Quel vernis pour protéger des figurines peintes ?

Morkaï le Fou dit:On ne parle pas des couleurs, mais du verni là... Je m'excuse mais je maintient que mon verni mat ne rend pas les couleurs fadasses (je précise que j'ai fait de la peinture de fig à un bon niveau).


Moi aussi je pratique la peinture sur figurine à un bon niveau (j'en fais depuis 30 ans :holdpouic: ) et le verni a forcément un impact sur le rendu des couleurs puisqu'il modifie (ou conserve) leur brillances ou matitudes. Ton vernis mat ne rend pas les couleurs fadasses puisque les couleurs que tu utilises sont déjà mates. Par contre, un vernis satiné leur donnera un petit coup de peps suplémentaire :wink:

Sur ce que tu dis là on est d'accord, le satiné donnera un petit coup de peps et le mat conservera la couleur telle qu'elle, brillante si couleur brillante, et mate si couleur mate. C'est exactement ce que je disais. Et verni brillant si on veux donner un gros coup de peps;)

Mais ce n'est pas ce que tu as dit plus haut, relis-toi ;)

Je n'ai effectivement peut-être pas été très clair. Toutefois je ne suis pas non plus totalement d'accord avec ce que tu viens de dire. Un vernis mat passé sur une couleur brillante la rendra mate. Donc ton vernis mat ne rendra pas plus fade une couleur mate, mais il affadira bien une couleur brillante en la matant. D'où mon abus de language un peu plus haut, avant je peignais uniquement à l'huile se qui donnait un rendu un peu brillant. Le fait de mettre un vernis mat affadissait donc bien mes couleurs. Mais on est d'accord que sur une peinture acryilique mate, cela ne change rien.

Oui en fait on est d'accord car de toute façon je met mon vernis mat sur des couleurs mat, et du verni brillant ou satiné sur les couleurs brillantes...

Morkaï le Fou dit:Oui en fait on est d'accord car de toute façon je met mon vernis mat sur des couleurs mat, et du verni brillant ou satiné sur les couleurs brillantes...


Oui finalement on est d'accord depuis le début :lol: :lol: :lol:

Pour Morkai et les peintures Prince August, evidemment qu'elle durent longtemps elle sont super liquides ces peintures.
C'est ce que je leur repproche, elle sont bien moins couvrantes que celles d'autres marques si bien que lorsque je me suis remis a peindre (j'ai acheté un stock de PA) ben c'etait la croix et la bannière!!

Je reve de retrouver les peintures vendues jadis chez Descartes de la marque Miniature Paint (en fait de la Ral Partha si jme souviens bien) que je trouvais impeccable.

Et les GW , ok les pots sont pourraves, elle seche vite, mais honnetement ca se défend carrement pas mal.

bigsam dit:Je squatte légérement le topic (désolé) mais mon message a aussi vocation de mise en garde.
Il y a environ 2 semaines, j'ai vernis une série de figs avec une bombe Games Workshop, finition "satinée" (la teinte s'appelle "purity seal" je crois).


C'est ce que j'ai utilisé comme vernis sur mes figurines de Doom.
Aucun effet "flocons" détecté.
De plus, je préfère le vernis satiné au vernis mat (trop mat :) ) et au vernis brillant (trop brillant :) ). Et puis il me semble que PA fait pas de vernis satiné ?
Enfin la bombe, ça va vite...Doom compte quand même quelque 66 figs.
J'avais en plus celles d'Hybrid, arf.
En un peu moins de 100 figs j'ai usé une bombe de sous couche noir GW, quand à la bombe de vernis, quasi pareil.
Sinon pour info, je mets 2 couches de vernis en général (plus de protection).

Groove, tu devrais essayer les peintures Rackham. Belle couleur, très épaisses et ne forme pas de grain en étant diluées. De plus, elles ne sèchent pas grâce à leur conditionnement.

Groove, je n'ai jamais eu aucun problème de couvrage avec mes PA, désolé... je n'ai pas envie de refaire un débat sur le couvrage de la peinture mais les PA ne sont pas super-liquide... les peintures trop épaissent sont galère à utiliser pour certaines choses, et c'est pénible de diluer. Personnellement jamais eu de soucis avec les PA, pourtant de nombreux concours et années d'utilisations... Le mieux est d'essayer plusieurs marques (ce que j'ai fait) et de garder celle qui nous convient le mieux...

Ben mince j'ai quand meme pas pu tomber sur tout un lot défectueux.... Je réessaierais!

Les PA sont pas mal, surtout pour la richesse de leur gamme et je ne les trouve pas trop liquides. Ce sont celles que j'ai utilisé pendant des années. Par contre j'ai essayé les peintures Citadelle récemment et pour moi c'est le top. Elles sont à la fois très fluides et hypercouvrantes, c'est un vrai bonheur. :)

Hé oui, c'est comme les chaussures, chacun à sa forme de pied, il faut essayer!

Merci à tous pour vos réponses :)

Je pense m'orienter vers un vernis GW satiné dont a parle BananeDC.

Par contre, j'aurais encore une petite question liée à la peinture :

- Quel pinceau choisir pour peindre les détails des figurines (genre boucle de centure, yeux, bagues etc ...) ?

Les pinceaux ont ils un numéro précis ? ( j'ai entendu parler de 00, de 10/0 .. bref la misère je suis perdu) :)

Pour les pinceaux, chaque marque à ses propres numéros, donc impossible de s'y retrouver. C'est à toi de voir de visu. Il faut tout de même savoir, qu'il vaut mieux un pinceau un peu gros mais d'excellente qualité, qu'un pinceau fin de qualité médiocre ou usé. C'est la qualité et la finesse de la pointe qui importe plus que l'épaisseur ou la longueur des poils. Les poils de martre sont les meilleurs. Je te conseille les marques Isabey et Raphael.

+1 Pour Raphael!

merci à vous 2 je vais me renseigner pour m'en procurer :)

Logan dit:Les poils de martre sont les meilleurs. Je te conseille les marques Isabey et Raphael.


Peut être vrai, mais je les boycotte justement àa cause de ça.. Pas besoin d'exploiter des animaux pour peindre nos chères figurines. D'autant plus que j'ai trouvé dans une grande enseigne des pinceaux en poils synthétiques de bonne qualité (de marque Pébéo).

BananeDC dit:
Logan dit:Les poils de martre sont les meilleurs. Je te conseille les marques Isabey et Raphael.

Peut être vrai, mais je les boycotte justement àa cause de ça.. Pas besoin d'exploiter des animaux pour peindre nos chères figurines. D'autant plus que j'ai trouvé dans une grande enseigne des pinceaux en poils synthétiques de bonne qualité (de marque Pébéo).


Hum.... je ne m'y connais pas en fabrication de pinceau, mais ils ne sont pas réalisés en peau de martre, mais en poil de martre. Pas besoin de tuer l'animal pour cela, bien au contraire. A moins, que cela te choque d'exploiter des animaux pour leurs poils auquel cas tu ne dois pas porter de vêtement en laine pour cause d'exploitation des moutons ? :shock:

Pour en revenir aux vernis. Faut-il un verni à base d'eau ou à base de pas d'eau (je sais pas à quoi c'est)?


W2W

BananeDC dit:Peut être vrai, mais je les boycotte justement àa cause de ça.. Pas besoin d'exploiter des animaux pour peindre nos chères figurines. D'autant plus que j'ai trouvé dans une grande enseigne des pinceaux en poils synthétiques de bonne qualité (de marque Pébéo).


J'avoue que là tu vas loin. Comme l'a dit Logan, ce sont des poils, ça repousse, on martyrise pas l'animal pour ça.

Dans le même genre tu as la laine, tu vas pas ne plus mettre de pull pour que ces chers moutons gardent leur touffe non ? :wink: