bonjour à tous,
la question été soulevées à différentes reprises, mais j’aimerais expliquer notre cas, car ça ne relève pas exactement de la “pure” micro-édition :
avec un pote, on développe un jeu de société qu’on envisage très évolutif (extensions, scénarios, …). bien qu’il ne soit pas totalement fini, nous préparons un premier tirage de prototype pour nos testeurs, amis + ou - proches, etc … on va tâcher de proposer le jeu aux alentours de 20-25 euros, avec une finition la plus pro possible (dés fournis, tout couleur, boîte, …).
du coup, on s’est dit, pourquoi ne pas aller plus loin, et étendre notre réseaux à des inconnus, en montant un petit site internet et ainsi permettre au jeu d’évoluer de lui-même en profitant des critiques, permettant à toute personne intéressée de découvrir notre création.
comme on veut faire les choses bien, et qu’on ne sait pas jusqu’où notre petite aventure peut aller, on cherche à monter une structure officielle pour porter l’affaire. seulement, laquelle ?
- associatif : rien que les 44 euro d’inscription au jo, ça coupe la chique, et puis si un peu de revenu, l’argent est bloqué
- micro-entreprise ou auto-entrepreneur : on est 2, donc un volontaire pour prêter son nom (on lance 1d6 pour déterminer lequel ?)
- sarl : pas un peu lourd pour commencer ?
avant de finir, je préciserai qu’on ne cherche pas d’éditeur dans un premier temps pour garder une certaine autonomie vis-à-vis de l’évolution de projet (admettons qu’un éditeur s’emballe et signe, il va pas non plus s’engager pour X extensions, contenu téléchargeable, …). de plus, on trouve ça beaucoup plus marrant de faire les choses à la main, quitte à y perdre un peu en diffusion et euros … c’est là un cachet qu’on aimerai donner à notre projet (pour que dans quelques années on se marre au souvenir de la prise de risque et du boulot que ça représente).
Alors je vais juste me permettre une remarque, cet après midi M. Phal en se promenant dans les allées du festival de Cannes, nous parle justement de ces personnes qui s’auto édite et décrit un cas typique. Il s’arrête un instant auprès d’un groupe de personne qui joue à un de ces genre de jeu et tombe sur les créateurs et pose différentes questions et on arrive à son explication qu’il avait donné il y a 3 min de cela :
-les personnes ont investi un max dans la fabrication de leur bébé
-ils le stockent dans leur garage
-le distribue par eux même auprès des 2/3 magasins de leur secteur ce qui ne leur permet pas de liquider les 2000/5000 exemplaires qu’ils ont.
Son conseil qu’il donnait et qu’un jeu ça se distribue et donc si vous ne voulez pas d’éditeur certe c’est un choix qui se respecte mais il vous faudra au moins un distributeur.
Pour ton cas de l’association, tu as un bel exemple avec le cadran de kapla (là aussi on les as vu cet aprem lors du salon sur la TTTV), ils avaient monté une association, et proposé le jeu sur le net et à 200 proposition d’achat sûre ils ont édité le jeu (en 1000 ex), aujourd’hui il leur en reste encore 600 à écouler. Comme c’est une asso ils ne peuvent pas gagner de l’argent dessus alors le tarif c’est prix de fabircation+ fdp + frais divers.
Donc avant d’aller plus loin va voir au moins chez les distributeurs.
@+
Pour prendre le problème dans le bon sens, je vous conseille de calculer d’abord le cout de fabrication de votre jeu et votre prix de vente. Pour se faire, demandez des devis à des imprimeurs et des illustrateurs.
Une fois que vous aurez ces données, vous pourrez choisir plus facilement votre statut.
Je me permet juste une remarque à propos des 44 euros. éditer un jeu c’est un investissement lourd qui se chiffre en milliers voir (le plus souvent) en dizaine de milliers d’euro.
merci de vos conseils mais tout cela ne répond pas vraiment à ma question.
ce projet là, il ne consiste pas en la tentative d’égaliser une distribution d’éditeur, et se trouvera d’ailleurs concrétisé dès nos 20-30 premiers jeux sortis, du moment que des joueurs y auront accès.
les devis sont déjà faits, on travaille sur de la pao en ce moment, et on cherche juste à régler nos premières factures au nom d’une structure …
nous jouons à notre jeu depuis bientôt trois ans, et voulons partager ce plaisir avec d’autres.
pour développer un peu, nous connaissons déjà la gestion d’association (bien que dans un tout autre contexte : organisation de concert …), et cherchons simplement quelque chose d’adapté pour ce nouveau projet.
ok, si vous souhaitez sortir juste une trentaine d’exemplaires, au vu du peu de chiffre d’affaires et de marge brut, prendre un statut d’entreprise classique (SARL, EI) ça revient à planter une plante avec une pelleteuse. c’est disproportionné par rapport à l’objectif et ça vous coûtera horriblement cher.
l’auto-entreprise pourquoi pas, mais le problème en auto-entreprise c’est que les charges sont calculées sur le CA et pas sur les bénéfices. Théoriquement, niveau bénéfices vous devriez être à peu près à zéro, donc vous allez payer des charges élevées par rapport à votre gain.
l’associatif est sûrement le meilleur choix pour votre projet. et rien ne vous empêche de commencer comme ça et de créer une structure professionnelle ensuite.
Le statut assiociatif n’est vraiment pas fait pour ça et je pense même qu’il est limite d’utiliser un tel statut pour mener une activté engendrant des bénéfices même s’ils en peuvent profiter aux créateurs.
edward teach dit:ok, si vous souhaitez sortir juste une trentaine d'exemplaires, au vu du peu de chiffre d'affaires et de marge brut, prendre un statut d'entreprise classique (SARL, EI) ça revient à planter une plante avec une pelleteuse. c'est disproportionné par rapport à l'objectif et ça vous coûtera horriblement cher.
30 exemplaires pour débuter, après si ça marche, on veut être près à continuer, pas créer une structure en cours de route.
l'idée sous-jacente c'est un peu d'aborder le problème de la diffusion du jeu sous un angle un peu différent, en sachant que des bénéfices seraient un plus mais que l'important est dans un premier temps d'équilibrer les comptes, puis de buzzer un peu pour intéresser des nouveaux joueurs. on veut pas forcément un succès international, mais que les gens qui aiment puissent profiter d'un jeu avec une bonne finition, ayant un suivit par le net (petites règles optionnelles téléchargeables, 3-4 pions à imprimer pour tel scénario, ... jusqu'à une extension plus solide qui conduira à un nouveau tirage), en essayant de garder la saveur première du jeu fait par des joueurs, pour des joueurs.
après tout, pourquoi rester dans notre cave à lancer nos dés, les yeux plissés, alors que le monde nous tend les bras ? (insérez ici une musique de john williams et regardez vers l'horizon)
FOX62 dit:Le statut assiociatif n'est vraiment pas fait pour ça et je pense même qu'il est limite d'utiliser un tel statut pour mener une activté engendrant des bénéfices même s'ils en peuvent profiter aux créateurs.
la notion de bénéfice n'est pas imcompatible avec une association, le tout est de faire quelque de cohérent avec nos statuts de ces sous. si les associations étaient obligées d'égaliser leurs comptes à 0, voire de perdre des sous, personne se lancerait dans l'aventure

il y a aussi les sociétés en nom collectif, qui ressemble à de l'auto-entreprise à plusieurs, quelqu'un connait un peu ?