Quel système de jeux unanime

Bonjour à tous,

dans mon adolescence j’ai eu l’occasion de découvrir les JDR deux ou trois fois. Je ne sais plus à quoi j’ai joué :smiley: mais j’en garde un bon souvenir. Dernièrement j’ai découvert Chroniques Oubliées, j’ai adoré et mes enfants aussi (de 6 à 11 ans).

Si j’ai bien compris le système de jeu c’est le D20 simplifié de Donjons & Dragons.

J’ai lu ici ou là que certains systèmes laissaient un peu moins la place à l’aléatoire (même un personnage fort peu lamentablement échouer alors qu’on s’attendrait à ce qu’il réussisse proportionnellement à ses capacités) et qu’il y a plein de systèmes.

Et je me pose la question, non pas de savoir quel est le “meilleur” mais celui qui fait le plus l’unanimité.

Merci,
Phaust

La réponse courte, c’est qu’il n’y a pas de système ultime ou qui fait l’unanimité.

Tu as des systèmes dit génériques qui te permettent de jouer dans plusieurs contextes mais les systèmes eux-même sont plus ou moins détaillé, plus ou moins réaliste, plus ou moins dynamique etc.

Donc l’idéal est que le système choisit offre la sensation que tu recherches.

Chroniques Oubliées est un descendant allégé de la version 3.5 de Donjons et Dragons.

L’aléatoire est là pour que les dés participent à l’écriture de l’histoire, même pour le maitre.

Est-ce qu’il y a quelque part un recensement des différents systèmes existants et de leurs particularités ?

En lisant un article de Casus Belli je me suis rappelé avoir joué avec Nephilim !

Sur legrog il y a un recensement des livres de jdr, et il y a une liste partielle de systèmes

Nickel, merci !

Les systèmes de jeu génériques, il y en a une bonne pelletée quand même. Mais aucune ne fait l’unanimité. Et c’est bien normal.

Il fut un temps, que les moins de vingt, voire trente ans, ne peuvent pas connaître, un ovni ludique apparut et enchanta bien des maîtres de jeu et remplit bien des étagère avec ses moults suppléments que même Harnworld, Vampire, Donj et Lotr y peuvent pas s’aligner.

Ce système, c’était GURPS. Il disparu avec sa 4ème édition dans l’anonymat des fous furieux de la carte à collectionner.

GURPs, 3 dés 6 et roule poupoule.

En fait, non, ce n’est pas tant le système qui convainquait tout le monde, c’était la masse de suppléments dans un nombre incroyables d’univers, chacun condensé en un livre ( rarement deux) si bien que celui qui connaissait les rudiments du dit système avait toutes les facilités pour s’adapter.

GURPS en plus en anglais bien que Siroz avait fait pas mal de traductions de la 3ème édition.

Un exemple parmi d’autres.

Récemment il y a eu aussi Savage Worlds et toute un extension pour le monde de conan mais GURPS aura marqué c’est sûr; Je dois encore avoir une caisse de ses suppléments.

Bobby nostalgique à l’heure du goûter.

Le système que j’ai trouvé le plus facile à comprendre et à expliquer, et celui qu’un maximum de joueurs comprenait tout de suite, c’était celui de RuneQuest, repris dans l’Appel de Cthulhu puis Hawkmoon etc.

Je ne sais plus comment il s’appelle, mais il est basé sur le d100.
Les caractéristiques sont toujours tirés avec 3d6, mais certaines règles les transforment en pourcentage en les multipliant par 5.
Toutes les compétences, tu as un % suivant ta maîtrise de la dite compétence.

L’avantage, c’est que c’est “palpable” :
J’ai 30% de chance de lui subtiliser sa bourse sans qu’il s’en rende compte.
Je vais réfléchir…

Salut,

pour le jdr dit générique tu as en effet Savage World qui en est à sa deuxième édition, mais aussi Hitos.
Pour démarrer tu as aussi en très très simple le mechanica corpus de Anthony Yno Combrexelle (mister Frankenstein pour son site).
Ses univers sont plutôt dark, mais son système générique passe très bien aussi bien pour des débutants que pour des jeux.
Tu as également le système utilisé dans Tales From the Loop qui est éprouvé et approuvé.
Bonnes (re)découvertes!

Certains système de jeu de rôle sont inutilement complexe. En effet contrairement au jeu de plateau ou wargame un jeu de rôle doit être une aventure imaginaire ou l’univers, le récit et  l’imaginaire prennent le dessus.

Pour que cela soit possible même avec des débutants il faut un système ultra simple et cela suffit pour la plupart des univers

Le mieux est d’avoir son propre mécanisme. Moi j’utilise des D10 avec un seuil de réussite et quelques modificateurs cohérent en fonction des circonstances. 

Le joueurs à des petit bonus suivant ses compétences et souvent la réussite est automatique quand c’est évident ou au contraire l’action peut être impossible ou mortelle. 

Un 1 est un échec critique un 10 une réussite critique

Voilà c’est simple expliqué en 5 minutes et ça marche avec tous les univers.

Il suffit ensuite de préparer des bons scénarios et là c’est plus long mais passionnant

Narsir dit :Le système que j'ai trouvé le plus facile à comprendre et à expliquer, et celui qu'un maximum de joueurs comprenait tout de suite, c'était celui de RuneQuest, repris dans l'Appel de Cthulhu puis Hawkmoon etc.

Je ne sais plus comment il s'appelle, mais il est basé sur le d100.

Il s'agit du Basic system, parfois appellé d100.
Il est très répendu mais il y a des gens qui le déteste, dont je fais partie.

Mon générique préféré est Simulacres, de Pierre Rosenthal, qui est resorti avec la v2 de Capitaine Vaudou dernierement. On peut aussi citer Barbarian of Lemuria, repris et modifié par le Grümph, parmi mes designer préférés, dans les 1000 marches.

Et puis Phal avec MashUp !

Lucky30 dit :Certains système de jeu de rôle sont inutilement complexe.

(...)

Le mieux est d'avoir son propre mécanisme.
+1, et +1. Inventer des règles n'est pas si compliqué.

Il y a quelque choses à voir avant la partie, pour pouvoir résoudre tout ça en partie de manière fluide :
- format de la table : avec ou sans MJ ?
- quels seront les types de perso + création de perso. Système de jeu léthal ? => Création de perso rapide.
- système de jet de dé (ou de cartes, ou sans hasard, ou narratif) permettant de surmonter ou rater une épreuve de difficulté variable. Probas en cloche, ex somme de 2D6 ("réaliste") ou linéaire, ex 1D20 ou 1D100 (héroique).
- rôle de la perception pour les personnages et le type d'histoire que l'on veut raconter. Enquête ? Perception du coté du joueur (selon ses questions). Action ? Perception du coté du personnage (selon ses jets).
- niveau de détail pour le combat ou pas de combat ? si combat : arme blanches, à distance, armures.
- vie/mort, folie, épuisement, feu, poison, maladie, chutes, poursuites, etc.
- magie ? pilotage de vaisseaux ?

Il y a autant de systèmes unanimes que de joueurs…

Le top reste d’avoir une table avec des joueurs qui s’entendent sur l’un d’eux et qui prennent plaisir avec leur façon de jouer.

Après dans les génériques, il y a FACES qui est unanimement mon système générique à moi lol

En effet aucun système ne fait l’unanimité, après cependant il y a des tendances qui se dégagent dans les choix éditoriaux des éditeurs majeurs.

D&D reste globalement le patron avec son système D20, ça pas de doute … même si il est loin de plaire à tout le monde.
L’Appel de Cthulhu et son système Basic D100 reste lui aussi un énorme incontournable.

Plus généralement l’internet parle souvent de la simplification des systèmes de JDR, mais si cette tendance existe bel et bien elle semble souvent surévaluée.

En effet, quand on regarde ce qui les éditeurs majeurs produisent, on se rend vite compte que les systèmes détaillés restent massivement présents dans les productions majeures.