Quelle alternative à La bonne paye et au monopoly ?

Merci de votre aide.
Augustus me semble en effet pas mal (je ne connais pas le jeu, je me fie à ce que j’en lis).
Elle possède déjà Marrakech, LADR, Zooloretto.
Je me penche aussi sur safranito et Origin… argh que le monde est vaste !
Excellent le “Der Grosse Gallier” :P
Petite, je ne m’intéressais guère aux jds car je trouvais ça trop long et souvent répétitif… malgré quelques heures passées sur Hotel ou Richesses du monde ! Comme quoi y’a moyen de dégouter les enfants.
Avec les miens (d’enfants), je ne commente pas les jeux en leur disant que c’est nul, mais je fais attention à ce que je leur achète. J’essaye de faire pareil avec mes neveux et nièces.

Kerquist dit:La différence, c'est que les jeux de société modernes, on peut y jouer avec ses parents (qui y trouveront de l'intérêt), alors que les jeux anciens, on n'y jouera qu'avec sa fratrie ou ses copains, et tant qu'on n'est pas encore adolescent.

Je n'ai pas dit le contaire, je trouve même celà sain que les enfants ne se sentent pss obligé de jouer à (et d'apprécier) des jeux qui plaisent aux parents ;)
Jiheffe dit:J'imagine que ce n'est pas simple à 11 ans d'expliquer clairement un "nouveau" jeu à des copains.
Donc ils vont à la facilité et prennent un jeu que les copains connaissent.
Conclusion (pour revenir au sujet) : non seulement il faut offrir un autre jeu à la nièce, MAIS en plus, il va falloir l'apprendre à tou(te)s ses ami(e)s 8)

=> Je crois que c'est en effet le fond du problème.
Par exemple, les aventuriers du rail a été un réel succès car règles simples et rapides...
Pour le reste, il y a le monopoly ou la bonne paye (bien qu'il y existe parfois des divergences de règles entre les familles ! C'est un peu comme la recette du couscous ou de la paella : chacun la sienne !)
Mayoniaise dit:safranito :D

Merci Mayoniaise pour cette belle découverte.
Jiheffe dit:
blublugrublu dit:Le monopoly moderne est sans aucun doute Marrakech
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ch-1/infos

Marrakech est un excellent jeu, idéal pour amener la famille aux JdS différents des jeux traditionnels. Mais je ne vois aucun rapport avec le Monopoly. Ni de près, ni de loin. ;-)
Tu déplaces ton personnage en lançant un dé. Un fois le bonhomme déplacé, le cas échéant, tu payes un loyer à un adversaire. Puis tu acquiers une propriété en posant un tapis.
De mon point de vue, le rapport est évident.
Et le fait que l'auteur l'admette me semble aussi un bon indicateur :
Jeux’n’CO : Lors de nos animations, on fait souvent découvrir Marrakech, et les joueurs disent régulièrement qu’il y a le même truc amusant qu’au Monopoly, le « tu tombes chez moi, tu payes », mais sans tous les aspects pénibles et longs autour.
Dominique Ehrhard : Oui, et c’est évident, mais je n’y ai pas pensé un seul instant pendant la création du jeu. Dès qu’on a testé le jeu, on s’en est rendu compte, on a vu la chose.

http://www.jeuxnco.org/interview/la-sup ... e-marly-33

Safranito :pouiclove:
Mais par contre, ne surtout pas laisser les enfants se dépatouiller avec la règle qui est très mal fichue en français (je conseille même de jeter un coup d’œil aux règles anglaises pour plus de clarté…).
Je me demande quand même, si la gamine a demandé un monop’ ou une bonne paye, ne sera-t-elle pas déçue de découvrir autre chose en ouvrant son paquet ? Je trouve ça important de faire découvrir toutes les qualités des jeux modernes, mais parfois, il faut aussi laisser faire les choses… Non ?
EDIT :

Rodenbach dit:Safranito :pouiclove:
Mais par contre, ne surtout pas laisser les enfants se dépatouiller avec la règle qui est très mal fichue en français (je conseille même de jeter un coup d’œil aux règles anglaises pour plus de clarté...).
Je me demande quand même, si la gamine a demandé un monop' ou une bonne paye, ne sera-t-elle pas déçue de découvrir autre chose en ouvrant son paquet ? Je trouve ça important de faire découvrir toutes les qualités des jeux modernes, mais parfois, il faut aussi laisser faire les choses... Non ?

Oui aussi des fois, il faut savoir juste répondre à la demande et pas extrapoler. Faut voir selon le contexte.
safranito je ne connaissais pas, ça m'a titillé mais je n'ai pas compris grand chose (après avoir visionné la video du reapaire). Est-ce qu'il y a quelque part les règles sur le net (même en anglais, je devrais y arriver).
C'est surtout que j'en ai vu un exemplaire chez mon boutiquier préféré pas plus tard que cet après-midi ;)

Ou offrir les deux: la bonne paie + un jeu moderne (bon ça explose le budget aussi)

Bonjour,
Il y a un jeu qui correspond parfaitement à la demande :
Project Skyline

On retrouve le principe du : tu tombes chez moi, tu payes. Plus le bâtiment est haut et plus cela coûte cher.
Le matériel fait un peu abstrait mais en expliquant bien que l’on construit des buildings avec plusieurs étages le jeu fonctionne très bien.
J’y ai joué avec un garçon de 11 ans et lors d’une autre séance de jeux, c’est lui qui me l’a réclamé.
Cordialement.
Thierry

Mayoniaise dit:Ou offrir les deux: la bonne paie + un jeu moderne (bon ça explose le budget aussi)

Pour le coup, c'est exactement ce qu'on va faire ! Pfff, sales mômes hihihi

Pour jouer en famille (à partir de 5 ans), le jeu de société BUDGIX, qui est un jeu de cartes qui se joue avec des billets est pas mal. Ce n’est pas exactement comme le Monopoly mais on manipule de l’argent. Ca se joue à 2, 3 ou 4 joueurs et une partie dure environ 10 minutes. Pour plus d’info tu peux aller sur le site internet du jeu : www.budgix.com

Un déterrage pour une pub.
encore un qui risque de se faire chambrer…
yes

La nièce de 10 ans doit avoir 16 ans maintenant, j’espère qu’elle a reçu son cadeau de noel depuis ^^

ça fait 6 ans qu’elle n’a pas digéré de ne pas avoir eu son monopoly comme elle l’avait demandé …
il ne faut pas raisonner avec VOS envies à vous, il faut satisfaire une demande somme toute raisonnable

la mienne m’a fait le même coup en demandant un monopoly, tout simplement parce qu’elle allait dans un petit centre de garderie de mômes et que ce genre d’endroit a son monopoly, son uno et son qui-est-ce ?
alors nous lui avons offert un monopoly, elle a été contente et la emmené chez sa mémé pour jouer avec à la premiere occasion, nous lui avons clairement dis que nous n’etions pas interessé a faire plus d’une partie à la maison vu tous les jeux que nous avions deja et qui lui plaisait aussi et voila l’histoire.
ne cherchez pas à detourner la demande d’un enfant, au final il sera déçu et vous pourrez même le braquer sur VOS jeux

Tomfuel dit :ça fait 6 ans qu'elle n'a pas digéré de ne pas avoir eu son monopoly comme elle l'avait demandé ...
il ne faut pas raisonner avec VOS envies à vous, il faut satisfaire une demande somme toute raisonnable

LA SAGESSE !

Surtout qu’a 10 ans, on sait ce qu’on veut.
J’ai déjà eu le cas. On me demande un jeu que je n’aime pas… j’offre l’objet demandé plus un petit jeu plus intéressant à mon avis.
ouvrir l’esprit ne se fait pas aux forceps.

Si elle veut toujours son Monopoly à son âge il y a ça: