Bonjour à tous,
quelqu’un pourrait me renseigner sur le choix d’un vernis pour la finalisation d’un jeu abstrait en bois ?
Merci d’avance
Bon allez, je vois que personne ne te répond, je m’y colle.
En fait, je pense que ta question n’est pas très précise pour obtenir une réponse qui te conviendra.
Choisir un vernis ne semble pas très compliqué (le vernis “de base” à l’eau convient très bien) si tu pose la question c’est sans doute que tu as des attentes particulières. Quelles sont-elles? Précise-nous ton projet.
Au plaisir de te lire bientôt…
Si le jeu n’est pas fait pour coucher dehors, sous la pluie, la neige et les grands vents de travers et si en plus tu ne crains ni mites et autres bestioles il faut alors juste prendre un vernis avec la teinte et la brillance qui te convient.
… et zou !
Bein voilà ! ca fait plaisir que quelques gars me répondent très sympathiquement !!
Je posais la question toute bête du choix du verni car je dois présenter mon jeu dans quelques semaines en ludothèque.
Et je ne veux pas présenter une maquette de m…
Mon plateau est en bois (contre-plaqué)et gare à celui qui se moquera de mon choix de bois!
Je ne voudrais pas choisir un verni qui dégueulasse mon plateau !..je me dois de me renseigner au mieux afin de proposer quelque chose de propre enfin merci pour vos posts et au plaisir de vous lire également
Du contre-plaqué !..
'Tention !!! ça buve à fond ! Optes plutôt pour un vernis laqué !
Le contre-plaqué - même si il semble lisse - va boire le vernis, gonfler et former des apsérités… crade.
Un vernis de laquage est à passer en plusieurs couches et entre celles-ci il te faudra poncer (main de velours) avec un abrasif à l’eau (un papier de verre très fin qu’on imbibe d’eau avant de poncer). Gaffe ! il faut poncer non pas quand la laque est sèche mais quand elle est bien dure (12 à 24 heures).
Tu laisses sécher et tu enlèves les poussières “à la misère” (avec la main, c’est le plus mieux) et tu repasses une couche de laque… etc…
Finalement tu arrêtes quand le résultat te sembles d’enfer.
J’abonde dans le sens de Metamorph. Même si le bois semble parfaitement lisse, il semblera granuleux après le vernissage.
Donc : vernissage, 24 h de séchage, ponçage fin, re-vernissage, re-24 h de séchage, re-ponçage. Si tu as de la chance, ça s’arrête là ; sinon, tu risques de devoir recommencer ce cycle une fois (voire plus si tu cherches un résultat vraiment parfait).
Bein écoutez, je vais donc essayer de faire quelque chose de propre.
Si ca rend nickel, je viendrais vous faire pleins de petits bisous
A bientôt