Quel wargame après Mémoire 44 ?

[Mémoire 44]

Il y a plusieurs mois je cherchais un wargame “léger” et j’ai acheté Mémoire 44 qui est un excellent jeu dans ce style. Comme j’ai bien accroché j’aimerais à présent en essayer un qui soit un niveau plus complexe (pas pour le plaisir de la complexité mais pour la richesse stratégique en plus)… sans pour autant tomber dans le jeu mammouth comme Axis & Allies. Juste le stade d’après, quoi… Amis wargamers, que me conseillez-vous ?

Commands and Colors Ancient ?

Edmond

LGDA!

Une fois es règles assimilées, les phases de batailles sont très intéressantes. C’est un Risk très évolué (j’aime pas Risk).

W2W

britannia
twilight imperium
conquest of empire
game of throne

pour moi il s agit des 4 meilleurs

attention ils sont quand meme un cran au dessus par rapport amemoire 44
( + de regles !!! )

queen’s gambit
ça ressemble beaucoup a un wargame quand m^me
a plus
alain

batte man dit:
( + de regles !!! )

je dirais même deux ou 3 crans, voire 4 pour TI3.
un qui soit un niveau plus complexe (pas pour le plaisir de la complexité mais pour la richesse stratégique en plus)... sans pour autant tomber dans le jeu mammouth comme Axis & Allies. Juste le stade d'après, quoi...

Z'êtes sur d'avoir bien lu ?.... LGDA, Twilight Imperium et cie, ça me semble un peu hors depropos.
Je suis pas le mieux placépour faire des propositions dans ce domaine, mais "Commands and Colors Ancient " d'après ce qui a déjà été dis ici même pourrait être une première étape.
Voir peut-être aussi certains Phalanx games.
slim dit:
batte man dit:
( + de regles !!! )

je dirais même deux ou 3 crans, voire 4 pour TI3.

j ai du mal a evaluer la difficulte d'un jeu. je parler surtout du jeu en lui meme. pour le twilight je suis d accord 100 pour 100 avec toi pour les autres les regles sont claires et simple a mettre en place a mon avis ( qui n 'est que mon avis :) )

je fais tjs des playtest et je pense que pour ce genre de jeux c est encore la facon la plus simple de comprendre le jeux.
Jean-Francois dit:
un qui soit un niveau plus complexe (pas pour le plaisir de la complexité mais pour la richesse stratégique en plus)... sans pour autant tomber dans le jeu mammouth comme Axis & Allies. Juste le stade d'après, quoi...

Z'êtes sur d'avoir bien lu ?.... LGDA, Twilight Imperium et cie, ça me semble un peu hors depropos.
Je suis pas le mieux placépour faire des propositions dans ce domaine, mais "Commands and Colors Ancient " d'après ce qui a déjà été dis ici même pourrait être une première étape.
Voir peut-être aussi certains Phalanx games.

il me semblait qu'wargamme light n etais pas forcement un jeu rapide et simple mettre en place.pour moi tout ces jeux rentre dans le theme..
mais je peux me tromper.

Si j’avais a faire un cheminement dans ce genre de jeux j’aurai fait :

• Battle Cry, puis,
  • Mémoire44
  • C&C:Ancients
  • Heroika (http://www.heroika.fr) ; on passe dans la figurine mais pour le bricoleur c’est jouable avec du bloc bois et des hexagones plus petits.

Il faut savoir:

1. Si tu veux continuer avec un autre jeu à l’échelle tactique.
2. Si tu veux rester changer de système de jeu
3. Si tu veux changer de thème ou continuer sur la WW2.

Évidemment, on a mentionné Command and Colors: Ancients dont les parties durent entre 45 mins et 1 heure:
1. Oui 2. Oui. 3. Non.

Tu as ensuite beaucoup d’options du côté de Columbia, notamment “Hammer of the Scots” et “Crusaser Rex” (1,2,3 = N) qui sont un peu plus longs (3-5 heures), mais très bons. Québec 1759 est encore plus court et plus simple que Mémoire 44, “Napoleon” (2 -3heures) serait un très bon choix, mais EastFront et Rommel in the Desert sont peut-être encore un peu trop difficiles.

D’autres jeux tactiques sur la WW2 sont assez courts, mais nettement plus profonds, tels que “LNL: Band of Heroes” (2 -4 heures par scénario) (1=O, 2=N, 3=O) ou encore les “Starter Kitsd’ASL.

Tu peux aussi attaquer les wargames traditionnels. Le plus court et le plus simple que je connaisse, parmi les bons, est le tout nouveau “Red Vengeance” chez Avalanche Press (3-5 heures, règles simples). (1=N, 2=N. 3=O). Tu peux trouver des possibilités dans la gamme SCS des The Gamers (qu’on trouve en français dans l’édition Oriflam), mais ces jeux sont déjà plus longs et compliqués pour un débutant, en tout cas, c’est plus complexe que Axis and Allies.

Il y quelques jeux de guerre assez simples tels que “Bonaparte at Marengo” et “Friedrich”, mais aussi la série de jeux Phalanx comme “The First World war”, “Alexander the Great” et “Age of Napoleon”.

Tu peux, et c’est ce que je ferais à ta place, essayer un Card-driven wargame, sauf que je ne recommande pas LGDA, mais plutôt “Paths of Glory”, “WW2: Barbarossa to Berlin” ou “Hannibal: Rome vs Carthage” (si tu le trouves), voire, dans un genre hybride, l’excellent “Twilight Struggle” qui est récent (et qui est en ce moment mon jeu de l’année). TS dure environ 4 heures, mais les autres CDriven sont quand même un peu plus longs, et ils sont déjà plus compliqués que A&A que tu mentionnes en disant qu’il est déjà trop complexe.

Finalement, tu peux te lancer dans un Grand Stratégique, et dans ce cas, va vers “Europe Engulfed” qui est superbe, assez simple (2X plus compliqué qu’Axis and Allies"), mais qui est évidemment plus long que Memoir 44’ (15 heures pour la campagne, mais il y a des scénarios de 3-4 heures). Tu peux voir ma critique de ce jeu en ligne.

Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie Wargame mais par contre ça colle exactement avec le concept ‘juste un cran au dessus de mémoire 44’ c’est Nexus Op.
Y a des déplacements d’unités, ya des bastons à base de dé et ya des cartes pour aider au combat et des cartes objectifs.
Parfait je trouve…**

Impressionnant la synthèse de Solipsiste :o
Je crois qu’avec ça tu devrais trouver ton bonheur.

Mon avis perso, si tu veux rester dans le style de Mémoire 44 en un peu plus fouillé, Command & Colors : ancient du même auteur, semble être un bon choix.

a+

si t’arrive à te denicher un cry havoc, c’est plus wargame que memoire 44 et les regles sont tres simples.
Sinon il y a aussi heroscape

C’est vrai que Cry Havoc c’est du bon, du très bon pour ce que tu cherches.

Le plus simple n’est-il pas de s’acheter plusieurs revues Vae victis et de jouer aux jeux en encarts pour voir quelle époque et quel système te plait sans devoir rapidement t’investir dans un jeu édité.

De plus ils sont tous ± accessibles.

Petit bémol, il y a souvent des erratas pour le jeu de la revue précédente dans la revue suivante sur le verso de l’encart central. C’est pourquoi il faut acheter le vae victis et parfois le suivant…

Sinon moi, il faut que je joue à Lock & Load…depuis le temps que j’ai la boite.

Les jeux proposés dans Vae Victis sont bcp plus costauds que ceux demandés par ce sujet, les règles restent assez lourdes, je pense.

Pas nécessairement non. Les Card-driven, si. Mais je l’ai bien précisé, je crois. Les jeux que j’ai mentionnés, exception faite de Europe Engulfed et des card-driven (les SCS, aussi), sont tous d’un niveau de difficulté qui pourrait correspondre à une étape suivant celle de Mémoire 44’, et je n’ai mis que des jeux qui peuvent se jouer en une séance (1-6 heures).

Les Columbia, les Phalanx, C&C: Ancients, bonaparte à Marengo, Red Vengeance, LnL (certes, avec LnL, les règles sont plus longues…), etc. tout ça n’est pas nettement plus compliqué ou plus lourd que Mémoire 44. Par contre, A&A est plus simple que tout ça, mais je ne vois pas trop: je le place au même niveau de complexité que Command and Colors: Ancients, par exemple, c’est juste qu’il est plus long. J’ai donc évité les jeux qui peuvent durer des plombes.

Cela dit, la liste est assez longue, et avec quelques précisions, on pourrait la réduire…

Et DBA ?
De Bellis Antiquitatis, c’est une règle de jeu antique et médiévale très simple (mais pas simpliste !) qui permet de recréer les batailles de 4000 av JC à 1400 ap JC. Il y a une multitude de listes d’armées.

Ca se joue en théorie avec des figurines en plomb de 15 mm, mais il existe des sites qui proposent des silhouettes colorées en papier de soldats afin de se constituer facilement des armées. Ca demande un peu de bricolage, bien sûr, mais vraiment rien de méchant.

Alors, d’abord merci pour tous ces conseils, j’ai largement de quoi me renseigner… à commencer par aller voir tous ces jeux dans la base de tric-trac, toujours très utile.

Pour ce qui est du thème je n’ai pas de préférence très spécifique, mais je préfère de “vrais” sujets, que ce soit 2ème guerre mondiale ou antiquité par exemple, j’aime les deux, mais j’aurais moins envie d’un thème imaginaire comme de la SF ou le seigneur des anneaux.

Commands and Colors - Ancient revient beaucoup, ça vient de sortir on dirait ? Encore très peu d’avis sur TT et je ne l’ai pas vu en boutique.

(Et sinon A&A c’est un nom que j’ai dit comme ça, je n’y ai jamais joué mais d’après ce que j’en ai entendu il m’avait l’air trop long / complexe pour ce que je cherche pour le moment.)