alien Frontiers
En ballotage:
- Gears of War
- Descent V2 (pour les avis positifs)
- Eclipse (j’aime bien les combats et la conquête spatiale)
- Ascending Empires
- Cyclades
Dans l’avenir si les joueurs suivent et acceptent les parties longues:
- Through the ages
- Civilization
Dungeon lords pour le fun…
Hum… non ^^
Dungeon lords, sous ses air gentils, n’es pas un jeu simple, il y a 36 pages de regles je crois, et l’expliquer n’est pas tout simple.
Par contre, c’est sur qu’il procure un plaisir de jeu fou !