Bonjour à tous,
Avec le printemps me vient le besoin quasi compulsif de renouveller/augmenter ma ludothèque même si je n’ai pas encore joué à tout ce que je possède …
En furetant un peu sur le site, j’ai vu quelques posts sur “les jeux à ne pas manquer” et la “ludothèque idéale”.
Aprés avoir lu diverses critiques et fiches, certains de ces jeux me semblent souvent trés bons mais peut être pas adaptés à un public de gamers débutants qui ne veut pas s’investir dans des règles complexes ou faire plusieurs parties d’un même produit afin d’en découvrir les diverses subtilités. Maintenant l’option n’est pas à totalement écarter. L’idée reste en majorité de faire des parties qui durent 1 à 1h30 max. Plus peut être envisageable mais les volontaires sont alors moins nombreux.
Les produits qui marchent bien chez moi sont : Small World, Ghost Stories, 7 Wonders, Aventuriers du Rail, Skull and Roses.
Je manque sans doute de jeux de gestion mais je recherche plutôt des jeux ou l’interaction (sérieuse ou fun) entre les jours est assez forte, soit par la coopération, soit par les interactions/pièges/agressions qu’il permet.
Je cherche aussi un jeu qui ne s’essouffle pas et permette de refaire régulièrement une partie, quitte à en enchainer 5 ou 6 dans la semaine sans pour autant se lasser.
Au menu de ce que je regardais:
- PUERTO RICO
- LES PILIERS DE LA TERRE (visiblement plus simple, moins orienté vers la planification et moins long que CAYLUS)
- CAYLUS (peut être un peu trop pour “vrais” gamers?)
- TIGRE ET EUPHRATE (idem?)
- PANDEMIE
- AGRICOLA (un poil long en temps et au niveau du délai de maitrise et j’ai du mal à faire pousser des chèvres et élever des cailloux)
- WANTED
- LAST NIGHT ON EARTH
Si je devais en choisir 3 de suite (le reste étant acheté plus tard), je dirais:
Puerto Rico/Piliers de la Terre, Pandémie, Last Night on Earth
Merci d’avance.
Si je devais en acheter
Si tu veux faire jouer ton entourage à des jeux pas trop compliqués à mettre en place, tu peux regarder du côté de :
L’île interdite, plutôt que Pandémie.
L’âge de Pierre.
Catane aussi !
Quand je dis pas trop compliqués, je veux surtout dire “dont la règle ne nécessite pas 1h00 d’explication avant que l’on puisse jouer”.
Je crois que leur capacité d’attention lorsqu’il s’agit d’apprendre un jeu se situe entre 5 et 10 minutes max …
Après, quand il faut réfléchir au cours de la partie, c’est totalement différent et le “brain storming” à un niveau moyen nous convient à tous.
Dans tes critéres : pandemie / pilliers de la terre…
Sans hésitation :
- agricola
- pandémie
- tigre et euphrate
moi, je changerais mon jeu coopératif pour Hanabi qui change de la norme. Après Agricola, j’adhère, mais peut être qu’un Dungeon Petz est plus fun ou un Château de Bourgogne plus simple. Enfin un jeu du genre Deadwood pour un peu de combat pas trop lourd serait sympa. Ou The Island qui peut aussi bien dans ce genre d’idée
Merci pour ces premières réponses.
Il va falloir sans doute que j’augmente le nombre de jeux (5) à acheter au vu de la qualité de ce qui est disponible.
Dans les nouveautés suggérées, Dungeon Petz a l’air bien déjanté et Château de Bourgogne dans la lignée de ce qui pourrait plaire tout en me disant qu’il faut parfois un peu forcer la main aux réticents.
Que penseriez vous aussi de Horreur à Arkham?
Je me pose aussi des questions sur la durée de vie et la “trop grande simplicité” de Pandémie
Concernant ta demande initiale :
Puerto rico, pandémie, lnoe + wanted : 4 jeux différents pour des envies différentes, mais 4 classique de ludo. A avoir.
Pour ce qui concerne HàA, c’est excellent mais c’est du lourd en terme de règle (dont l’agencement des règles peut perturber mais bon il existe plein d’aides sur le net et le forum edge) et de durée 4h à 4 joueurs (meilleure config pour moi 4 j) donc très bon mais pour public averti prêt à s’investir car vous ferez des erreurs de règles à la première partie et sûrement à quelques suivantes (difficile d’y échapper)
Automobile: gestion et interaction sur les actions pour gagner.
Dungeon Fighter: coopération et fun
Junta:viva el presidente: interaction maximale
Agricola pour un jeu de gestion est excellent car il a plusieurs mode de jeu : le mode familial est très rapide à apprendre et intéressant pour des joueurs qui ne connaissent pas ce style de jeu. D’ailleurs je l’ai ici donc je peux te faire tester quand tu veux , et si tes joueurs accrochent tu peux “augmenter” le niveau de difficulté.
Perso avec ton groupe de joueur je te conseille vivement Méditerranée d’ystari : cela devrait convenir. regarde les topics et la trictrac TV
et puis un de ces jours on organise un Fief je l’ai ici
tupak amaru dit:
Perso avec ton groupe de joueur je te conseille vivement Méditerranée d'ystari : cela devrait convenir. regarde les topics et la trictrac TV
J'allais dire la même chose, Serenissima (nouveau nom de Méditerrannée qui ressort en juillet chez Ystari correspond tout à fait à tes attentes, de la gestion, de l'intéraction et des coups de pute, pour des règles facilement assimilables.
Concernant Agricola, les règles sont denses mais en 2 tours les mécanismes sont compris, surtout que le jeu est échelonné niveau difficulté (version familiale, puis deck A, X, K...). En plus quand on voit les jeux que tu as chez toi, tu as déjà du jeu de société moderne, donc ça devrait aller sans trop de problèmes.
Caylus est peut être un peu froid pour ce que tu cherches, PR également (voire même encore plus, même si c'est génial).
J’ai parcouru le topic et un truc m’a sauté aux yeux, je ne pouvais pas restée sans rien dire : SHAKALL976 annonce :"Je crois que leur capacité d’attention lorsqu’il s’agit d’apprendre un jeu se situe entre 5 et 10 minutes max … “
…puis plus loin, SHAKALL976 dit qlq ch style :”Dungeon Petz a l’air fun "
personne ne lui dis rien là ? ?
Vinciane t’a judicieusement prévenu pour HàA … ouf…heureusement qu’il y des meufs ici
Perso, je trouve les Piliers vraiment pas mal pour se lancer dans des jeux de placement/gestion.
wanted est fun mais reste un jeu à élimination (je suis pas fan du coup).
Sinon je parlerais bien de Kingsburg avec l’extension
Agricola et je dirais aussi Pandémie sont des “classiques” aux mécaniques impecs mais leur thématiques peuvent rebuter … c’est pas ce qu’il y a de plus sexy quoi quoi je les aime mais j’arrive pas à y faire jouer mon zom’ (lui aussi a bcp de mal à faire pousser des chèvres et élever des cailloux ^^)
là comme ça je me demande, connais tu ad astra sinon ?
et rien à voir mais disque monde ?
et le bon vieux Citadelle ?
Sinon j’ai vu que qqn du forum te proposait de tester des jeux : FONCE ! c’est encore et tjs le meilleur moyen se savoir si un jeu mérite ton achat.
Quel plaisir d’avoir un peu de douceur et de fraicheur dans un monde d’étripeurs et de brutes ludiques !
Pour la remarque sur mes camarades de jeu, je mets leur manque d’attention sur le compte d’un manque d’habitude des contraintes imposées par des jeux plus complexes que le Mille Bornes , tout en n’excluant pas la nécessité de remettre en question mes qualités de pédagogue.
Peut être que pour le prochain jeu je me contenterai de leur montrer les diverses cartes et figurines avant de commencer directement la partie et de tout expliquer au fur et à mesure des phases du premier tour.
Le but de ce test sera aussi de voir si le fait de voir des “accessoires” inconnus ne va pas susciter des questions qui permettront de présenter indirectement quelques points de règle. C’est de la vilainie ou de la tactique?
En fait, comme dit précédemment, ce n’est pas tant la difficulté/complexité du jeu qui est à remettre en cause mais plutôt le temps nécessaire et obligatoire pour une imprégnation initiale et suffisante des règles. Dungeon Petz est si complexe que cela?
Pour Arkham, j’ai été élevé à la sauce “Call of Cthulhu” et aux romans de Lovecraft. C’est don un peu par nostalgie même si je crois avoir quand même compris (mes gênes féminins qui s’expriment sans doute ) que le jeu avait l’air assez long et complexe.
Je rejoins assez Shaillounette sur le coté éliminatoire rédhibitoire de Wanted et vais aussi aller regarder du coté de Kingsburg et de Ad Astra.
Pour Citadelles je l’ai déja en stock mais ne l’ai pas encore exhumé.
Merci à Tupak pour sa proposition car il est vrai que le nombre de joueurs sur l’île est bien moins importante que celle d’adeptes du Ninga …
hello,
A propos d’Horreur à Arkham, si toi ça ne te dérange pas de te taper les règles et de faire quelques parties solo pour bien les avoir captées (et ne pas hésiter à lire les sujets dans la section “points de règles”, on a parfois de belles surprises!), je pense que c’est explicable en moins de 10 mn puisque pour la première partie tu peux guider les autres joueurs à chaque phase de chaque tour, point de vue des règles s’entend: il ne faut pas les influencer dans leurs décisions pour autant, sinon ils ne vont pas trouver ça marrant!
amusez-vous bien en tout cas
Shanouillette dit:J'ai parcouru le topic et un truc m'a sauté aux yeux, je ne pouvais pas restée sans rien dire : SHAKALL976 annonce :"Je crois que leur capacité d'attention lorsqu'il s'agit d'apprendre un jeu se situe entre 5 et 10 minutes max ... "
...puis plus loin, SHAKALL976 dit qlq ch style :"Dungeon Petz a l'air fun "
![]()
Vinciane t'a judicieusement prévenu pour HàA .. ouf..heureusement qu'il y des meufs ici![]()
![]()
J'ai du mal à comprendre comment on peut lui proposer Méditerrannée/Serenissima...
Et oui Proute est une grande experte d’HàA il faut vraiment que je l’invite à la maison pour qu’elle nous explique le jeu car nous on l’a depuis un bye et on a jamais réussi à le ressortir de l’étagère après une partie qui ns a laissé tout frustrés d’incompréhension ! ms en effet, si tu es passionné de Chtulu et que tu as vraiment la motiv’, c’est surement jouable !
Pour dungeon petz, nous sommes grands fan de Chvatil, mais là, le livret de règles nous a refroidi. Bcp de personnes trouvent le jeu excellent ceci dit! mais si t’as l’occas de voir le livret, enfin le livre ^^, tu comprendras… Un max de règles, d’exceptions, de petites règles… Tes 10 minutes d’expli, je pense que tu peux facilement les multiplier par 3 ou 4.
Pour expliquer des règles, passez par l’attrait du matériel est une technique ludo-pédagogique intéressante c’est marrant, ça pourrait être un topic intéressant ça :“quelles sont vos méthodes pour expliquer les règles” je pense que ça dépend des jeux et des joueurs en fait. Pour certains, tu peux lancer qlqs bases et faire un tour “pour rien”. Pour d’autres, il vaut mieux donner le but du jeu, expliquer les phases du tour, puis les petites règles… il peut y avoir la version “cours magistral” où personne n’interrompt ou la version hyper ouverte, basée sur les questions des autres…
Concernant Méditerrannée je connais pô (malheureusement).
godassesdor dit:Shanouillette dit:J'ai parcouru le topic et un truc m'a sauté aux yeux, je ne pouvais pas restée sans rien dire : SHAKALL976 annonce :"Je crois que leur capacité d'attention lorsqu'il s'agit d'apprendre un jeu se situe entre 5 et 10 minutes max ... "
...puis plus loin, SHAKALL976 dit qlq ch style :"Dungeon Petz a l'air fun "
![]()
Vinciane t'a judicieusement prévenu pour HàA .. ouf..heureusement qu'il y des meufs ici![]()
![]()
J'ai du mal à comprendre comment on peut lui proposer Méditerrannée/Serenissima...
moi pas le jeu est très simple en fait et si on peut jouer à smallworld on peut jouer à Méditerranée c'est mon humble avis
Shanouillette dit:Et oui Proute est une grande experte d'HàAil faut vraiment que je l'invite à la maison pour qu'elle nous explique le jeu car nous on l'a depuis un bye et on a jamais réussi à le ressortir de l'étagère après une partie qui ns a laissé tout frustrés d'incompréhension !
merci Shanouillette, mais je ne me vois pas comme une "grande experte"

surtout quand je vois le nombre de parties qu'il nous a fallues pour ne plus réveiller le Grand Ancien et nous faire bouffer tous les investigateurs!!! Bon, je joue avec ti-proute et on gagne surtout depuis qu'il n'a plus peur des monstres

ce sera avec plaisir que nous irons chez toi pour y jouer

mais plutôt en juillet, on aura peut-être l'impression nous aussi d'être à Mayotte

Proute dit:Shanouillette dit:Et oui Proute est une grande experte d'HàAil faut vraiment que je l'invite à la maison pour qu'elle nous explique le jeu car nous on l'a depuis un bye et on a jamais réussi à le ressortir de l'étagère après une partie qui ns a laissé tout frustrés d'incompréhension !
merci Shanouillette, mais je ne me vois pas comme une "grande experte"![]()
surtout quand je vois le nombre de parties qu'il nous a fallues pour ne plus réveiller le Grand Ancien et nous faire bouffer tous les investigateurs!!! Bon, je joue avec ti-proute et on gagne surtout depuis qu'il n'a plus peur des monstres![]()
ce sera avec plaisir que nous irons chez toi pour y jouer![]()
mais plutôt en juillet, on aura peut-être l'impression nous aussi d'être à Mayotte
Ta modestie t'honore, est grand(e) expert(e) pour moi celui ou celle qui maîtrise et sort régulièrement ce jeu

en juillet, c'est parfait!

Merci à tous pour votre participation et vos conseils.
Pour compléter la ludothèque que j 'ai enfin mise en ligne et afin de satisfaire un groupe de joueurs plutôt néophytes qui aiment les interactions et les jeux où il faut un peu planifier ses actions, je pense opter pour:
- Agricola
- Piliers de la Terre
- Serenissima
- Last night on Earth
- Puerto Rico
Bonus:
- Tigre et Euphrate
- Dungeon Petz
- Gears of War
Ecartés:
- Caylus: trop complexe, calculateur et trop long pour des parties de 1h30 (2h00 max) et pour mon “public”
- Châteaux de Bourgogne: le matériel ne me plait pas
- Wanted: fun mais je n’adhère pas à l’élimination des joueurs
- Pandémie: peut être un peu répétitif et “simple”
Il ne reste plus qu’à attendre les versions “anniversaire” et “finale” en trouvant les magasins les moins chers du moment…