Bonjour à vous et d’avance merci pour vos avis avisés
Je ne connais pas les jeux Smart Games et je me dis que peut-être y’aurait de quoi occuper petits et grands de temps en temps.
Mais lequel choisir qui pourrait faire chauffer les méninges dès 6 ans jusqu’à point d’âge ?
J’ai repéré :
Alcatraz
Camouflage Pôle Nord
L’Arche de Noé
Vous me conseillez quoi ?
Encore merci
la série des IQ est pas mal pour ça, je trouve IQ twist plus rapidement difficile que IQ link ou la difficulté est plus progressive. (perso, pou IQ link, je suis bloqué pour l’instant au niveau 82 et j’ai commencé à faire tous les niveaux depuis le niveau 40 alors que pour IQ twist, je suis plus bloqué vers le niveau 60 déjà)
Camouflage pour moi. On y joue de 5 à 65 ans chez moi. Il existe de plus une extension, qui complexifie encore le jeu de base
Ici, rush hour et go getter Égypte marchent de 7 ans à 39 ans!
C’est pas dans les smart games mais il y a Rush Hour qui est très très bien. J’ai déjà vu des enfants de 10 ans être passionés par ce jeu !
Dans les smart games, je possède anti virus mais peut être est il un peu retord pour commencer à 6 ans (mais bon, il y a à boire et à manger pour tout le monde dans ces jeux là, les 1er niveaux sont déconcertants pour un adulte par exemple)
J’ai payé Alcatraz à mon frère et il avait l’air d’avoir aimé.
Il y a une tric trac tv sur Bahuts malins et aussi sur les murailles de troie qui me semblent intéressants.
Cripure dit:Mais lequel choisir qui pourrait faire chauffer les méninges dès 6 ans jusqu'à point d'âge ?
J'ai repéré :
Alcatraz
Camouflage Pôle Nord
L'Arche de Noé
Vous me conseillez quoi ?
Encore merci
Salut Cripure, ayant beaucoup de smart games dans ma ludothèque et y jouant beaucoup au travail voici mes avis et conseils :
Alcatraz : le plus difficile de toute la gamme ! Si tu aimes les challenges tu va être servie

Camouflage au pôle nord : jamais acheté, pas attiré par le thème, mais des amis joueurs aiment beaucoup, un des plus accessibles dès 6ans.
L'arche de Noé : pas achété mais joué, très sympa et super pratique à emporter partout grâce à ses pièces aimantées.
Autres que j'ai ou avais :
Au voleur et Safari Cache Cache sont faciles d'accès pour les plus jeunes (7 ans sur la boîte) mais très abordables dans les premiers niveaux.
Une préférence tout de même pour Au voleur pour son matériel avec la ville en 3D et les petites voitures : à posséder

Les murailles de Troie : un de mes préférés et aussi celui qui attire le plus les non joueurs où joueurs occasionnels de part chez moi, le matériel (murailles et soldats) attirent la curiosité des passants, qui veulent tenter leur chance : une valeur sûre.

Anti-virus : Celui là est très original avec ses pièces qui glissent sur le plateau, il faut éjecter la cellule rouge (le virus) du corps humain (le plateau). Un bon smart games.
SOS Titanic : plus pour les adultes de par sa difficulté, matériel très sympa : placer les naufragés dans les petits canots de sauvetages. Les canots se déplacent en glissant sur les vagues en reliefs du plateau, très original.
Par contre bon courage pour le trouver, mon boutiquier habituel m'a dit qu'il n'était plus édité.
En petites boîtes :
Anaconda : un des mes préférés, simple et efficace, on se prend bien la tête à reconstituer le serpent, très agréable à jouer. Et en plus c'est le seul qui a 100 défis, un incontournable +++
Le dédale : un des plus récents, système de fléchage original pour atteindre la destination, très sympa.
Et les Angry Birds Playground !
La chasse aux cochons : dès 5 ans, système du taquin (comme celui avec les poules) ici il faut placer les oiseaux pour cacher les cochons. Mon fils de 5 ans aime beaucoup.
Cochons bâtisseurs : dès 7 ans, celui là est vraiment plus pour les adultes, la difficulté est assez élevée. Il faut faire en sorte de ne faire apparaître que les cochons demandés et en plus les pièces doivent bien s'emboîter entre elles !

Pour les enfants en bas âge je te conseille surtout : Bahuts malins et Camelot junior.
J'ai vu aussi qu'ils viennent de sortir les 3 petits cochons, ça me tente pour mes petits meeples

@Eolindel : j’ai eu le sentiment inverse (IQ Twist fini, IQ Link 48). Et un truc qui me plait particulièrement sur IQ Twist, c’est le système de plots qui rend le puzzle super agréable à défaire-refaire pour tester des hypothèses sans avoir besoin de revenir au livret.
Le petit dernier IQ Blox reprend ce type d’indice pour définir le puzzle, avec des barrières à placer entre les pièces. Selon l’auteur, il semble plus facile que ses autres IQ (son site).
J’ai hâte de m’y frotter. Mais je veux d’abord finir IQ Link, je n’aime pas avoir plusieurs Smart Games sur le feu surtout que Linq est super joli.
Je me permets de rajouter que l’arche de Noé est réservé à un public jeune, il est trop facile pour les adultes, même dans les niveaux master.
J’avais alcatraz, mais je l’ai revendu, le ne trouvai pas le système de couleur=déplacement très fun.
Snounn dit:Je me permets de rajouter que l'arche de Noé est réservé à un public jeune, il est trop facile pour les adultes, même dans les niveaux master.
J'avais alcatraz, mais je l'ai revendu, je ne trouvai pas le système de couleur=déplacement très fun.
Jette un oeil à River Crossing chez Thinkfun aussi Cripure, un bon challenger!
Et bien comme d’hab’ un GRAND merci à vous
Je vais faire le tri et me décider
Pour ton tri, un critère important est de savoir si tu cherches un jeu plutôt type puzzle ou jeu de taquin. On trouve les deux chez Smart Games et ça ne fait pas travailler les mêmes neurones.
A part ça et l’age minimum conseillé, je crois que tu peux choisir au thème, à l’esthétique ou au coup de coeur. Franchement, je n’ai jamais été déçu par un jeu de Raf Peeters.
Patricktruelle dit:
Il y a une tric trac tv sur Bahuts malins et aussi sur les murailles de troie qui me semblent intéressants.
Pour bahuts malins ma fille de 5 ans s'est assez bien amusé avec, mais les énigmes sont assez faciles pour un adulte (donc à voir a partir de quel âge ce produit la bascule dans la difficulté). Ma fille de 3 ans adore jouer avec les camions et commence a s'y mettre aussi.
Un qui a bien marché mais plutôt à partir de 4/5 ans c'est logik ville. Mais la difficulté est à peu près identique à l'opus précité (facile pour un adulte).
Rien de tel qu’un petit coup d’essai avant achat ultérieur :
http://www.smartgameslive.com/fr/welcome
J’en ai essayé quelques uns, et clairement Alcatraz est mon favori, est de loin.
J’ai vraiment adoré ce jeu. J’ai réussi tous les niveaux, et j’ai même trouvé une solution plus courte que celle présentée dans le livret, et validée par l’auteur !
Les autres étaient sympathiques aussi, mais clairement Alcatraz est celui qui correspondait le mieux à mon cerveau. Difficile à dire pourquoi, mais disons que c’est celui que je trouvais le plus logique, pour trouver la solution je devais réfléchir, alors que pour les autres je joue au hasard, ou au feeling, je n’arrive pas à “réfléchir” aux coups à faire.
Par contre 6 ans c’est peu être un peu trop dur. Mon fils avait 7 ans à l’époque, il a beaucoup aimé faire les premiers, mais ensuite ça devenait trop dur pour lui (et disons qu’il n’avait pas la patience de chercher).
En tout cas c’est une très belle gamme, c’est sûr !
Tu nous diras ce que tu as choisi finalement.
De notre côté : viking et l’aventurier
À partir de 5 ans, je dirais camouflage pôle nord ou cache cache safari. Au voleur et, surtout, Titanic me paraissent un peu difficiles à 5 ans. Quant aux jeux estampillés 5+, ils sont trop faciles pour un adulte adepte de ce genre de défis.
Un non smart games accessible : unhanged. C’est juste un truc à plier
je remonte ce post pour savoir si depuis 2015 d’autres smartgames on fait mouche chez vous?
Oui.
plus que chez moi d’ailleurs.
lièvres et renards
J’adore anti virus. Il est vraimentplaisant à manipuler
Moi, j’ai beaucoup aimé Forteresse qui a un peu remplacé Les Murailles de Troie et qui est conseillé à partir de 8 ans.
il y’en a tellement
le fiston de 3ans 1/2 a bahut malin, l’arche de noé et et chateau logique
j’avais pris les 3 petits cochons et camelott junior a ma filleule au meme age environ