Voilà je n’ai encore jamais acheté de wargame et j’aimerais diversifier un peu ma collection de jeux.
Quel est votre wargame préféré?
ouhla, la question piège par excellence…
Autant de réponses que de joueurs, ça dépend de :
- époque (antiquité, moyen-age, napoléonien, WWI, WW2, moderne, sci-fi, autre ?)
- échelle : grand stratégique, stratégique, opérationnel, tactique (bataillon, compagnie, squad)
- complexité
- etc…
Bref, je pense que beaucoup te diront que Mémoire 44 est une bonne initiation…
En plus tactique et plus proche du jeu à figurines, Battlelore, si tu arrives à le trouver, mais c’est déjà plus complexe pour un premier essai.
Comme ça sans critère particulier je dirais:
Warriors of God
Smallworld/Vinci
Cry Havoc
Battue
Titan
![]()
Osirith dit:- époque (antiquité, moyen-age, napoléonien, WWI, WW2, moderne, sci-fi, autre ?)
- échelle : grand stratégique, stratégique, opérationnel, tactique (bataillon, compagnie, squad)
- complexité
- etc...
+1. Il est nécessaire de cerner un peu plus...
On ne va pas refaire le débat sur "Mémoire44, wargame ou pas", par contre, Smallworld/Vinci
Sinon perso des temps-ci c'est plutôt Combat commander et Conflict of heroes.
Salut,
Pour ma part je reste fidèle à :
- World at War : Eisenbach Gap et extensions

- La série des Lock’n Load, dont notamment son dernier opus Heroes of the Blitzkrieg.
A Bientôt,
Thierry ![]()
Osirith dit:
Autant de réponses que de joueurs, ça dépend de :
- époque (antiquité, moyen-age, napoléonien, WWI, WW2, moderne, sci-fi, autre ?)
- complexité
- etc...
Et je rajoute: quel temps de jeu moyen comptes tu accorder en moyenne à une partie?
Et laisse tomber M 44, ya bien mieux!
Mon wargame préféré : Hammer of the Scots. Je précise que je ne considère par Twilight Struggle comme un wargame, sinon ce serait lui (quoique…).
Tout d’abord merci pour vos réponses. quelques précisions:
- Un wargame qui ne dure pas plus de 5h, 3-4h serait idéal.
- Il me semble que mémoire 44 n’est que pour 2 joueurs, je préfèrerais pour un plus grand nombre de joueurs.
- quelque chose que j’affectionne particulièrement c’est la gestion des ressources et le commerce. Y-a-til un wargame qui exploite ces deux aspects?
Petit détail: je ne suis pas trop fan des univers trop futuristes…
Sherminator dit:Tout d'abord merci pour vos réponses. quelques précisions:
- Un wargame qui ne dure pas plus de 5h, 3-4h serait idéal.
- Il me semble que mémoire 44 n'est que pour 2 joueurs, je préfèrerais pour un plus grand nombre de joueurs.
- quelque chose que j'affectionne particulièrement c'est la gestion des ressources et le commerce. Y-a-til un wargame qui exploite ces deux aspects?
Petit détail: je ne suis pas trop fan des univers trop futuristes...
Mmmh j'ai l'impression que tu ne cherches pas vraiment un wargame, mais plutot un bon jeu de plateau... parce que le commerce dans le wargame
Memoir 44 n'est pas non plus un wargame... c'est un jeu de plateau avec de la guerre dedans mais pas plus.
Alors dirige toi plutot vers un Age of Rennaissance ou quelque chose comme ça...
Ouais, ça m’étonnerait que tu trouves ton bonheur dans les wargames.
Que pensez vous de mare nostrum?
Sherminator dit:Que pensez vous de mare nostrum?
perso, énormément de bien, je ne m'en suis jamais lassé, je suis toujours partant pour une partie, il est dans mon top 3, un de ces jeux ou on refait le match : on peut te reparler d'une partie 3 mois après, c'est un signe
d'autres sur TT te diront qu'il est...ben, ils le diront eux, je vais pas critiquer un de mes jeux préférés
en tout cas, il correspond à tes critères, baston et commerce. son principal défaut est qu'il n'est vraiment bon qu'à 5 joueurs (6 avec l'extension)
comme ça je pense à age of mythologie, conquest of the empire, antike, le trône de fer.
Starcraft est vraiment bien et réunis pas mal de critères mais c’est dans un univers futuriste.
Sherminator dit:- quelque chose que j'affectionne particulièrement c'est la gestion des ressources et le commerce.
Je confirme les avis déjà donnés : le wargame simule essentiellement des batailles sans y introduire des échanges commerciaux. D'après ta description, il me semble que tu recherches plutôt un jeu de gestion.
Méditerranée de Eurogames pourrait peut-être t'apporter tous les éléments que tu sollicites :
- gestion des marchandises dans les ports
- commerce et échanges entre les nations par bateaux ou par ports (procédure simple et efficace)
- combats maritimes qui ne sont essentiellement que de la piraterie (cette phase de batailles est du niveau d'un jeu de gestion)
- de 2 à 4 joueurs (donc plus de 2 !)
- jeu populaire, très visuel (on pousse les galères avec leurs marins et leurs marchandises sur le plateau) et règles aisées, donc ouvert à tous public
- la durée est entre 1H30 à 2H lorsque les règles sont maîtrisées (éventuellement, au-delà du strict respect des règles, tu peux rajouter quelques tours de jeu pour faire durer le plaisir ; à définir au départ entre les joueurs ; je l'ai déjà fait et cette alternative a toujours été appréciée au cours de mes parties)
Sherminator dit:Voilà je n'ai encore jamais acheté de wargame et j'aimerais diversifier un peu ma collection de jeux.
Quel est votre wargame préféré?
Commands & Colors: Ancients
mangeclous dit:comme ça je pense à age of mythologie, conquest of the empire, antike, le trône de fer.
Avec ce style de jeux, ne risque t-il pas de glisser trop dans la gestion que dans la reproduction de combats très allégés "façon wargames" ?
Sherminator, quels éléments des wargames te donnent envie à t'y engager ?
*joker* dit:mangeclous dit:comme ça je pense à age of mythologie, conquest of the empire, antike, le trône de fer.
Avec ce style de jeux, ne risque t-il pas de glisser trop dans la gestion que dans la reproduction de combats très allégés "façon wargames" ?
Sherminator, quels éléments des wargames te donnent envie à t'y engager ?
De toute manière il faut faire un choix: soit on oublie le commerce et la gestion de ce genre et on peut parler wargame soit on oublie les "reproductions de combats" et on ne peut par définition plus en parler.
De toute façon si on cite Mare Nostrum il est clair que la recherche ne porte absolument pas sur le wargame.
Et puis c'est pour combien de joueurs? Parce que le wargame multijoueur ne fait pas légion!
A mon avis, Monsieur devrait regarder dans tous ces sujets qui parlent de “jeux de conquête”. Parce que là sa description ne correspond ni à un wargame (LnL, etc.) ni à des erzatz (M44, C&C:A, etc.).
Et pour le coup Smallworld/Vinci reviennent dans le match, même si niveau commerce ça n’est pas franchement ça.
En (vrai) wargame (donc, pas de gestion ou de commerce) multijoueurs, un des meilleurs est Successors 3ième édition
Mais bon, comme indiqué par d’autres, je n’ai pas l’impression que ce que tu recherches rentre dans la catégorie “wargame”…
bon, on a tous compris qu’il a dit “wargame” en pensant “jeu de plateau de conquête territoriale”, parce que “à plus de 2 joueurs avec du commerce”, effectivement, c’est pas une définition très orthodoxe du wargame…
je plussoie Méditerranée, je ne me lasse pas de plussoyer Mare Nostrum, j’irais juqu’à Fief 2 ou Senji, tiens, dans la foulée
en fait du coup la bonne question, c’est s’il veut un jeu avec bcp ou pas trop de diplo