Logan dit:Je suis assez à l'aise pour parler de cela, puisque j'aime autant certains jeux avec thème plaqué comme Louis XIV ou E&T, que des jeux à fort thème comme Railroad Tycoon, Conquest of the Empire, Horreur à Harkam ou même des wargames.
Quelque part, je me demande ce qui fait qu'E&T donne l'impression d'un thème plaqué alors que Conquest et Railroad Tycoon pas du tout...
Je pense tout d'abord qu'E&T est sans doute plus le plus fluide et le plus riche des jeux cités.
Concernant le thème, jouons l'avocat du diable :
Dans E&T, on voit des royaumes se créer, certains plus agricoles, d'autres plus portés sur le commerce... Il y a des luttes de pouvoir internes, des guerres à l'issue incertaine, des trésors à piller, des merveilles à construire, chaque joueur joue de son influence sur toute la région, déclenchant des guerres, négociant chaque intervention pour obtenir une mainmise dans tous les domaines... Serait-il nécessaire de rajouter plein de règles pour mieux stimuler l'imagination des joueurs ?
On pourrait faire le même raisonnement avec Louis XIV : chaque joueur dispose d'un certain temps pour courtiser différents personnages importants... Certains de ces personnages sont proches les uns des autres, donc influer sur l'un ouvre des portes auprès des autres... On voit un véritable "réseau d'influence" se créer sur le jeu au fur et à mesure de la partie, et le vainqueur sera celui qui aura su rentrer dans les petits papiers de la bonne personne au bon moment...
Comme je ne connais pas RRT, je vais parler d'Age of Steam. Ici, on prend des marchés avec la règle du premier arrivé, premier servi... Ce n'est jamais la meilleure offre qui prime, et faire moult détours rapporte plus que de prendre le chemin le plus court... Quelle est la logique dans l'action "urbanisation" ? Une ville se développe tout d'un coup parce que quelqu'un a gagné une enchère quelque part ? Pourquoi le vainqueur est-il finalement celui qui a le plus investi et pas nécessairement le plus rentable ? Pourquoi un marché est-il acquis ad vitam eternam et ne pourrait-il pas être accaparé par un concurrent ?
Idem avec Conquest (comment, ça va aussi vite de faire le tour de la méditerannée à pied que de se rendre chez le voisin, comment une armée de cavaliers peut se faire battre par une armée constituée de catapultes), etc etc.
Finalement, c'est l'expérience de jeu subjective qui compte, pas une quelconque estimation soi-disant objective de l'intrication entre le thème et la mécanique...