Jer dit:Twilight Struggle est indispensable, à mon avis, dans le genre. Il faut quelques parties pour connaître les cartes et savoir comment jouer sans faire n'importe quoi, mais après, c'est que du bonheur, et des suées froides.
en même temps la guerre froide c'est pas des suées chaudes Oui y a 20 pages de règles bien bien remplies à se farcir quand même Mais bon je vois/lis bien que c'est un must-have... en attendant j'ai trouvé 1775 à un prix correct, je vais le tenter. je prévoie la VF de quartermaster en 2015 avec cuba libre, ce sera le COIN que je prendrais. et je crois que je vais me laisser tenter par heroes of normandie (enfin pas mal de gens le revendent, faut se méfier ? trop léger ? ), pas trop de défauts ?du vrai war game pour le coup, n'est ce pas ? accessible, pas long, renouvelés par les scénar ? Apres c + baston que fines stratégies ? . En espérant que ça plaise à madame...aie aie aie....
Tout dépend de ce que tu veux vraiment. Car entre 1812 et TS il y a juste un océan d’ecart. Si tu veux simuler des confilts au sens large (combats, diplomatie, politique) a à l’échelle d’un état (COIN Series) ou du Monde (TS ou Labyrinth), avec un niveau d’abstraction élévé, alors fonce mais c’est du costaud, tu es prévenu, ça va être ambiance doliprane. Si tu veux quand même bouger de la pietaille au niveau strategique, avec une niveau d’abstraction moins élevé c’est (1812, 1775) ou carrement tu pars sur du Simonitch (Caucasus Campaign, France 40), mais c’est carrement peu plus velu et assez long quand même. Ou bien, mais c’est en rupture, pour le moment, l’excellent No Retreat GMT Deluxe Edition (Plateau en dur, pions de super qualités) , mais que tu peux sûrement trouver d’occaz. Enfin regarde chez les éditions du Griffon, ils offrent des wargames qui sont sympa pour commencer, mais par contre, on est loin des standards JDS en terme de composants. Pour le tactique tu as l’embarras du choix du plus simple au plus compliqué mais tous avec des qualités. Heroes of Normandie, Conflict of Heroes, Combat Commander, Band of Brothers, Lock and Load. Mais on est au niveau du combat des derniers 100m pour schématiser.
Il ne faut pas avoir peur des règles Twilight Struggle. Il y a une poignée de concepts et de mécanismes à maîtriser et ça roule : utiliser les cartes pour leurs points ou pour leur événement. Utiliser les points pour gagner de l’influence, faire des jets de réalignement ou des coups d’Etat. C’est tout.
Jer dit:Il ne faut pas avoir peur des règles Twilight Struggle. Il y a une poignée de concepts et de mécanismes à maîtriser et ça roule : utiliser les cartes pour leurs points ou pour leur événement. Utiliser les points pour gagner de l'influence, faire des jets de réalignement ou des coups d'Etat. C'est tout.
Oui c'est juste, l'ambiance doliprane s'applique surtout à COIN plus que TS. Pour Labyrinth peux pas dire, lu les regles mais jamais joué (mais ça me paraissait plus complexe que TS ).
je progresse, je lis, (notamment critique sur a**azon et le gros paragraphe de ludigaume qui moubourrent telle une arme de destruction massive) et twilight struggle est dans mon Panier Il compléterait bien le wir sind das volk que je dois recevoir domain coté thématique
TS & Labyrinth forment une catégorie à eux tout seul (avec 1960 & 1989) La réédition de TS est également prévue pour 2015 mais on en trouve des pelletées d’okkaz (car beaucoup d’exemplaires vendus). Pour du combat tactique médiéval, il y a également la version modernisée de Cry Havoc!, avec justement la sortie la semaine prochaine de Diex Aïe:
Bref, tout dépend de l’époque, de l’échelle désirées, du type de mécanisme (hexagones, zones, blocs, card driven, etc.) … Des tests s’imposent donc pour voir ce qui plait (chacun ses goûts) A l’occasion, j’essaierai de lancer des parties sur Massy, chez moi ou voire même à la ludothèque (18 rue Gabriel Péri) lors des soirées du vendredi soir (20h - 00h).
Réédition de la Deluxe à l’identique, sauf pour eux qui ont commandé l’édition collector (ce que tu montres en photo) via le KS https://www.kickstarter.com/projects/55 … al-edition Réédition de la VF hypothétique… On voit régulièrement passer la VO dans la section des PA de TT (vérifier que c’est la deluxe quand même). Et penser à télécharger le guide stratégique de TS: viewtopic.php?f=43&t=133888&p=1963694
Merci pour les infos et le lien je lis que y a une petit versus entre TS et 1989… Vous préférez TS ou 89 ? J’ai eu sous les yeux 1 critique disant que le facteur chance était un tantinet plus présent dans 1989 dans les Power Struggle… Bref…je vais pas acheter les deux !
les photos, c’est l’édition Deluxe pas la Collector. La réédition sera identique, il y a une extension de prévu, sinon le collector devrait être dispo à la vente 01-02 / 2015 pour une livraison en mars. mais elle devrait être au moins au double du prix de la Deluxe Et d’après GMT, il n’y aura que peu d’exemplaires, juste ceux en excédant de production par rapport au KS (1221 backers pour le collector)
Edition sans le Ré devant si je ne m'abuse ? Hypothétique... ou pas.
Sérieux ? Vous allez développer un partenariat avec GMT ? Sinon en restant sur le warteaux, 1754 c'est toujours prévu ? J'ai entendu parler d'un début de serie équivalent Birth of Europe avec les Vikings (bon commencer une série sur la naissance de l'Europe avec les vikings, je trouve ça un peu étrange), vous confirmez ?
Edition sans le Ré devant si je ne m'abuse ? Hypothétique... ou pas.
Si, si, j'ai eu dans les mains l'édition VF de UGG, avec tellement de fautes que je l'ai revendu et fait imprimer une VF sur Artscow. Une édition VF "révisée" a été annoncée mais vu le temps qu'UGG a mis pour sortir leur édition précédente... Mais si un autre éditeur s'y met, tant mieux, le marché est loin d'être saturé!
haplo92 dit:les photos, c'est l'édition Deluxe pas la Collector.
Le monsieur a changé les photos depuis
LordSavoy dit: Vous préférez TS ou 89 ? J'ai eu sous les yeux 1 critique disant que le facteur chance était un tantinet plus présent dans 1989 dans les Power Struggle... Bref...je vais pas acheter les deux !
Jamais joué à 1989 donc pas d'avis! Ceux qui ont joué aux 2 disent qu'ils sont suffisamment différents.
gaminos dit:Sérieux ? Vous allez développer un partenariat avec GMT ?
Disons que cela fait partie des choses sur lesquelles nous travaillons. Après... Nous verrons ce qui se passe vraiment.
gaminos dit:Sinon en restant sur le warteaux, 1754 c'est toujours prévu ? J'ai entendu parler d'un début de serie équivalent Birth of Europe avec les Vikings (bon commencer une série sur la naissance de l'Europe avec les vikings, je trouve ça un peu étrange), vous confirmez ?
Je confirme. A venir avant 1754. Mais bon, j'en parlerais lorsque nous aurons reçu de quoi faire un prototype.
Je préfère largement TS à 1989 à cause des power struggles de ce dernier qui viennent, amha, casser complétement la dynamique du jeu. Pour la version “édition français” de TS par UGG, ça reste complétement jouable, faut pas éxagérer non plus.
gaminos dit:Sérieux ? Vous allez développer un partenariat avec GMT ?
Disons que cela fait partie des choses sur lesquelles nous travaillons. Après... Nous verrons ce qui se passe vraiment.
gaminos dit:Sinon en restant sur le warteaux, 1754 c'est toujours prévu ? J'ai entendu parler d'un début de serie équivalent Birth of Europe avec les Vikings (bon commencer une série sur la naissance de l'Europe avec les vikings, je trouve ça un peu étrange), vous confirmez ?
Je confirme. A venir avant 1754. Mais bon, j'en parlerais lorsque nous aurons reçu de quoi faire un prototype.
Entre TS et Labyrinth, j’ai opté pour labyrinth … son côté asymétrique, sa jouabilité en solo, sa facilité d’apprentissage… et le thème sont les principales raisons de ce choix…
Bon et bien hier soir j’ai validé mon panier, mes achats sont donc bouclés jusqu’à 2015. (ou peut-être un autre GMT Games (cuba libre) rejoindra ma ludothèque, qui sait…) Dans mon panier validé : TS et AFAOS Commandé et expédié : Wir sind das Volk ! Commandé chez le boutiquier : 1944 : Race to the Rhine acheté d’occaz : 1775 : rebellion (asyncron VF) Merci à tous pour vos conseils avisés. J’ai en liste d’attente : Quartermaster General (VF Asyncron 2015)