Quel vernis pour protéger des figurines peintes ?

Euh...C'est quoi le "tigeage" ?

BananeDC dit:Euh...C'est quoi le "tigeage" ?

Le fait de mettre des tiges :wink:
En gros, au lieu de simplement coller, tu perces de tout petits trous dans chacun des 2 morceaux a assembler et tu glisses un petit fil de fer assez rigide dedans pour que le tout tienne mieux une fois colle.

Ca fait plus de 15 ans que je fais de la figurine. Je n'ai quasiment jamais eu recours au tigeage et je n'ai pas eu pour autant de casse de figurines, même avec mes Rackham pourtant si fines.
Superglue ou, mieux encore, la colle au nom ringard "Resist' à tout", plus longue que la première à sécher, et ça tient sans problème, ne se détache pas lors des petits chocs, voire pas du tout avec la Resist' à tout qui porte bien son nom.

Un exemple : je tenais un minotaure Confrontation au niveau de mes yeux. Celui-ci avait été patiemment assemblée avec la colle Resist' machin. Mes gros doigts gourds laissent échapper le bestiau et, pendant que mon organisme injecte des héctolitres d'adrénaline dans mon coeur, le minotaure fait plusieurs rebonds au sol. Bien qu'un peu aplati sur le museau et ayant une corne tordue, tout est resté en place. Pas de casse, aucune partie détachée !

En fait, le plus grand risque vient du transport, mais là, chacun a sa méthode pour que ces homoncules de plomb survivent au voyage :wink:

Jamais tigé.

J'utilise de l'Epoxy quand vraiment la solidité est nécessaire. Perso, le tigeage, à part pour le Dropship en plomb de GW, je vois pas vraiment l'utilité. Ca me semble compliqué pour pas grand chose.

Loris.

+1

Bon, ben je sais pas comment vous faites, mais chez moi la superglue ça colle bien les doigts mais pas trop bien le metal des figurines et les miennes se décollent souvent quand je ne les tige pas. Je ne connais pas la colle resist à tout, je ne pense pas avoir jamais vu cette marque. La colle epoxy, j'utilise aussi pour les collage forts et c'est excellent, mais pour des toutes petites pièces ce n'est pas évident. Maintenant, si vous n'avez pas besoin de tigeage, tant mieux pour vous mais moi j'ai souvent des problèmes dès que je ne tige pas. :|

La Resist' à tout est une colle polymère pour tout matériaux. Je la trouve en grande surface. C'est un tube jaune et noir.

La superglue colle moins solidement, mais elle a l'avantage de le faire très vite, et on peut tout aussi vite recoller un bouclier qui s'est détaché durant un transport. Donc elle a toujours son utilité et sert d'accompagnateur mes p'tits gars en déplacement :wink:

Personnellement, je trouve que le tigeage demande beaucoup trop d'efforts, de temps, pour ce qu'il apporte de plus. Du moins lorsqu'on fait beaucoup de figurines.

Juste une derniere question concernant le vernis :)

un vernissage en bombe s'effectue AVANT ou APRES avoir décoré le socle ? (je compte y mettre de la mousse pour faire de l'herbe)

Ben ca dépend, si c'est de la mousse j'imagine que le vernis ca rendra pas bien (ca fera comme des algues engluées) donc dans ce cas vernis la figurine peinte avant de faire le socle.

Vernir le flocage d'un socle n'a guère d'intérêt.
Au pinceau, on ne le fait tout simplement pas, pour des raisons pratiques.

A la bombe, ça n'est pas gênant. Tu peux vernir ton herbe, si tu "bombes" correctement, il n'y aura aucun soucis.
D'ailleurs, pour les flocages légers comme l'herbe, ça colle davantage le tout et tu as moins de chute après ou lors de la manipulation.

Si c'est de la mousse que tu mets, je doute que cela ait la moindre incidence.

bigsam dit:
Le fait de mettre des tiges :wink:
En gros, au lieu de simplement coller, tu perces de tout petits trous dans chacun des 2 morceaux a assembler et tu glisses un petit fil de fer assez rigide dedans pour que le tout tienne mieux une fois colle.

Ah si j'avais su ça AVANT de m'emmerder avec l'aberration d'HYBRID :roll:

En fait, ils est très intéressant que les morceaux d'une gurine se détachent en cas d'impact : pas de torsion maheureuse, pas de déchirure, et probablement moins de dégâts sur la peinture.

greuh, résistance des matériaux.

+1

Logan dit:
SHwoKing dit:Pour Greuh, je suis un peu moins fan, la peinture est pas assez diluée à mon gout. Mais bon la c'est fort zoomé, ça doit à peine se voir sur une table.

Par contre, je te trouve sévère avec Greuh dont j'aime bien le style et les figurines. Je trouve notamment que les reflets donnés au yeux des personnages, leurs donnent d'excellentes expressions. :wink: Pour le côté viel or, je pensais que c'était fait exprès pour donner un style, en tout cas cela n'a rien de choquant.


Ben merci beaucoup, m'sieur !
Le côté vieil or est voulu. J'essaie d'avoir un rendu vieux laiton, en fait. Le sur-agrandissement des gurines y fait pour beaucoup pour la mise en exergue des défauts, aussi.

greuh.

Merci pour vos conseils en tout cas :)

bon j'ai fais un test sur une vieille figurine servant a mes tests et en fait j'ai un soucis : apres le vernissage en bombe (vernis satiné de GW) la figurine est devenue comme 'terne'.

en fait les parties metallique ont perdues leur éclat et j'ai un voile gris clair a la place.

est-ce du au fait que j'ai trop vernis (trop grosse couche d'un coup) ou a cause du vernis satiné qui fait ca ?

dans ce cas, lequel serait preferable pour garder l'eclat des couleurs et des armures : le vernis satiné ou le vernis brillant ?

Difficile de dire si c'est dû au vernis lui-même ou bien si c'est parce que tu en as mis trop. Il faudrait une photographie de ta figurine.

Comme je suis très satisfait des vernis mats et brillants (par petites touches bien localisées pour ce dernier), je n'ai jamais ressenti le besoin de recourir au vernis satiné. Donc je regrette de ne pas pouvoir te dire quelle est exactement la cause de ton voile gris.

En fait si tu as bien suivi ce topic, tu devrais comprendre qu'un vernis satiné ou mat ne devrait pas être passé sur des parties métalliques. La solution dans ton cas est de repasser un vernis brillant au pinceau, uniquement sur les parties métalliques, cela devrait corriger le problème.

le soucis c'est que je n'ai que du vernis satiné :)
a 10 euros le pot ou la bombe il fallait faire un choix car je me voyais mal acheter les 3 :)

En pot, tu pouvais avoir les 3 pour le prix d'une bombe (2,8 € un pot de Prince August)... :P :wink:
La bombe, c'est bien lorsque tu as un grand nombre de figurines à traiter ou bien lorsque tu veux avoir un dépôt délicat et uniforme. Pour de la figurine de jeu de plateau, ça n'a rien de nécessaire selon moi.Un bon coup de pinceau est bien plus économique et le résultat est très satisfaisant. Reste que c'est plus long, bien sûr. Mais si on a pris le temps de peindre ses figurines, on est pas à une heure près.

Bon, maintenant que tu as une bombe, autant en avoir l'usage. Comme dit Logan, un petit coup de vernis brillant sur les parties métalliques pourrait arranger les choses. Ceci dit, peut-être le résultat est malgré tout satisfaisant et ne mérite t'il pas cette retouche... si ?

Pour du vernis au pinceau, tu as besoin d'un pot et pas d'une bombe et je pense que c'est largement en dessous de 10 €.

[Edit : Grillé ! :lol: ]