Quel vernis pour protéger des figurines peintes ?

Bonjour,

Je me suis enfin décidé à peindre mes figurines de Runebound (vive la sous-couche en bombe :)) mais j'ai lu qu'il valait mieux les vernir (plusieurs couches) une fois peintes pour éviter qu'elles ne s'abiment au fil des parties.

- Quel vernis me conseillez vous ?
- Le vernis pour ongles ferait il l'affaire ?
- J'ai entendu parler de "vernis en bombe", que vaut il en terme de qualité ?

Bref, help please. :)

Merci d'avance. :)

Le vernis en bombe de games workshop est très bien, et puis il est fait pour ça!
Attention de pas en mettre trop sinon la fig devient trop brillante.

d'accord, merci bien :)
je vais me renseigner sur le prix :)

Si tu n'as pas beaucoup de figurines à vernir, je te conseille l'achat d'un pot de vernis mat Prince August par exemple (bien secouer avant d'ouvrir). C'est un vernis acrylique donc qui sèche rapidement et ton pinceau se rince à l'eau. Ca te reviendra bien moins cher que la bombe. (moins de 3 euros).
Tu passes une couche avec un pinceau large. Pas besoin de plus. n'en mets pas trop non plus sinon l'accumulation dans les creux va former de petit dépôt blanchâtre en séchant.

Je cite la marque PA parce que c'est celle que j'utilise et j'aime son conditionnement. Mais tout est affaire de goûts et surtout de disponibilité par rapport aux revendeurs près de chez nous.

Une seule couche est suffisante. Si tu es d'un naturel très prudent, tu passeras une couche de vernis brillant, plus solide, puis une fois seche une autre couche de vernis mat, pour solidifier davantage mais surtout retirer l'aspect brillant qui fait ressembler ta figurine à une fève :wink:

Quoiqu'il en soit, je te recommande vivement de prendre un vernis dédié à la peinture de figurines, qu'il soit en bombe ou à appliquer au pinceau, mais pas un vernis à ongles ou destiné à une fonction comme le bricolage, tu risquerais d'avoir de mauvaises surprises.

Pareil que le monsieur au dessus !

A noter que le vernis en pot Prince August est d'une qualité supérieure au vernis GW.
Le vernis à la bombe a ses amateurs, je n'en suis pas.

greuh.

merci à tous pour vos conseils :)

J'utilise du Vernis Mat de chez Pebeo en bouteille de 250ml. C'est très couvrant et resistant jusqu'à présent. Environ 10€ la bouteille



Olivier

Je squatte légérement le topic (désolé) mais mon message a aussi vocation de mise en garde.
Il y a environ 2 semaines, j'ai vernis une série de figs avec une bombe Games Workshop, finition "satinée" (la teinte s'appelle "purity seal" je crois).
J'ai fait ça le soir pour que ça sèche toute la nuit, et j'avais relativement peu de lumière. Et bien le lendemain, je me suis rendu compte que la bombe avait crachotté de petites saletés blanches avec le vernis, des sortes de petit flocules, et avait "salopé" toutes mes figs. :cry:
Un peu vert....
Le gars de GW m'a dit que ça arrivait et qu'il fallait tester la bombe pour être sûr qu'elle soit OK (donc faites gaffe !!!!) - il m'a proposé de la remplacer quand je lui ai expliqué ce qui s'était passé.

Fin de l'info, début du squattage :wink:
Z'avez pas un truc les figurinistes pour attenuer cet effet "flocons" ? on dirait que mes figs sont passées sous la neige....pour des bestiaux de Doom, ça ne le fait pas....

Que ca soit en France ou à l'étranger des quantités de personnes se plaignent du vernis en bombe GW avec des dégats plus ou moins réversibles.

C'est pour ça que je préfère des bons vieux vernis au pinceau.

Olivier

Moi je passe une couche de vernis brillant ( au pinceau ou en bombe) pour la solidité et une couche de vernis mat pour l'aspect (les figs toutes brillantes genre tartines de saindoux j'aime pas......)

J'ai une question par rapport à ça. Ma tendre et chère qui a une formation en arts plastiques m'a dit que le verni atténuait l'effet brillant des peintures métalliques.

Quel verni choisir? Mat, brillant, les deux (donc au pinceau avec du mat sur les parties non métallisées et brillant pour les parties métallisées)?


Merci


W2W

bigsam dit:Je squatte légérement le topic (désolé) mais mon message a aussi vocation de mise en garde.
Il y a environ 2 semaines, j'ai vernis une série de figs avec une bombe Games Workshop, finition "satinée" (la teinte s'appelle "purity seal" je crois).
J'ai fait ça le soir pour que ça sèche toute la nuit, et j'avais relativement peu de lumière. Et bien le lendemain, je me suis rendu compte que la bombe avait crachotté de petites saletés blanches avec le vernis, des sortes de petit flocules, et avait "salopé" toutes mes figs. :cry:
Un peu vert....
Le gars de GW m'a dit que ça arrivait et qu'il fallait tester la bombe pour être sûr qu'elle soit OK (donc faites gaffe !!!!) - il m'a proposé de la remplacer quand je lui ai expliqué ce qui s'était passé.
Fin de l'info, début du squattage :wink:
Z'avez pas un truc les figurinistes pour attenuer cet effet "flocons" ? on dirait que mes figs sont passées sous la neige....pour des bestiaux de Doom, ça ne le fait pas....


Ca part pas en frottant un peu avec un chiffon? voir un chiffon humide?

Pour répondre à Wolfodeiwolfy :
Oui, le vernis mat atténue l'aspect brillant des couleurs métalliques. Mais rien de flagrant, vraiment.
Par contre, il est d'usage de remettre du vernis brillant sur des zones d'une figurine préalablement couverte de vernis mat, comme la gueule d'un monstre, les viscères d'un zombie, des lunettes... Ca accroît l'aspect réaliste.
Tu peux essayer d'en appliquer sur les zones métalliques et voir si l'aspect te conviens.

Moi mes figurines je les vernis au pinceau, comme cela j'évite de vernir les parties métalliques qui sont toujours mieux non vernies. J'utlise du vernis satiné de chez humbrol, qui ne m'a jamais posé de problème sauf sur les figs de Mémoire 44. Ces figs semblent allergiques au vernis et deviennent toutes poisseuses une fois vernies. Je n'ai pas trouvé de solution, donc mon Mémoire 44 est maintenant un jeu collant. :(

J'utilise aussi la marque PA est c'est vraiment ce qui se fait de mieux à mon goût. En tout cas une chose est sûre, son conditionnement est excellent: Après 5 ans passé snas peindre, toutes mes peintures (GW, Pébéo..) étaient sèches, sauf les PA!! :D

Pour le verni j'aplique du mat sur les vêtements, peau, bois, etc...

Et du brillant sur les yeux, les parties métaliques, les viscères, etc...


PS: je ne suis pas actionnaire chez PA! ;)

Et le verni satiné, qui se situe entre le brillant et le mat, est-il un bon compromis? Se rapproche-t-il d'une des 2 autres vernis en fonction la peinture?

On a réfléchi aussi à l'utilisation du verni. elle pense vernir le tout et repasser une couche peinture métallisées sur les parties adéquates pour garder l'éclat.

W2W

Le vernis brillant c'est sûr qu'au niveau aspect ça l'fait pas. Le vernis mat c'est bien, mais ça a tendance à affadir les couleurs. C'est pour cela que j'aime bien le satiné qui garde un aspect réaliste tout en ravivant les couleurs.

Le verni mat affadi les couleurs? quelle marque? tu en met une grosse couche? Non parce-que moi ça ne m'a jamais fait ça...

Morkaï le Fou dit:Le verni mat affadi les couleurs? quelle marque? tu en met une grosse couche? Non parce-que moi ça ne m'a jamais fait ça...


C'est un phénomème connu et qui ne dépend pas de la marque. Des couleurs brillantes sont toujours plus vives et claquantes que des couleurs mates. C'est la même chose pour la photo et la peinture. Par contre des couleurs brillantes donnent un aspect irréalistes notamment sur les tissus. C'est pourquoi un aspect un peu satiné est un bon compromis qui permet de faire claquer un peu les couleurs sans les rendre irréalistes.

On ne parle pas des couleurs, mais du verni là... Je m'excuse mais je maintient que mon verni mat ne rend pas les couleurs fadasses (je précise que j'ai fait de la peinture de fig à un bon niveau).