Quel système pour un jeu personnel ?

Bonjour,

Avec quelques amis, nous essayons de créer un jeu de société, sans aucune volonté de le diffuser, juste pour jouer entre nous. Malheureusement, nous bloquons sur le système de jeu.

Nous avons créé des fiches de personnages nous représentant (nous sommes cinq à travailler sur ce projet) avec des critères personnels. Chacun a une capacité spéciale, deux interactions (positive et négative) avec un des autre personnages et deux interactions (positive et négative) avec un ou des objets.

Nous avons créé des cartes objets, se divisant en plusieurs catégories : armes, transports, habits, nourriture… Chaque carte donnant un plus ou un moins à celui qui l’a dans son jeu. Par exemple, telle carte donnera un bonus d’attaque, telle autre un malus de déplacement…

Nous comptions jouer sur un plateau composé d’hexagones Et faire un jeu sur le principe de “capturer le drapeau”. Mais comme aucun de nous n’a de connaissances dans la création d’un jeu de société, nous bloquons.

J’ai bien conscience que notre travail se résume à presque zéro pour l’instant. Et surtout que nous avons pris la création du jeu à l’envers. Nous voulions surtout créer un jeu à partir d’éléments très personnels, issus de diverses soirées, de délires un peu arrosés et dont il reste des traces (dans une expression, un objet…), je pense que vous voyez de quoi je parle.

Les éléments auxquels nous tenons sont : les fiches de personnages (nous sommes cinq, je l’ai dit, mais ce serait bien de pouvoir jouer à quatre comme à six aussi) et les cartes objets qui donnent des bonus ou des malus. Et le but est de créer un jeu à partir de ces éléments, avec un système cohérent. A priori, peu nous importe qu’il s’agisse au final d’un jeu de carte, de plateau, de combats, de placement…

Je ne vous demande évidemment pas de faire le boulot à notre place. Mais si vous aviez quelques pistes à me soumettre, éventuellement un jeu dont nous pourrions adapter les règles (y a-t-il des problèmes de droits d’auteurs dans le cadre d’un jeu qui reste confiné à un petit groupe ? ) ou un système de jeu utilisant les éléments que j’ai cités… Je vous en serais très reconnaissant.

(Je peux apporter des détails concernant les fiches de personnages ou les cartes objets si vous le souhaitez. Je n’ai pas le fichier de travail sous la main pour le moment.)

Salut Belgardo

Effectivement il semble que vous ayez pris le problème à l’envers mais vous êtes sur la bonne voie en ciblant ce à quoi vous tenez.

Vous avez l’immense avantage d’être plusieurs à créer ce qui veut dire pouvoir faire des tests nombreux pour développer le jeu.

Je vous conseil de démarrer très simple. Par exemple en gardant l’idée des hexagones. Laissez tomber pour le moment les capacités spéciales de chacun. Ca ça vient tout seul en testant le jeu. Prenez un système très simple de déplacement + attaque. Il y en a des tas possibles. Et essayez rapidement. Vous aurez déjà un jeu qui tuorne. A vous ensuite de l’améliorer après chaque test.

Si vous êtes férus de stratégie, je peux vous transmettre les règles de mon jeu Discorde dans la Pomme. Ca à l’air de correspondre à ce que vous cherchez il restera à adapter le plateau de jeu au nombre de personnes (jeu pour 2 à 4) et à reprendre le thème.

Merci beaucoup pour ta réponse.

C’est vrai que l’accumulation de carte objets, de caractéristiques spéciales… a rapidement rendu la vision globale du jeu assez complexe. Trop, pour sûr.
On va effectivement essayer de repartir dans le bon sens, de quelque chose de simple, quitte à le complexifier plus tard.

Je suis intéressé par les règles de ton jeu. Ne serait-ce que pour avoir une idée du but à atteindre. Mon adresse email est : monpseudo@gmail.com

Egalement, si tu (ou quelqu’un d’autre) as en tête le nom d’un jeu basé sur un système d’affrontement entre des personnages dont les caractéristiques sont modulées par des objets, je suis preneur. Je sais, c’est très vague. Ne vous creusez pas trop la tête si rien ne vous vient.