Quel warteau choisir ?

Pour les jeux COIN, il existe des scénarios “courts” (2h30 à 3h) qui utilisent moins de cartes.
Pour Andean Abyss, il a été mis à disposition par l’auteur ici:
http://dl.dropbox.com/u/16836694/Andean … enario.pdf
Inclus dans la boite pour A Distant Plain & Fire in the Lake.
Notons qu’en dehors du dernier publié (FitL), les jeux sont épuisés chez l’éditeur et il faudra attendre la réédition courant 2015.
Et comme pour tous les wargames / warteaux, plus le scénario / temps de jeu est court, plus les joueurs sont à la merci du hasard et contrôlent moins le jeu.
C’est particulièrement vrai pour Cuba Libre où les ressources varient trop à mon goût au gré des cartes. D’autres avis existent :mrgreen:
Pour tous les jeux de la série, les règles sont “longues” à lire mais guère difficiles.
En + léger et pas cher (30€), et excellent à 3j (2h) et 5j (2h30), le Risk Star Wars Trilogie Originale de fin 2013 est également à considérer, les cartes et les objectifs assymétriques l’éloignant pas mal du Risk de base.

En Risk like toujours, mais en plus rapide (1h), 1775 Rébellion est effectivement sympa pour les débutants en wargame, bien que l’appellation wargame soit pas mal galvaudée.
Ces 2 Risk like sont fun à jouer, ce qui n’est pas le cas de tous les wargames où le côté simulation / reconstitution l’emporte parfois sur le plaisir de jouer.

LordSavoy dit:Tu veux dire que la durée de jeu n'est pas 2h/3h comme indiqué pour Cuba Libre mais + ? Ou que les règles sont un peu indigeste (enfin longues) et longues à expliquer ? Ces jeux demandent un fort investissement ?

Je n'en ai fait que deux parties, mais Cuba Libre est vraiment le plus accessible (et le plus court) de la série COIN.
Attention niveau règles c'est quand même assez touffu par rapport à de l'euro, car le système est singulier et avec des conditions de victoire différentes...
Rien d'insurmontable, mais l'expliquer à des novices en 20 min me semble quand même très optimiste.
Pour ce qui est de la durée des parties, il est possible que la première se termine en 1h (du fait de la méconnaissance des cartes!), mais faut quand même plus taper dans les 4 heures (à plus que 2 joueurs).
Cependant cette série mérite largement l'investissement demandé car les jeux sont fantastiques.
Et je t'invite fortement à te pencher sur Labyrinth qui est une pépite (et dont tu pourras trouver les trads FR sur le net).

Egalement réimpression en janvier du card driven Washington’s War (1h30), très bien pour les débutants.

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … -war/infos

Salut,
Au risque de paraitre lourd :
Sekigahara est excellent. Je pense qu’il convient à tout ce que tu peux attendre pour commencer, vu les critères que tu donnes et les remarques que tu fais. C’est vraiment bien foutu, et c’est vraiment très joli (pas comme Block of the West/east, dont tu as mis une photo). Vraiment vraiment, ce serait dommage de passer à côté !
Race to the Rhine est excellent aussi, mais ce n’est pas un wargame. Je rejoins Tub’, c’est un pur jeu de logistique/gestion/prise de risque, dont le thème, très présent, est un thème habituellement réservé aux wargames.
En gros, selon mon petit avis de pas trop calé côté wargames :
- Sekigahara est un must have pour commencer. Je l’ai acquis via BGG market non sans peine car à l’époque il était introuvable et je ne regrette vraiment rien. En fait si, je regrette de ne pas y jouer plus souvent :)
- Race to the Rhine est une excellente découverte pour moi (je l’ai récupéré via Essen il y a 1 mois), déjà 3 parties à mon actif et une grosse envie d’en refaire. Mais ce n’est pas du tout un wargame.
Pour info, en wargame j’aime et possède :
- Sekigahara
- Heroes of Normandie
J’ai aimé et j’ai, mais je ne le sors plus :
- Tide of Iron
J’ai essayé et j’ai bien aimé :
- Twilight Struggle
Entre les COIN (Twilight Struggle, Andean Abyss, etc…) et Sekigahara, pourquoi je te conseillerai de commencer par Sekigahara :
- parce que les COIN la courbe d’apprentissage est longue
- parce que pour sortir les COIN avec des joueurs différents, cela devient vite compliqué puisque celui ou celle qui connait les carte a quand même un avantage certain
- parce que à Sekigahara, le côté card driven/block est très bien foutu et le côté asymétrique bien présent.
- parce que Sekigahara, c’est 16 pages de règles, mais 8 pages d’historique; donc 8 pages de règles, dont le résumé tient sur 1 feuille A4 recto.
Bon courage pour ton choix :)
Sinon perso celui qui me fait de l’oeil en ce moment c’est “Empire of the Sun” de chez GMT :)

La coin series, on est quand même sur du costaud.
1775/1812 me semble un bon début. Quartermaster général egalement. Race to The rhine vaut le détour mais on quitte le warteau.
COH ça peut le faire. Faut voir si tu veux être dans la peau d’un chef d’état/général ou d’un commandant sur le terrain.
Twilight struggle sort de tes critères, mais c’est une tuerie. Tout comme a few apres of snow, véritable hybride.
HON me paraît trop fun, hasardeux au vu de ton top 10.

Merci pour vos conseils.
Vraiment le bloc je bloque dsl.
Jvais partir sur quarter et race for the rhine je pense.
Et qd Cuba Libre sera réedité je tenterai l aventure.
Si 7tigers et d autres sur Paris Massy veulent nous faire essayer 1 CoIN et d autres choses, je suis partant

J’entends une voix qui me dit de mettre fire in the lake dans mon panier…je dois résister…
Il faut que je valide quartermaster et race to the rhine…

LordSavoy dit:Merci pour vos conseils.
Vraiment le bloc je bloque dsl.
Jvais partir sur quarter et race for the rhine je pense.
Et qd Cuba Libre sera réedité je tenterai l aventure.
Si 7tigers et d autres sur Paris Massy veulent nous faire essayer 1 CoIN et d autres choses, je suis partant

Une TTTV va être tournée mercredi prochain concernant QMG. Elle devrait être diffusée dans les 48h qui suivent.
Tub' dit:J'aurais beaucoup de mal à qualifier Race to the Rhine de warteau. C'est du pur euro (très bien) maquillé par un thème wargame (très présent).

Très bonne définition.
LordSavoy dit:J'entends une voix qui me dit de mettre fire in the lake dans mon panier...je dois résister...
Il faut que je valide quartermaster et race to the rhine...

Ouh là, Fire in the Laketu vas commencer par du lourd là. Je te conseille d'attendre la réedition de Cuba Libre ou Andean Abyss. Surtout qu'au niveau de l'abstraction, la série coin se pose là. En temps de jeu pour FITL, tu es largement au dessus de 4 h imo. Je te recommende de lire d'abord les règles dispo sur le site de GMT avant de cliquer.
Par rapport à tes critères je ne peux que te conseiller que 1775 ou 1812.
gaminos dit:
LordSavoy dit:J'entends une voix qui me dit de mettre fire in the lake dans mon panier...je dois résister...

Ouh là, Fire in the Laketu vas commencer par du lourd là. Je te conseille d'attendre la réedition de Cuba Libre ou Andean Abyss. Surtout qu'au niveau de l'abstraction, la série coin se pose là. En temps de jeu pour FITL, tu es largement au dessus de 4 h imo. Je te recommende de lire d'abord les règles dispo sur le site de GMT avant de cliquer.

Je suis d'accord: c'est pas forcement évident de débuter dans le "wargame" par FITL.
Il ne faut pas oublier qu'il te faudra aussi des joueurs vraiment motivés, et qu'une première partie entre novices risque de ressembler à 5h laborieuses!
Andean Abyss à l'avantage d'avoir sa VF sur le net, ainsi que Labyrinth (1 ou 2 joueurs), c'est un avantage.
En vf il y a 1960 Kennedy contre Nixon qui est bien plus court que Twilight Struggle et plutôt joli, idem pour Spartacus Imperator de chez Hexasim, qui me semble très bien pour débuter, et aussi Guiscard qui est en quelque sorte la nouvelle boite de Cry Havoc.
J'aime aussi beaucoup Dragon Rage, mais je pense que tu le trouveras laid!
Après tu peux aussi débuter à moindre coût avec les jeux Vae Victis.
gaminos dit:

Bon je vais suivre tes (vos) conseils. Je vais attendre Cuba Libre en 2015 pour les COIN.
Pour 1775 il faut m'assurer que c pas un risk-like que c'est pas hasardeux et que les dés sont pondérés par qqch. J'aime l'euro, j'aime pas du tout le hasard dans la résolution des combats.
LordSavoy dit:Pour 1775 il faut m'assurer que c pas un risk-like que c'est pas hasardeux et que les dés sont pondérés par qqch. J'aime l'euro, j'aime pas du tout le hasard.
1775 n'est pas du tout un Risk-Like.
Pour te faire une idée précise : //www.trictrac.tv/video/1775_Rebellion_de_l_explipartie
WellDone dit:
LordSavoy dit:Pour 1775 il faut m'assurer que c pas un risk-like que c'est pas hasardeux et que les dés sont pondérés par qqch. J'aime l'euro, j'aime pas du tout le hasard.
1775 n'est pas du tout un Risk-Like.
Pour te faire une idée précise : //www.trictrac.tv/video/1775_Rebellion_de_l_explipartie

Oui 1775 et 1812 c'est beaucoup plus fin que le Risk et surtout beaucoup moins chiant !
Les cartes contrebalancent le hasard des dés (qui sont très bien fichus). Et les possiblités tactiques infiniment plus riches

En plus à 4 ou 5 c'est du cooperatif contre cooperatif, avec les engueulades qui vont bien avec. Bref un jeu de potes.
Grâce à ce jeu, la phrase de Joffre: "j'ai beaucoup moins d'admiration pour Napoléon, depuis que je commande une coalition" (de mémoire), prend tout son sens pour moi.

Pour préciser un peu, la grosse différence avec un Risk se trouve dans les dés. Bien plus que dans les cartes à mon goût.
Tout un tas de règles et de limitations associées au design de ces dés (les symboles sur les faces) font que tu peux assez largement gérer tes combats et te préparer à des résultats autres qu’une victoire.
Bien entendu, t’es toujours un minimum tributaire de la moule. Si les dés ne veulent pas au moment où tu en as le plus besoin, t’es mal. Maintenant, ça reste globalement bien plus gérable qu’une grande majorité de jeux à base de dés.

Est ce dynamique, nerveux et riche ? Pas trop repetitif ?

gaminos dit:

+1
Pour du "warteau" la série birth of America c'est le top.

Lorsque j’avais mentionné 1775, “risk like”, c’était par rapport au risk Star Wars Original Trilogy mentionné au paragraphe précédent: un card driven léger, assez abstrait, et une présence de hasard non négligeable (mais pas forcément gênante non plus): hasard des dés pour les combats, du tirage des cartes, et le plus impactant: tirage aléatoire du tour de jeu (surtout au dernier tour).
Cf M. Phal qui peste par moment contre les dés dans la vidéo :mrgreen:
Mais bon, les wargames sans hasard sont assez rares (Napoleon’s Triumph est d’ailleurs excellent mais introuvable à tarif raisonnable) et ce hasard permet la rejouabilité, surtout dans les jeux courts comme 1775.
Comme indiqué, 1775 est recommandé dans sa catégorie: wargame light (dès 8 ans), fun et rapide (1h, 1h30), avec de vrais choix (d’avantage tactiques que stratégiques par rapport à 1812), jouable à 4 (2 contre 2).
Pas le jeu ultime non plus quand même, hein, le jeu tendant d’avantage vers un jeu de majorité avec un thème que vers un wargame pur et dur! Un warteau quoi, très bien pour les initiations et faire découvrir d’autres types de jeux :)

7Tigers dit:
Comme indiqué, 1775 est recommandé dans sa catégorie: wargame light (dès 8 ans), fun et rapide (1h, 1h30), avec de vrais choix (d'avantage tactiques que stratégiques par rapport à 1812), jouable à 4 (2 contre 2).

et en intermédiaire disons allez 2h30 3h00 heures à 2 et 4h à 3 ?
avec peu de hasard ou pas genant du tout :) ?
faut s'orienter sur labyrinth ou twiligh0 struggle (enfin à 2J. pour le coup) et en 3/4 J. j'attends Cuba Libre 2015

Twilight Struggle est indispensable, à mon avis, dans le genre.
Il faut quelques parties pour connaître les cartes et savoir comment jouer sans faire n’importe quoi, mais après, c’est que du bonheur, et des suées froides.