Quel wargame après Mémoire 44 ?

X-ray eyes dit:Commands and Colors - Ancient revient beaucoup, ça vient de sortir on dirait ? Encore très peu d'avis sur TT et je ne l'ai pas vu en boutique.
(Et sinon A&A c'est un nom que j'ai dit comme ça, je n'y ai jamais joué mais d'après ce que j'en ai entendu il m'avait l'air trop long / complexe pour ce que je cherche pour le moment.)

Oui, Commands and Colors vient de sortir, il y a sûrement des boutiques qui l'ont, en cherchant bien (surtout sur les boutiques en ligne). En tous cas j'ai vu une partie de ce jeu au club de Cappelle il y a 3 semaines - 1 mois...

A&A est long (encore qu'à deux, c'est faisable en 3h je pense), mais pas vraiment complexe à mon avis.
Solipsiste dit:Tu as ensuite beaucoup d'options du côté de Columbia, notamment "Hammer of the Scots" et "Crusaser Rex" (1,2,3 = N) qui sont un peu plus longs (3-5 heures), mais très bons. Québec 1759 est encore plus court et plus simple que Mémoire 44, "Napoleon" (2 -3heures) serait un très bon choix, mais EastFront et Rommel in the Desert sont peut-être encore un peu trop difficiles.

Tu peux aussi attaquer les wargames traditionnels. Le plus court et le plus simple que je connaisse, parmi les bons, est le tout nouveau "Red Vengeance" chez Avalanche Press (3-5 heures, règles simples). (1=N, 2=N. 3=O). Tu peux trouver des possibilités dans la gamme SCS des The Gamers (qu'on trouve en français dans l'édition Oriflam), mais ces jeux sont déjà plus longs et compliqués pour un débutant, en tout cas, c'est plus complexe que Axis and Allies.

Wouhaouuuu quel mine d'information... merci

Une petite question : lorsque tu parles de Napoleon, de quel jeu parles-tu ? et encore une autre petite question. As-tu essayé Red vengeance ? Qu'en as-tu pensé ou entendu (si tu n'y a pas joué).

merci

Napoleon: je parle de la version de Columbia qui est un reprise d’un jeu Avalon Hill. C’est un jeu de blocs bien bourrin, assez court et très bien fait.

Quant à Red Vengeance, j’ai 4-5 parties à mona actif. C’est un joli petit wargame traditionnel qui peut se terminer en une séance et qui simule la chute de Berlin (disons après Bagration). Je pense que j’en ai parlé quelque part…

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

Il y a encore quelques règles qui n’ont pas été précisées (j’en parle longuement sur consimworld et sur BGG), mais je le conseille fortement. Je l’ai payé 13 $ (ça fait quoi ? 10 euros ?)

X-ray eyes dit:Pour ce qui est du thème je n'ai pas de préférence très spécifique, mais je préfère de "vrais" sujets, que ce soit 2ème guerre mondiale ou antiquité par exemple, j'aime les deux, mais j'aurais moins envie d'un thème imaginaire comme de la SF ou le seigneur des anneaux.

et tu aurais une préférence sur quelle échelle ?

il me vient un nom, mais bon, il est surement dur à dénicher...
Panzer Leader (et Panzer Blitz)

une merveille avec une mécanique très simple
sgtgorilla dit:Les jeux proposés dans Vae Victis sont bcp plus costauds que ceux demandés par ce sujet, les règles restent assez lourdes, je pense.

Dans le VV 69 (juillet-aout), le jeu Féodalité est plus simple que les autres jeux sortis dans ce même magazine. Ca ressemble assez à un jeu de plateau :wink:

Mémoire 45 :P

Bonjour,

Pour vous faciliter la vie j’ai fait une aide de jeu pour féodalité paru dans le n° 69 de la revue Vae Victis qui fait effectivement un pont intéressant entre le jeu de société et le wargamme à condition toutefois d’être concient des différences d’approche :

Le jeu est fait pour simuler des contraintes ou évènements historiques parfois au détriment de via jouabilité et du contrôle des joueurs

Souvent l’ergonomie des jeux d’histoire est moins poussée que celle des jeux de société auxquels nous sommes plus habitués.

Maisd que cela ne vous empèche pas d’essayer Féaodalité au contraire, vous verrez comme il était difficile d’être roi de la Francia Occidentalis au IXème siècle !

sgtgorilla dit:C'est vrai que Cry Havoc c'est du bon, du très bon pour ce que tu cherches.

D'autant plus que je viens d'initier ma femme aux wargames avec la version medieval-fantastique : Dragon noir 2. Elle a beaucoup aimé. Les règles sont expliquées en 30 minutes à peu près. Le premier scénario nous a pris par contre 2h30 au lieu de 1 heure comme indiqué mais c'est surtout du au fait que c'était une première partie. A la fin ça allait déjà plus vite (surtout quand il y a des cadavres partout... ça fait moins de pionsà bouger :mrgreen: )

Pour te faire une idée tu trouveras les règles sur ce site :
http://www.cryhavocfan.org/

Salut !

tu parlais de “mamouth” pour axis & allies, mais les règles ne sont pas si complexes que que ça (pour te donner une idée, plus complexes que celles de de Memoire 44 mais BEAUCOUP moins que celles de la guerre de l’anneau). Il faut juste pratiquer un peu, mais c’est pareil pour tous les jeux !
Comme le soulignait Solipsiste, une partie dure plus longtemps tout de même : entre 4 et 8 heures, tout dépend du nombre de ppoints de victoire fixé par les joueurs en début de partie (=le nombre de villes à conquérir).
C’est un risk-like en + évolué.
Mais autrement Battlecry http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=1107 (du même auteur que Memoire 44, et basé sur le même système il me semble) pourrait te plaire.Le hic c’est qu’il est en anglais.
Enfin j’ai lu dans les posts qu’on y parlait de cry havoc (ou autres “siège” etc). Bonne idée, mais va falloir écumer le marché de l’occasion pour en trouver un exemplaire… Et là, bonne chance.
Il y a aussi les jeux de figurines a collectionner (prépeintes) comme A&A miniatures, mais ça coute TRES cher.
Si tuy veux rester dans le tactique et si l’anglais ne te fait pas pas peur, il y a un jeu de la série des A&A qui s’appelle A&A D-Day.
Enfin sans connaitre Command & Colors Ancients http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6283 , Même s’il a peu d’avis ils sont très bons.
Sinon y a toujours l’extension de memoire 44 sur la guerre deu pacifique qui vient de sortir http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6501
Fais le bon choix et amuses toi bien !
:)